1871 - 1873
L'élection présidentielle française de 1873 s'est déroulée à Versailles le 24 mai 1873 . Elle avait pour but d'élire le successeur d'Adolphe Thiers, qui avait démissionné de la présidence de la République le jour-même. Le maréchal Patrice de Mac Mahon fut élu par l'Assemblée nationale pour lui succéder.
Napoléon III, Empereur des Français (1852-1870)
Avec un nouveau plébiscite favorable, Louis-Napoléon Bonaparte devient l'Empereur Napoléon III le 2 décembre 1852.
Cette constitution instaure un régime transitoire, le Consulat. Le pouvoir exécutif est confié à trois consuls (Bonaparte, Cambacérès, Lebrun).
19 mai : Adolphe Thiers appelle l'Assemblée à faire une constitution républicaine. 24 mai : mis en minorité à l'Assemblée, Adolphe Tiers démissionne ; élection présidentielle. Mac-Mahon devient président de la République française. 25 mai-24 novembre : premier gouvernement de Broglie.
Le 24 mai 1873 , le président de la République, Adolphe Thiers, déclare devant l'Assemblée nationale que « la monarchie est impossible ».
Gambetta y proclame la déchéance de Napoléon III. La République est ensuite proclamée à l'hôtel de ville de Paris par Gambetta acclamé par une foule de manifestants. Formation d'un gouvernement provisoire de 1870. 12- 18 septembre : Thiers, mandaté par Jules Favre, ministre des affaires étrangères, est à Londres.
1871 - 1873 Adolphe Thiers.
Dès la capitulation parisienne du 28 janvier 1871, un armistice temporaire est conclu. Grâce aux élections du 8 février, Adolphe Thiers devient chef du pouvoir exécutif, à Bordeaux, où le gouvernement s'est réfugié.
22 mai - 20 juillet 1874, gouvernement Cissey. Fourtou est élu représentant de la Dordogne en 1871, puis député. En 1877, il redevient ministre de l'Intérieur, avec pour mission de freiner le retour des républicains à la Chambre des députés. 20 juillet 1874 - 9 mars 1875, gouvernement Cissey.
Napoléon III, premier président de la République élu au suffrage universel par un peuple plein de foi en son nom et dans le génie de ses gènes célèbres, n'a pas de lien de parenté masculine avec Napoléon Ier. Il n'est pas le neveu de l'Empereur. Pas par son père, en tout cas.
Après la chute de l'Empire, la monarchie est restaurée avec Louis XVIII qui est remis sur le trône en 1815, après son bref passage en 1814 lorsque Napoléon Ier a abdiqué. À sa mort en 1824, Charles X lui succède ; il s'agit du dernier membre des Bourbons sur le trône de France.
Il est plus utilisé en droit constitutionnel pour désigner la durée du mandat du président de la République depuis l'instauration de la Troisième République. En France, le septennat fut mis en œuvre par le président monarchiste Patrice de Mac Mahon, par la loi du 20 novembre 1873.
1848 - 1851 Louis-Napoléon Bonaparte.
bataille de Sedan (1er septembre 1870) Défaite des troupes françaises par les Prussiens qui entraîna la capture et la chute de Napoléon III, la proclamation de la république à Paris, et termina la première phase du conflit.
Le 18 mars 1871, une émeute éclate à Paris, sur la butte Montmartre. Adolphe Thiers, chef du gouvernement provisoire de la République, renonce à la réprimer et s'enfuit à Versailles avec tous les corps constitués. C'est l'amorce de la « Commune ».
Le 19 juillet 1870 , l'Empire français déclare la guerre au royaume de Prusse.
Après la défaite de Napoléon et le congrès de Vienne en 1815, la monarchie est réinstaurée en France. Louis XVIII (1815 - 1824) est proclamé "roi de France".
1876 Victoire des républicains en France. 1879 Le républicain Jules Grévy est désigné président de la République.
Louis-Philippe, "prince dévoué à la cause de la révolution" devient "roi des Français", rompant ainsi, par ce titre, avec les 68 "rois de France" qui l'ont précédé. Le duc d'Orléans succède à son cousin Charles X, renversé par l'émeute, pour un règne de 18 ans.
Multipliant les manifestes et communications faisant état de son attachement au drapeau blanc et exigeant l'abandon du drapeau tricolore, le comte de Chambord ne régnera jamais, à cause d'un point de détail finalement sans grand intérêt.