Vous pouvez décider de clore l'exercice comptable de votre entreprise à n'importe quel moment. En revanche, l'exercice doit obligatoirement durer 12 mois. La première année, il peut exceptionnellement être d'une durée inférieure ou supérieure à 12 mois dans la limite de 24 mois.
Une période comptable peut avoir 3 statuts : période courante : la date de fin de la période n'est pas encore passée. période à clôturer : la date de fin de la période est passé mais la période n'a pas été fermée.
L'exercice comptable correspond à la période pour laquelle l'entreprise doit tenir une comptabilité. En règle générale, un exercice comptable dure une année. Il s'agit de 12 mois consécutifs, alignés ou non sur l'année civile.
Vous pouvez changer la date de clôture de votre exercice comptable. Il vous suffit d'envoyer une demande de modification de votre date de clôture d'exercice comptable au service des impôts des entreprises dont vous dépendez en précisant votre nouvelle date de clôture.
Le code du commerce indique que la durée maximale d'un exercice comptable doit être de 12 mois. Celle du premier exercice peut être supérieure ou inférieure à ce délai. Exceptionnellement, cette durée peut être modifiée au cours de la vie de l'entreprise.
Toutes les entreprises concernées doivent effectivement clôturer leurs comptes au terme de 12 mois révolus. C'est pourquoi l'année comptable débute le 1er janvier pour s'achever le 31 décembre auprès de la plupart des structures. Toutefois, la date d'ouverture des comptes peut varier d'une entreprise à l'autre.
Cela peut être fait pour plusieurs raisons, par exemple si l'entreprise est en train de vendre des actifs ou de contracter de nouvelles dettes. L'allongement de la période comptable donne à l'entreprise plus de temps pour préparer ses comptes et garantit leur mise à jour .
La date de clôture du premier exercice doit idéalement tenir dans le délai de 12 mois afin de favoriser l'obtention de comptes convenables ; Clôturer en fin de mois plutôt qu'au cours du mois ; Clôturer dans une période où les stocks sont le moins considérables, afin de faciliter l'inventaire.
Vous pouvez allonger l'exercice de votre entreprise : jusqu'à 18 mois maximum, voire plus si votre entreprise est en redressement judiciaire . une fois tous les 5 ans .
Bien que la plupart des entreprises choisissent de faire coïncider exercice comptable et année civile (c'est-à-dire du 1er janvier au 31 décembre), vous êtes donc totalement libre d'arrêter votre exercice comptable en cours d'année, tant que celui-ci dure 12 mois.
Pourquoi procéder ainsi puisqu'il existe bien 365 jours dans une année, même pour les banques ? En raison d'un usage constant au sein des banques dit ING. Cet usage se justifiait par la facilité de calcul, la base 360 étant aisément divisible au contraire de 365.
Pour tenir sa comptabilité et produire ses comptes, l'entreprise doit obligatoirement appliquer plusieurs principes comptables : principe de prudence, principe de continuité d'exploitation, principe d'indépendance des exercices, principe d'intangibilité du bilan d'ouverture…
En principe, un exercice social a une durée de 12 mois. Toutefois, il peut y avoir des exceptions au titre du premier exercice social, ou ultérieurement en cas de changement de la date de clôture de l'exercice social.
Pour changer votre exercice, il vous suffit d'envoyer une lettre à votre bureau des services fiscaux dans laquelle vous demandez l'approbation et donnez en détail les raisons du changement de même que sa date d'entrée en vigueur.
La fin d’un exercice financier est souvent appelée fin d’exercice financier. C'est la date qui met fin à une période d'un an de suivi des finances des entreprises . En d’autres termes, il s’agit de la période comptable annuelle. Cela signifie qu'au lieu des rapports financiers du 1er janvier au 31 décembre, vous utilisez une plage de dates différente pour couvrir une période de 12 mois.
Normalement, un seul exercice est clos au cours d'une année civile. Le résultat imposé est le bénéfice fiscal réalisé pendant l'exercice comptable clos, quelle que soit sa date de clôture (31 décembre ou autre), et quelle que soit sa durée.
Dans le vocabulaire de la comptabilité, la clôture correspond à l'achèvement des enregistrements comptable, le rassemblement des pièces justificatives ainsi que l'ensemble des opérations qui permettent d'éditer le bilan de la société.
4- Le principe de prudence
C'est LE PRINCIPE COMPTABLE le plus important en comptabilité. C'est un principe comptable qui incite à ne pas transférer des incertitudes (des pertes probables ou certaines) sur un exercice comptable futur.
À moins que vous n'ayez une raison commerciale importante de s'en tenir à votre date comptable précédente, il sera probablement plus pratique pour vous de changer , de sorte que vous n'aurez pas à répartir les bénéfices sur votre déclaration de revenus chaque année.
Pièce comptable
Lorsque ces documents sont reçus sur support informatique, ils doivent être conservés sous cette forme pendant 6 ans à compter de la date de la dernière opération.
Le salaire d'un comptable est compris entre le SMIC et 3 500 euros bruts par mois. Cette rémunération permet de percevoir une rémunération comprise entre le SMIC et 2 700 euros nets par mois.
Seuil de rentabilité = Charges fixes / Taux de marge sur coûts variables, soit le chiffre d'affaires minimum à réaliser pour ne pas perdre d'argent. Le chiffre d'affaires minimum à réaliser pour être rentable est de 80 000 euros. En savoir plus sur "Comment faire le business plan de reprise d'entreprise ?"