Frodon put saisir l'Anneau à temps avant que Sam ne succombe au pouvoir de l'Unique. La quête de Frodon se serait sans doute soldée par un échec en l'absence de Sam.
L'araignée géante devait les manger pendant que Gollum récupérait l'Anneau. Frodon, empoisonné par le dard d'Arachne, tombe dans le coma, mais il est sauvé par l'intervention de Sam. Quelques Orques surgissent alors et emportent le corps de Frodon.
Il finit par faire voile vers l'Ouest avec Bilbon pour y trouver la paix, accompagné des porteurs des Trois anneaux des Elfes, Galadriel, Elrond et Gandalf. Le Troisième Âge du Soleil et Le Seigneur des anneaux s'achèvent alors."
L'effet de possession que provoque l'Anneau sur Frodon lui a fait perdre son innocence de Hobbit durant son épopée. Les Dieux lui ont donc octroyé à lui et à Bilbon le droit de quitter la Terre du Milieu pour les rejoindre sur les Terres Éternelles de Valinor, là où vivent les Valars.
À la fin du livre, Gollum trahit Frodon en le menant dans le repaire d'Arachne, l'araignée géante. Il survit, mais est fait prisonnier par les Orques de Cirith Ungol après que Sam lui a pris l'Anneau, le croyant mort empoisonné par le venin de l'araignée.
Legolas, qui combat à l'arc et au couteau, en tue quarante-et-un, soit un de moins que son ami. Après la libération d'Isengard par les Ents et les retrouvailles avec Merry et Pippin, Legolas suit Aragorn par les Chemins des Morts afin d'atteindre au plus tôt Minas Tirith.
Si Sauron ne voit pas Sam portant l'Anneau, c'est parce qu'il est attiré ailleur, vers la guerre. C'est aussi la raison pour laquelle Frodon n'est pas envoyé directement à Barad-dûr, mais enfermé dans la tour de Cirith Ungol (c'est indiqué dans le HoME VII : The Treason of Isengard, je ne l'invente pas de moi même).
Fasciné par l'univers du Seigneur des Anneaux, George R.R. Martin, encore adolescent, a été profondément marqué par la mort soudaine de Gandalf le Gris à la fin du premier tome de la saga écrite par J. R.R. Tolkien.
J'avais été choquée de découvrir que certains imaginaient vraiment une relation amoureuse entre Sam et Frodon. Mais c'est bien de l'amour entre Sam et Frodon, davantage que de "l'amitié", même si cela n'a rien à voir avec une quelconque ambiguïté.
Legolas ne parle qu'une fois à Frodon
Malgré un certain nombre de scènes où ils se côtoient, l'Elfe incarné par Orlando Bloom ne s'adresse qu'une seule et unique fois à Frodon, dans le premier film : "Et mon arc est vôtre" déclare-t-il en jurant fidélité au porteur de l'anneau.
Renvoyé en Terre du Milieu par Eru Ilúvatar pour achever sa tâche, il devient Gandalf le Blanc. Il aide ensuite Théoden, roi du Rohan, à se défaire de l'emprise de son conseiller Gríma, dit « Langue-de-Serpent », qui s'avère être un espion de Saroumane.
Frodon y va parce que il aurait dû mourir à la citadelle d'Amon Sûl (lame de Nazgûl), mais il a été sauvé par les Elfes.
Ce dernier, après avoir vu son bâton se briser, humilie une fois de trop son serviteur et en fait immédiatement les frais. Grima le poignarde ainsi dans le dos avant de périr terrassé par une flèche de Legolas. Blessé à mort, Saroumane fait alors une chute spectaculaire jusqu'en bas de sa tour.
L'une des scènes les plus marquantes du Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau est sans conteste celle de la mort de Boromir, après que celui-ci ait prononcé ses ultimes mots devant Aragorn.
Finalement, leur esprit immortel écrasera et consumera leurs corps, les rendant « immatériels », qu'ils décident d'aller en Valinor ou de rester en Terre du Milieu. À la fin du monde, tous les Elfes seront devenus invisibles aux yeux des mortels, sauf aux yeux de ceux à qui ils veulent se manifester.
Il doit le décapiter pour en finir. Aragorn utilise également un arc et un poignard elfique alors que dans le livre de Tolkien, il n'est armé que d'Andúril. Dans la version longue du deuxième opus, on apprend d'Éowyn qu'il a autrefois combattu aux côtés du roi Thengel du Rohan, père de Théoden.
Il était jardinier à Cul-de-Sac et s'est lié d'amitié avec Frodon Sacquet, le neveu de Bilbon.
Samsagace Gamegie (Samwise Gamgee en anglais, Samsaget Gamgie dans la traduction de Daniel Lauzon), dit Sam, est un personnage du Seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien. Membre de la race des hobbits, il accompagne son ami Frodon Sacquet dans sa quête visant à détruire l'Anneau unique.
Ces anneaux sont : Narya, l'Anneau de feu, porté tout d'abord par Círdan puis donné à Gandalf ; Nenya, l'Anneau de l'eau, porté par la princesse Galadriel ; Vilya, l'Anneau de l'air, porté tout d'abord par le roi Gil-galad puis donné à Elrond le semi-elfe.
Donc à moins que Gandalf ne soit pas un istari, il n'est pas immortel. Mais Gandalf a en tout cas la capacité de vivre très longtemps, étant donné que durant la guerre de l'anneau, il y a déjà plus de 1 000 ans qu'il est arrivé sur la Terre du Milieu…
Le puissant Roi-Sorcier d'Angmar est tué par Éowyn après avoir lui-même causé la mort du roi Théoden du Rohan, qui s'éteint dans les bras de sa nièce. Alors que Frodon est détenu par les Orques, les effets du venin de l'araignée s'estompent et il se réveille dans la tour.
Dans Le Seigneur des anneaux, Gwaihir est l'Aigle qui porte par trois fois le magicien Gandalf : du sommet d'Orthanc jusqu'au Rohan, du sommet du Zirakzigil en Lothlórien après le duel contre le Balrog, et l'aller-retour des Champs de Cormallen jusqu'à la Montagne du Destin pour sauver Frodon et Sam.
Les Aigles ne peuvent être considérés comme de simples montures. Ils ont leurs propres affaires et ne répondent pas à un quelconque ordre de Gandalf. Ils lui apportent simplement leur aide à des moments propices. Lien vers ce saviez-vous.