Une thermopompe peut avoir une durée de vie moyenne de 10 à 15 ans, mais il est possible de voir des thermopompes de qualité fonctionnant toujours après 20 ans de bons et loyaux services.
Enquête sur les thermopompes: les meilleures marques, et comment bien les magasiner. À l'issue du sondage, Mitsubishi Electric et Daikin, deux marques japonaises, trônent au sommet du palmarès, récoltant respectivement 84 % et 83 % comme taux de fiabilité.
En effet, la plupart des thermopompes sont seulement légèrement plus dispendieuses à l'achat qu'un climatiseur. Une thermopompe est rentable. Étant donné qu'il est possible de faire fonctionner la thermopompe autant en été qu'en hiver, elle se rentabilise dès la première année.
Disons-le d'emblée, le printemps est la saison idéale pour acheter un climatiseur ou une thermopompe. Entre le mois d'avril et de mai, vous payerez sans doute le meilleur prix, mais vous aurez également un plus grand choix de modèles et l'installation pourra se faire dans des délais raisonnables.
Entre 2300$ et 5000$ pour l'achat et l'installation
Constituée d'une seule unité, la thermopompe murale est idéale pour climatiser ou chauffer une maison à aire ouverte (1 seul étage), un condo ou un appartement.
Signes que vous devez remplacer votre Thermopompe
Malheureusement, les thermopompes n'ont pas de date d'expiration claire – le processus de remplacement serait beaucoup plus facile pour les propriétaires s'ils le faisaient ! Ces systèmes fonctionnent généralement pendant 12 à 15 ans avec un entretien approprié.
Si, selon le manufacturier, votre thermopompe murale ne peut pas fonctionner jusqu'à -15ºC (5ºF) et en-dessous, nous vous recommandons de l'arrêter lorsque la température extérieure est en-dessous de -10ºC.
Dans le cas où votre thermopompe murale ne puisse pas fonctionner en deçà de -15°C, il est également recommandé de tout simplement l'arrêter lorsque la température extérieure se situe à quelques degrés sous -15°C. Pour ce faire, juste placer la commande de la télécommande a la position arrêt « off ».
Les thermopompes Daikin possèdent des unités intérieures et extérieures qui produisent un peu moins de 50 décibels, l'équivalent du bruit d'un lave-vaisselle ou du vent dans une forêt.
L'unité doit préférablement être installée sur un mur donnant sur l'extérieur afin de favoriser le passage de la tuyauterie vers l'unité extérieure. L'unité doit idéalement être placée dans un endroit vaste de la résidence afin de maximiser son efficacité.
L'installation d'une thermopompe contribue à faire augmenter la valeur de votre maison, sans toutefois faire augmenter le solde de votre hypothèque. Ce phénomène est d'autant plus présent lorsque vous percevez la subvention fédérale de près de 5000$.
Dépoussiérez le filtre à air : tapotez délicatement les filtres et retirez manuellement les tas de poussière collés aux grilles. Vous pouvez utiliser un aspirateur pour vous assurer d'enlever tous les résidus de poussière. Rincez le filtre à air : terminez de rincer le filtre dans une bassine d'eau tiède.
Si la thermopompe ne fonctionne pas
Essayez d'augmenter ou de diminuer la température demandée. - Éteignez l'appareil, puis rallumez-le. Attendez quelques minutes afin de voir si le système redémarre de lui-même. - Assurez-vous que la thermopompe est alimentée en électricité.
Daikin : une expertise éprouvée en chauffage et en climatisation. L'entreprise japonaise Daikin conçoit et se spécialise en système de climatisation et de chauffage depuis 1930, c'est d'ailleurs la toute première entreprise spécialisée en climatisation au monde!
Des règles générales pour un calcul approximatif
Pour une thermopompe ou climatiseur mural, c'est environ 1000 BTU par 100 pieds carrés. Donc pour une surface de 1000 à 1200 pi2, votre thermopompe serait d'environ 12 000 BTU. Pour la même surface, si l'espace est restreint, la puissance peut être diminuée à 9 000 BTU.
Pourquoi choisir DAIKIN : notre avis
Le groupe produit 100% des composants des appareils ce qui lui permet une totale maîtrise de sa production et un total respect de sa charte de qualité. De plus, Daikin accorde une grande importance à l'environnement avec ses deux certifications : ISO 14001 et ISO 9001.
En mode chauffage, la thermopompe acheminera vers le serpentin extérieur le frigorigène sous forme de gaz. Celui-ci va alors absorber la chaleur de l'air ambiant. Cette vapeur sera ensuite pompée vers le serpentin intérieur, puis elle sera comprimée, ce qui fera augmenter sa température.
Ce bourdonnement est causé par la différence de pression entre l'évaporateur intérieur et le compresseur à l'extérieur. Votre thermopompe doit inverser son cycle durant un court délai pour poursuivre en mode chauffage jusqu'à ce qu'un dégivrage soit à nouveau nécessaire.
La solution simple qui constitue une bonne alternative est de modifier l'angle de la climatisation de 90° afin de dévier la ligne de propagation du son. Cette baisse de niveau est appelée « affaiblissement de propagation ». En pratique, la propagation est ralentie par les réverbérations présentes dans l'environnement.
Été comme hiver, l'unité extérieure de votre thermopompe doit être dégagée en tout temps afin que l'air circule aisément. Les thermopompes sont conçues pour résister aux intempéries. Inutile de construire un abri pour protéger votre appareil ; vous risqueriez de gêner la circulation de l'air.
En effet, alors que les thermopompes standards vont généralement chauffer jusqu'à -8°C, les thermopompes de type basses températures peuvent être utilisées jusqu'à -20°C.
Pouvant à la fois servir de système de chauffage et de climatiseur, la thermopompe permet de bien tempérer les pièces de la maison tout en offrant une solution de chauffage et de climatisation économique puisqu'elle consomme peu d'énergie.
La raison principale pour nettoyer sa thermopompe à l'automne est de prévenir les problèmes de fonctionnement pendant l'hiver. En effet, les impuretés et les débris peuvent s'accumuler dans les composants de la thermopompe, ce qui peut entraîner des dysfonctionnements ou des pannes.
En fait, la formation de glace à l'intérieur est un phénomène normal dû à la neige ou à la pluie qui refroidit et gèle dans votre appareil. Si vous êtes aux prises avec ce problème, il vous faudra déglacer votre thermopompe manuellement. Pour ce faire, il suffit de verser de l'eau chaude à l'intérieur de l'unité.
L'entretien d'une thermopompe murale ou d'un climatiseur mural. Une unité murale nécessite un entretien complet tous les trois à six ans, moyennant de 180 $ à 250 $ de frais en général.