Il est vendu sur ordonnance médicale. Il s'agit d'un somnifère efficace grâce à son effet sédatif très puissant mais qui agit sur une courte période (sa demi-vie étant de 2,5 heures). Autrement dit, ce médicament agit seulement pendant quelques heures (ex. 4 à 5 heures).
Il est ainsi recommandé de ne pas dépasser 4 semaines de traitement pour les troubles du sommeil et 12 semaines pour les symptômes anxieux. Au-delà, l'efficacité des benzodiazépines diminue et le patient s'expose à un risque de dépendance physique et psychique ce qui rend leur arrêt particulièrement difficile.
Se lever et lire ou écouter une musique calme durant une vingtaine de minutes, cela suffit: les bâillements réapparaissent et il n'y a plus qu'à retourner se coucher», précise le Dr Sylvie Royant-Parola, présidente du Réseau Morphée.
les benzodiazépines (BZD) à visée hypnotique : appelés couramment somnifères, ce sont les médicaments les plus souvent prescrits. Ils agissent sur l'endormissement, le maintien et la durée du sommeil.
Comment prendre un somnifère en toute sécurité ? Les hypnotiques doivent en général être absorbés juste avant le coucher. Ils agissent environ 20 minutes après la prise et il est important d'être couché à ce moment-là pour ne pas risquer de tomber.
Quel est le mode d'action des somnifères ? Les somnifères ne reproduisent pas un sommeil naturel. La plupart d'entre eux vont diminuer la quantité de sommeil profond, considéré comme le plus réparateur. Ils vont donc améliorer la quantité et la durée du sommeil, mais pas sa qualité.
Les benzodiazépines peuvent entraîner ou aggraver une dépression. En cas de prise prolongée ou d'arrêt après une prise sur une longue période, des états anxieux peuvent se manifester.
La signification d'un réveil entre 3h et 5h
Tout d'abord, cela peut être simplement un souci de respiration, un problème d'oxygénation de l'organisme. Mais cela peut aussi symboliser un poids psychologique. Un problème qui vous tracasse peut alors devenir physiquement oppressant et vous réveiller au milieu de la nuit.
Les somnifères les plus courants sont les benzodiazépines. Ces médicament agissent au niveau des récepteurs spécifiques "GABA" (neurotransmetteur inhibiteur du neurone) qui sont présents dans les zones de cerveau responsables de la promotion du sommeil.
La Zopiclone, en favorisant la somnolence et la perte de vigilance, peut s'avérer dangereux en cas de conduite d'un véhicule.
Ce sont les somnifères les plus puissants disponibles sur le marché, c'est-à-dire les benzodiazépines hypnotiques (Havlane®, Nuctalon®, Mogadon®, le lormétazépam) et leurs apparentés (Stilnox®, Imovane®). Le seul médicament hypnotique puissant vendu sans ordonnance est Donormyl®.
"À 90%, ce sont des benzodiazépines, donc tous à mettre dans le même panier. Le Lexomil, le Xanax, le Valium, le Lysanxia, le Témesta, le Tranxène, l'Urbanyl, le Vératran , le Victan, le Nordaz... Le moins pire étant le Séresta, un anxiolytique à recommander de préférence, notamment chez les personnes âgées.
Les somnifères les plus puissants, quant à eux, livrables uniquement avec une ordonnance, sont : ZOPIVLONE (Imovane)® ZOLPIDEM (Stilnox®)
Ces médicaments présentent globalement les mêmes effets que les benzodiazépines, perturberaient moins la structure du sommeil, mais n'en sont pas pour autant dénués d'effet indésirable comme une insomnie rebond ou de la somnolence le matin par exemple.
Le principe de sa méthode est donc d'inspirer doucement par le nez, la bouche fermée, tout en comptant jusqu'à 4 dans sa tête, de retenir sa respiration pendant 7 secondes et d'expirer par la bouche en comptant jusqu'à 8. Le tout à répéter 3 fois pour faciliter l'endormissement.
La valériane a une efficacité proche de celle d'un sédatif “léger”. Elle est en général utilisée à des doses situées entre 50 et 120 mg d'extrait sec. Le houblon et la passiflore ont aussi une action sédative et relaxante bien établie (Agence européenne du médicament).
Dans une majorité de cas, ce déficit de sommeil est subi. Il résulte alors de troubles médicaux ou d'une contrainte extérieure à l'individu, souvent professionnelle. La journée est alors ponctuée de coups de barre, voire d'endormissements.
Exercer un travail de nuit et dormir la journée entraine une désynchronisation de l'organisme synonyme d'un risque accru de survenue de maladies cardiovasculaires, de diabète ou de dépressions.
Les causes sont diverses. Sur le plan somatique, l'insomnie peut s'expliquer en cas de douleurs, du fait de divers symptômes associés à des maladies chroniques comme l'asthme ou l'insuffisance cardiaque par exemple, ou encore de perturbations du cycle circadien pour les maladies d'Alzheimer ou de Parkinson.
"La consommation est également déconseillée pour les personnes devant réaliser une activité nécessitant une vigilance soutenue chez lesquelles une somnolence pourrait poser un problème de sécurité", ajoute l'Agence. Dans tous les cas, il importe, d'après ses experts, de "ne pas dépasser la dose de 2 mg par jour".
Il est primordial d'avoir un vrai temps de décompression physique et psychique au moins 1 heure 30 avant le coucher ». Enfin, soigner son hygiène de sommeil, c'est aussi ne pas boire trop d'alcool, ne pas faire de repas trop copieux et dormir dans une chambre bien aérée et pas surchauffée.
Mais ces risques potentiels, ainsi que les effets secondaires à court terme observés chez les patients, tels que des maux de tête, des étourdissements, des nausées, des vomissements et des hallucinations, poussent les professionnels de santé à rappeler que les somnifères sont censés être consommés avec prudence.
L'insomnie est un manque ou une mauvaise qualité de sommeil qui retentit le lendemain sur les activités diurnes physiques, psychiques et sociales. Les principales causes de l'insomnie chez l'adulte sont le stress, l'anxiété et la dépression.
Le tilleul est connu comme étant une véritable star dans le monde du somnifère naturel. Cette plante est caractérisée par différents effets apaisants et sédatifs en même temps. La verveine est également une plante qui sert à stimuler le sommeil. C'est pour cela que de nombreux foyers le privilégient.