La meilleure période pour voyager au Sud de l'Inde est de janvier à mars. Les pluies sont abondantes d'août à décembre et les cyclones peuvent toucher la région en mai. Il fait très chaud de février à décembre.
La meilleure période pour voyager en Inde s'étend d'octobre à mars, lorsque le climat est moins contrasté et les températures plus douces.
La région de Ladakh
C'est l'une des plus belles régions à visiter en Inde. Lors de votre séjour, ne manquez pas les somptueux jardins de Shalimar à Srinagar, le parc national Hemis, le monastère de Thiksey dans la ville de Leh et les vues imprenables sur l'Himalaya.
La grande région la plus chaude, mais aussi la plus pluvieuse, est Centrale. La plus froide est Nord-Est. La meilleure période pour voyager est en raison de la saison plus sèche de novembre à avril. Les jours de pluie les plus fréquents sont de juin à septembre.
Quand partir à Pondichéry : les meilleures périodes
Le climat est agréable pour partir en voyage à Pondichéry de Janvier à Avril, en Juin, en Juillet et en Décembre, mais la météo est vraiment idéale de Janvier à Mars. La température de l'eau est convenable toute l'année pour la baignade.
Qu'est-ce que la mousson indienne ? La mousson est un phénomène climatique dont la récurrence annuelle est parfaitement prévisible. . Il s'agit d'une alternance entre des périodes sèches et humides, dont dépend l'agriculture de nombreux pays de la ceinture intertropicale.
Pour voyager en Inde en toute sécurité, il est conseillé d'éviter les régions du nord surtout les frontières qui relient ce pays avec le Pakistan. C'est une zone où règne le terrorisme. Les visiteurs peuvent être victimes, surtout lorsqu'il s'agit d'un premier voyage, sans connaissance parfaite de ces lieux.
Le meilleur moyen de se déplacer dans les villes indiennes, c'est le motorickshaw. Le moins cher et le plus rapide. Toutefois, il arrive qu'il refuse de te prendre si le trajet est trop long ou trop décentré. Il faut alors négocier un aller-retour, en prendre un autre ou un taxi.
Les meilleurs mois pour visiter le Taj Mahal sont Octobre, Novembre et Février, éventuellement Mars. Mais cette liste très restrictive importe finalement assez peu dans la mesure où le monument est splendide à lui tout seul, donc que vous le visitiez en Janvier, en Mai ou en Août, il reste tout aussi beau.
Le climat est favorable sur 62% du territoire. Par exemple à New Delhi, Bombay (Mumbaï), Chennai (Madras), Goa, l'Himachal Pradesh (Shimla), Hyderabad, Pondichéry, le Rajasthan, Gangtok et Nainital la météo sera agréable pour un voyage en Inde dans ces localités avec une température maximale de 34° en moyenne.
Pour aller au Tamil Nadu, préférez la période de janvier à septembre. Dans les plaines et sur les côtes, les températures du jour oscillent en moyenne autour de 25-30 °C, et les nuits, aux environs de 15 °C. Dans la région montagneuse, les températures sont plus froides et varient entre 5 et 20 °C.
Le printemps (février-mai) et l'automne (octobre-novembre) sont les meilleures périodes pour un voyage au Népal, lorsque le ciel particulièrement dégagé, offre des vues exceptionnelles sur les sommets himalayens, et que les températures sont clémentes.
Les meilleures périodes pour visiter l'Ouzbekistan sont le printemps (avril-mai) et l'automne (septembre-octobre), afin d'éviter les hivers glaciaux et les été caniculaires.
- Pour un taxi, vous pouvez appeler les compagnies Easy Cabs (tél. : 43-43-43-43) ou Meru Cabs (tél. : 44-22-44-22). Elles disposent d'un répondeur en anglais spécifiant leurs tarifs (identiques).
Transport routier
La route est le moyen de transport principal en Inde. La densité du réseau est de 0,66 km de route par kilomètre carré, ce qui la place au même niveau que les États-Unis, et bien supérieur à celui de la Chine (0.16) ou du Brésil (0.20).
Comment obtenir la monnaie d'Inde ? Pour obtenir vos roupies indiennes, il n'y a rien de plus simple : aller à la banque. En France, vous pouvez faire une demande pour convertir quelques euros en roupies. La démarche est très simple, si vous vous adressez à votre organisme bancaire francais.
Le coût de la vie en Inde est 67 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 40 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 34 € / jour et par personne (2762 INR / jour).
L'e-visa pour l'Inde coûte 39,95 € par personne.
L'Inde est confrontée à de graves problèmes environnementaux : sécheresses récurrentes et pénuries d'eau, pollution de l'air dans les grandes villes, montagne de déchets empilés, rivières polluées… Décryptage des enjeux auxquels ce pays doit faire face.
La grande partie de l'Asie du Sud-Est, de la Chine du Sud et du Sous-Continent Indien est soumise à des phénomènes de moussons. Ils s'étendent de juin à fin septembre.
Le climat est tropical, généralement chaud et humide toute l'année. La température moyenne dans les plaines se situe autour des 25°C en hiver et 30°C en été.
La mousson arrive dès Juin, souvent avec des précipitations torrentielles et de violents orages. Cette période se termine fin septembre au Nord-Ouest et fin octobre au Nord-Est. L'hiver, de la mi-novembre à la mi-mars, reste la meilleure saison pour voyager et profiter de l'Inde.