Les tortues d'eau douce ou tortues aquatiques, sont des tortues qui passent leur vie dans ou à proximité immédiate de l'eau douce. Elles possèdent une carapace généralement beaucoup moins bombée que les tortues terrestres et des pattes plus ou moins palmées.
Une tortue aquatique peut vivre 30 à 50 ans (on peut connaître l'âge approximatif de la tortue en comptant le nombre de stries sur les écailles vertébrales de la carapace).
Une mauvaise température ou un enclos inadapté peut les rendre apathiques. Stress : Les changements d'environnement ou le manque de cachettes peuvent stresser votre tortue et la rendre moins active. Mauvaise alimentation : Une alimentation non équilibrée peut également affecter l'activité de votre tortue.
Comme les autres reptiles, elles sont dites ectothermes ou « à sang-froid », ce qui signifie que leur température interne correspond à celle de leur environnement. Les reptiles ont aussi ont une peau écailleuse, qui leur permet, contrairement à la plupart des amphibiens, de vivre hors de l'eau.
Les conditions de vie de la tortue d'eau
Si votre eau est à une température entre 26 et 28°C, veillez à ce que l'air extérieur soit à partir de 25°C. Un trop grand écart entre la température de l'eau et de l'air extérieur pourrait entrainer un choc thermique qui pourrait causer à votre tortue des problèmes de santé.
L'habitat : Prévoyez un enclos extérieur sécurisé et spacieux, avec des zones ensoleillées et ombragées. Les tortues Hermann aiment explorer, creuser et grimper. L'enclos doit également comporter des points d'eau pour se rafraîchir et boire.
Elles hibernent généralement au fond de l'eau, tapis dans la vase ou la boue, mais certaines hibernent sur la terre ferme en se dissimulant sous de la paille ou des branchages. Animal ectotherme, la température du corps de la tortue s'adapte à celle de son environnement.
Une tortue est heureuse si elle est dans un endroit où elle se sent à l'aise et libre. Pour savoir si elle est contrariée, il suffit de l'observer.
Tournez-la sur le dos. Retournez la tortue pour observer son plastron. La plupart des tortues ont horreur de cela et vont se tortiller dans tous les sens pour se remettre à l'endroit. Une tortue qui n'a aucune réaction quand on la tourne sur le dos est très probablement morte.
Il faut savoir qu'une jeune tortue d'eau de 4-5 cm peut atteindre près de 30 cm à l'âge adulte. Au niveau comportemental, la tortue aquatique est solitaire et territoriale : il est donc conseillé de mettre un seul individu par aquarium, sans aucun autre animal.
Elles sont en train d'explorer leur nouvel environnement.
Si vous avez un aquarium qui ne possède pas de filtre, vous devez changer l'eau une fois par semaine à condition que votre tortue soit nourrie dans un contenant séparé. Prenez soin de nettoyer les côtés de votre aquarium avec un linge doux.
Le plus vieil animal terrestre vivant au monde - une tortue géante des Seychelles nommée Jonathan - vient de fêter son 191ème anniversaire. L'année de naissance de Jonathan, estimée à 1832, précède l'invention du timbre postal, du téléphone et de la photographie.
Le record de longévité est détenu par les tortues terrestres géantes des Seychelles et des Galapagos qui peuvent atteindre 150 ans. En élevage, une tortue terrestre bien soignée peut vivre 120 ans et une tortue à tempes rouges, dite de Floride, jusqu'à 30 ou 40 ans!
Jonathan en 2021. Jonathan (né vers 1832 voire avant, donc âgé d'environ 191 ans) est une tortue géante des Seychelles et le plus ancien animal terrestre vivant connu. Amené des Seychelles sur l'île de Sainte-Hélène en 1882, Jonathan réside sur le domaine de Plantation House, la résidence du gouverneur de l'île.
Taches sur la carapace, ramollissement de la carapace, retard de croissance, déformation de la dossière. Ces signes doivent vous alerter quant à l'état de santé de votre tortue.
Pour abandonner sa tortue sans enfreindre la loi, une seule solution donc : contacter un organisme spécialisé pour tenter de lui trouver une place. C'est alors au particulier de se déplacer jusqu'au centre de récupération avec sa tortue.
Alors il suffit tout simplement de mettre la dépouille de l'animal près d'un nid de fourmis ou dans un pot avec des asticots achetés au marchand de pêche. Au bout d'un certains temps, il ne restera plus que la carapace car les insectes auront mangé tout le reste.
En fait, les tortues ont des oreilles mais seulement à l'intérieur de leur tête. Le son rentre dans leur tête par un tout petit trou entre les écailles. Elles entendent donc les sons !
Ce comportement leur permet d'atteindre une gamme de température corporelle comprise entre 20 et 25°C où son activité sera optimale. Au-delà de ces températures, elle cherche des endroits plus ombragés, sous les buissons ou dans des cachettes naturelles (pierres, troncs).
Si les émotions sont déjà très différentes au sein de l'espèce humaine, c'est encore plus vrai à l'échelle de la faune toute entière. Il est ainsi très probable que les serpents et les tortues ne ressentent pas l'attachement comme nous, ces espèces n'ayant pas besoin de s'occuper de leurs petits.
La vision des tortues découle de l'absence de cellules en bâtonnet au niveau de la rétine. La vision nocturne est nulle ou presque nulle, la perception des mouvements est également mauvaise. La présence unique de cônes au niveau de la rétine permet une vision des couleurs.
Les tortues d'eau apprécient généralement beaucoup la laitue romaine, croquante et riche en fibres. Les fruits peuvent être donnés en friandise comme le melon ou la pomme. Combien de fois par jour mange une tortue d'eau ? Le nombre de repas peut varier en fonction de l'âge, de l'espèce, de la taille de la tortue d'eau.
Vous reconnaitrez le besoin d'hibernation d'une tortue à la diminution de son activité : elle ne quitte plus sa cachette, se tient dans un coin sombre, ne mange plus, ses selles sont abondantes. ATTENTION, certaines tortues aquatiques n'hibernent pas, une température trop basse pouvant même leur être fatale…