Un bain de bouche quotidien s'utilise après le brossage des dents. Pour une efficacité optimale, nous recommandons de se rincer vigoureusement la bouche avec 20 millilitres de solution mesurables via le bouchon doseur durant 30 secondes.
- Entre 30 secondes et 1 minute en bouche: son efficacité dépend d'un temps de contact suffisant pour que ses actifs pénètrent bien dans les tissus. Il est important ensuite, après avoir recraché le produit, de ne pas rincer la bouche afin de prolonger son action.
Il est recommandé de l'utiliser 2 ou 3 fois par jour après le brossage des dents, pour obtenir des résultats efficaces.
Les bains de bouche à visée thérapeutique sont ceux qui sont prescrits par un dentiste, pour une durée limitée, parce qu'une utilisation prolongée peut entraîner une déstabilisation de la flore buccale. Ils peuvent même déclencher l'apparition de mycoses parce qu'on a détruit trop de bactéries.
Prenez note aussi que pour maximiser l'efficacité du rince-bouche, il ne faut rien manger ou boire (même pas de l'eau) dans les 30 minutes suivant le rinçage.
Enfin, faut-il se rincer la bouche après un bain de bouche ? La réponse est non : rincer un bain de bouche n'est aucunement nécessaire, il est même préférable d'éviter de le faire afin de permettre au produit d'agir plus longtemps.
Il a été prouvé que les bains de bouche quotidiens spécialisés pour la santé des gencives aident à garder vos gencives en bonne santé lorsqu'ils sont utilisés tous les jours. Ils peuvent aider à prévenir l'accumulation des bactéries de la plaque dentaire, principale cause de maladie des gencives.
Les ingrédients controversés
Toute personne qui utilise des bains de bouche régulièrement doit également savoir qu'il peut y avoir de légers effets secondaires. Ceux-ci incluent une décoloration, des brûlures dans la bouche et une accumulation importante de tartre.
3 ÉTAPES SIMPLES POUR UTILISER LE BAIN DE BOUCHE
Mesurer 10 ml de bain de bouche et rincer pendant une minute, puis recracher. Ne pas rincer à l'eau. Utiliser deux fois par jour.
Plusieurs bains de bouche incluent des huiles essentielles ou leurs dérivés, qui présentent parfois des propriétés antiseptiques. On trouve ainsi de l'eugénol, issu de l'huile essentielle de clou de girofle, et réputé pour ses capacités désinfectantes, mais également le thymol ou la cinéole.
Eau salée tiède. Un bain de bouche à l'eau salée peut soulager l'inflammation des gencives et la douleur et réduire les bactéries. Ajoutez une cuillerée à café de sel dans de l'eau tiède, faites tourner dans la bouche et recrachez.
Mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau tiède, gargarisez-vous avec cette solution et recrachez-la. Le bicarbonate va venir rééquilibrer le PH de votre bouche et limitera la prolifération bactérienne, ce qui permettra une meilleure cicatrisation (aphtes, gencives, etc.).
Parodontax Bain de Bouche Quotidien
Si vous souffrez de problèmes de gencives, alors ce bain de bouche est le meilleur choix pour vous. Recommandé aussi bien pour les adultes que pour les enfants âgés de plus de 12 ans, ce soin bucco-dentaire est sans alcool, mais également sans fluor.
Il existe d'autres bains de bouche à utiliser en cas de douleur dentaire : Paroex, Alodont ou Eludrilpro (contenant du Chlorobutanol antiseptique souvent utilisé dans les bains de bouche).
Bain de bouche simple au bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un produit naturel, hypoallergénique, légèrement abrasif, alcalinisant (il neutralise l'acidité) qui en font un allié pour traiter les aphtes et les gingivites et éliminer les bactéries responsables des caries.
Langue blanche : les causes. La langue blanche, ou langue saburrale, est généralement un signe de prolifération bactérienne ou fongique à l'intérieur de la cavité buccale, ainsi qu'à une accumulation de débris cellulaires.
Humidifiez votre bouche le plus possible en buvant régulièrement des gorgées d'eau ou à l'aide d'un spray brumisateur. Evitez l'utilisation du fil dentaire s'il provoque des douleurs ou des saignements des gencives. Hydratez vos lèvres plusieurs fois par jour avec un stick ou une crème adaptée.
Listerine est « la meilleure marque des bains à bouche » surenchérit LP06. Le Bain Total Care est « idéal pour compléter le brossage » et « laisse haleine fraîche pendant des heures ».
Dans quel cas le médicament ELUDRIL bain de bouche est-il prescrit ? Cette solution pour bain de bouche contient des antiseptiques. Elle est utilisée dans le traitement d'appoint des affections de la bouche ou après une opération des dents ou des gencives.
Les aliments acides comme les agrumes ou le vinaigre contribuent quant à eux à l'érosion de l'émail. Résultat : L'émail devient plus fin et transparent. La dentine, de couleur jaune, se devine alors plus facilement. Les dents paraissent plus jaunes.
Vous rincer la bouche après le brossage
En vous gargarisant, vous éliminez les ingrédients actifs présents dans le dentifrice, dont le fluorure, les empêchant d'exercer adéquatement leur action protectrice sur la surface externe de vos dents.
Usure de la brosse à dents
Si une brosse s'use trop vite, c'est souvent parce qu'une pression trop forte est exercée et donc que l'utilisateur·trice n'a pas la bonne technique de brossage.
Le curetage dentaire est une intervention pratiquée par un chirurgien-dentiste qui consiste à nettoyer la zone située entre les dents et les gencives. L'objectif est d'éliminer la plaque dentaire ainsi que le tartre et les bactéries qui peuvent se nicher à cet endroit.