Comment s'inscrire à l'université sans papiers ?

Interrogée par: Paul Leclercq  |  Dernière mise à jour: 9. Juli 2023
Notation: 4.6 sur 5 (72 évaluations)

Si vous êtes apatride, réfugié ou bénéficiaire de la protection subsidiaire par l' Ofpra : Ofpra : Office français de protection des réfugiés et apatrides , vous devez candidater sur Parcoursup. Vous ne devez pas faire de demande d'admission préalable (DAP) à l'université.

Est-ce que je peux Etudier en France sans papier ?

Oui, un sans-papier peut suivre une formation et s'inscrire dans une université en France. Cela ne veut pas dire que les universités autorisent les situations irrégulières, mais seulement qu'ils ne les contrôlent pas.

Comment s'inscrire à la fac pour un étranger ?

Si vous êtes étudiant non-européen ne relevant pas de la procédure Études en France, vous devez déposer une demande d'admission préalable (DAP) pour vous inscrire en 1ère année d'une formation de niveau licence. Pour les autres niveaux, vous devez contacter directement l'établissement concerné.

Comment postuler dans une université en France pour les étrangers ?

Les ressortissants européens qui souhaitent postuler en première année de Bachelor doivent postuler via la Plateforme Parcoursup. Cependant, il n'y a pas de procédure particulière de candidature pour s'inscrire en 2e ou 3e année de licence, de master ou de doctorat.

Comment s'inscrire dans une université française sans passer par Campus France ?

Cela dit, il suffit de disposer d'une carte de résidence ou de séjour dans un autre pays européen. C'est ce qui permet de s'inscrire dans une université française sans obligatoirement passer par la case campus France.

inscriptions universitaire pour les sans papiers en France

Trouvé 33 questions connexes

Est-ce qu'un étranger peut s'inscrire sur Parcoursup ?

Parcoursup est accessible aux étudiants étrangers et aux français vivant à l'étranger. La plateforme Parcoursup est ouverte depuis le 18 janvier 2023. Pour tous ceux qui souhaitent entamer des études dans le supérieur, c'est un passage obligatoire, même si vous n'êtes pas Français ou que vous n'habitez pas en France.

Comment étudier en France sans visa ?

Il n'y a aucune obligation de visa pour les étudiants souhaitant étudier en France à n'importe quel niveau académique : Bachelor, Master ou Doctorat. Vous pouvez entrer librement dans le pays pour des études ou un stage quelle que soit la durée de votre séjour.

Quels sont les documents à fournir pour s'inscrire à l'université ?

DANS TOUS LES CAS
  • 1 photo d'identité récente de bonne qualité
  • Présentation de l'original et photocopie de la carte d'identité ou du passeport en cours de validité
  • Attestation d'acquittement de la Contribution Vie étudiante et de Campus (CVEC)

Quelles sont les démarches à suivre pour s'inscrire étudier en France ?

Il suffit de créer un dossier électronique personnel et de se laisser guider. Vous pourrez notamment y déposer vos demandes d'inscription, dialoguer avec l'espace Campus France de votre pays et communiquer avec les établissements dans lesquels vous souhaitez vous inscrire.

Quelles universités françaises accueillent le plus d'étudiants étrangers ?

Paris Est-Marne-la-Vallée, Paris 3 et Paris 8 possèdent les plus grandes proportions d'étudiants étrangers en licence. En master, Paris 8, l'Institut national universitaire Champollion, Perpignan et Le Havre sont en tête.

Quel est le délai pour s'inscrire à la fac ?

Saisie des voeux sur Parcoursup

Vous devez vous pré-inscrire sur le site Parcoursup du 18 janvier au 09 mars 2023 afin d'y sélectionner vos voeux de poursuite d'études et de constituer vos dossiers.

Comment obtenir la nationalité française pour un étudiant étranger ?

Vous pouvez déposer votre demande dès l'âge de 17 ans. Si votre demande est acceptée, vous obtiendrez la naturalisation à partir de vos 18 ans. La naturalisation peut être accordée à un enfant mineur resté étranger bien que l'un de ses parents soit devenu français.

Comment passer le bac sans papier ?

En principe, un document d'identité, même s'il est périmé permet de se présenter aux épreuves du Bac. Mais vous pouvez contacter l'administration du Lycée pour avoir la confirmation.

Quelles sont les nouvelles lois pour les sans-papiers ?

L'exécutif veut permettre aux travailleurs sans papiers présents sur le territoire depuis trois ans d'obtenir un titre de séjour « métiers en tension », valide un an, dans les secteurs en pénurie de main-d'œuvre. Une mesure « expérimentale », prévue jusqu'au 31 décembre 2026.

Quelles sont les aides pour les sans-papiers ?

L'Aide Médicale d'État ou AME est une couverture sociale prévue pour les personnes en situation irrégulière en France. À ce titre, elle vous permet de bénéficier du remboursement des soins médicaux et d'hospitalisation en cas de maladie ou de maternité, dans la limite des tarifs de la Sécurité sociale.

Comment régulariser un sans papier en 2023 ?

Les travailleurs irréguliers pourront demander leur régularisation au titre de cette nouvelle carte qui sera délivrée automatiquement, sous certaines conditions (ancienneté de séjour d'au moins trois ans en France, expérience de huit mois pendant les derniers 24 mois dans un métier ou une zone géographique en tension).

Quel est l'âge limite pour étudier en France ?

L'âge limite de 28 ans peut-être reculé dans certains cas : service national, longue maladie ou maternité, études spéciales (report d'un à quatre ans pour les étudiants en études doctorales).

Comment un étranger peut avoir une bourse en France ?

Étudiant étranger (autre pays)

Vous devez avoir les 3 conditions suivantes : Avoir un titre de séjour. Être domicilié en France depuis au moins 2 ans. Attester d'un foyer fiscal de rattachement en France depuis au moins 2 ans.

Comment être accepté dans une université ?

Pour valider son année et être admis en année supérieure, il faut avoir obtenu la moyenne aux examens des deux semestres. Chaque UE (unité d'enseignement) fait l'objet d'une note qui repose en partie sur du contrôle continu et en partie sur un partiel de fin de semestre.

Qui peut s'inscrire à l'université ?

En principe, l'accès à l'université est libre pour tout bachelier. Chaque année dès le mois de janvier, les candidats (français ou étrangers de moins de 26 ans) devront s'inscrire en ligne afin d'intégrer dès la rentrée scolaire suivante une première année d'études supérieures en faculté.

Quelles sont les conditions d'admission à l'université ?

Il faut avoir plus de 18 ans. Vous devez avoir un diplôme de fin d'étude secondaire (Bac) ou un diplôme universitaire (Licence ou Master). Envoyer une demande d'inscription. Envoyez les demandes d'admissions ou demande de pré-inscription via le site, email ou plateforme de l'université directement.

Comment régulariser un étudiant sans papier en France ?

Il faut faire sa demande dès sa rentrée en France, sinon suspicion. Il faut prouver qu'on est menacé personnellement. A partir de cette année, il faut passer par l'antenne de la préfecture de Bobigny à l'Université pour déposer un dossier de régularisation.

Quels sont les documents à fournir pour obtenir un visa étudiant ?

Il devra vous fournir :
  • une attestation de prise en charge.
  • une pièce d'identité et/ou carte de séjour.
  • une attestation de lien de parenté avec votre garant (livret de famille ou extrait d'acte de naissance)
  • dernier avis d'imposition sur le revenu.
  • trois dernières fiches de paie.
  • trois derniers relevés bancaires personnels.

Comment obtenir un titre de séjour sans visa ?

Vous devez déposer votre demande de carte à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile, 2 mois avant la fin de validité de votre VLS-TS ou de votre titre de séjour. Dans la plupart des préfectures, vous devez prendre rendez-vous. Renseignez-vous sur le site internet de la préfecture.

Comment s'inscrire à l'université sans passer par Parcoursup ?

Les bacheliers peuvent donc envoyer leur dossier de candidature avec bulletins de notes, CV et lettre de motivation essentiellement, directement à l'école qu'ils souhaitent intégrer. C'est le cas de certaines écoles d'ingénieurs, écoles de commerce, de graphisme, de tourisme, ou encore des écoles de communication.

Article précédent
Quel est le rôle de l'apôtre ?
Article suivant
Qui a tué le roi fou ?