La bouillie bordelaise peut être remplacée par du bicarbonate de soude. Préparer une solution de 1 L d'eau, 3 cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire, 1 cuillère à soupe d'huile ou de savon noir. A appliquer en préventif et dès les premières tâches.
Le produit contre le mildiou de la tomate le plus efficace aujourd'hui reste la bouillie bordelaise. Mélange d'eau, de sulfate de cuivre et de chaux, la bouillie bordelaise est une mixture à l'apparence bleutée. Ce fongicide sert à lutter contre bon nombre de maladies cryptogamiques.
Phytophtora phaseoli est l'agent pathogène responsable du mildiou sur haricot.
Moyens de lutte contre le botrytis
Il est possible de lutter préventivement contre le botrytis avec un fongicide appliqué entre le début de la floraison et la récolte, en respectant les DAR. Il est important d'alterner les modes d'actions fongicides, afin de prévenir le développement de résistances à Botrytis cinerea.
Pour éliminer le mildiou, une solution à base de cuivre constitue la réponse la plus adaptée à la prolifération des spores des microorganismes. Pulvérisez de la bouillie bordelaise en granulés sur les plantes toutes les deux semaines.
Les moyens préventifs :
=> Ne surtout pas trop forcer sur les apports d'azote. => Pulvériser régulièrement du purin de prêle (dilué à 10% dans de l'eau de pluie) : cela fonctionne assez bien sur toutes les maladies cryptogamiques en renforçant la structure même de la feuille afin qu'elle soit plus résistante.
Le bicarbonate de soude, traitement naturel contre le mildiou. Le bicarbonate possède des propriétés fongicides reconnues et il peut être intéressant de l'utiliser lorsque les premiers signes de mildiou apparaissent. Lorsque le mildiou est installé, ce remède n'est d'aucune utilité.
Pour prolonger un peu leur durée de vie, nettoyez-les si besoin à la main ou avec un torchon (pas à l'eau donc) et mettez-les bien rangés dans une serviette en papier puis dans un sac hermétique. La serviette en papier va absorber l'humidité des haricots verts, ralentissant l'apparition de moisissures.
L'arrosage des haricots est très important à partir de la floraison et doit alors être régulier, sans à-coups. Lors de vos arrosages, évitez d'arroser les feuilles ou les fleurs. Ces dernières sont abîmées par l'eau et dans le cas des haricots nains, elles sont très proches des feuilles.
Il est conseillé d'échelonner vos semis pour profiter d'une plus longue période de récolte : jusqu'au mois de juin pour les haricots grains et juillet pour les haricots verts. Semez sur un sol humide (arrosez si le temps a été sec). Creusez des sillons d'1 cm de profondeur, espacés de 50 cm minimum.
Pulvériser décoction de prêle, purin d'ortie ou décoction d'ail / oignon. Renforcer les plantes en les arrosant de purin de consoude. Supprimer et brûler les parties contaminés. En cas de forte attaque, traiter avec des produits à base de cuivre ou de souffre.
Pour cela, traitez préventivement dès le début du printemps. Puis, traitez tous les 15 jours environ, après une pluie, jusqu'aux fortes chaleurs. Enfin, faites un traitement à l'automne lorsque les conditions climatiques ressemblent à celles du printemps.
Vous cherchez un traitement naturel au mildiou des tomates ? Préparez une solution à base d'1 litre d'eau, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe de savon noir. Chez Sobac Jardin, nous vous proposons une solution de savon noir liquide à l'huile d'olive fabriqué par la savonnerie Marius Fabre.
Utilisez de l'eau de Javel diluée à raison de 3 litres pour 10 litres d'eau. Laissez agir 15 minutes et rincez.
Une fois les graines de haricot semées, arroser abondamment. Si les haricots verts ne sont pas semés en pleine terre, arroser les godets de haricots par dessous dans la barquette non percée à mi-hauteur.
Par période de sécheresse, n'oubliez pas d'arroser copieusement les lignes de haricots ; vous pouvez piquer le sol avec une fourche pour faciliter la pénétration de l'eau.
Les légumineuses (fèves, haricots, lentilles, pois) enrichissent le sol en azote. Donc, si on les associe aux tomates et cucurbitacées, ces derniers en seront ravis. Les liliacées (oignon, ail, poireau, asperge…) et les légumineuses ne font pas bon ménage.
Quelle que soit la méthode choisie, enterrez les graines de haricots verts sous 2 à 3 cm de terre. Afin d'accélérer la germination, il est possible de faire tremper les graines dans l'eau pendant 24h avant de les semer. Il est également tout à fait possible de semer les haricots verts en pot.
Pendant la floraison il s'agit de bien arroser les haricots verts au niveau du pied et non du feuillage. Les arrosages trop abondants sont à proscrire car ces légumes redoutent l'humidité. On opte donc pour un arrosage limité quand le sol est sec.
1 - Avant de commencer
sableuse qui se dessèche trop vite. Incorporez un engrais bio complet au moment du semis.
Le bicarbonate de soude comme engrais séduit pour ses nombreuses vertus sur nos plantes, notre potager et notre jardin en général. Il permet d'apporter à ces derniers tous les engrais qu'ils ont besoin pour rester en bonne santé et bien pousser. Mais il peut être dangereux !
Le mildiou, redoutable sur les tomates et pommes de terre. Cette maladie est due à un champignon pathogène, Phytophtora infestans, se développant principalement d'avril à juin puis à l'automne par temps humide lorsque la température oscille entre 17 et 25°C.
L'oïdium est aussi connu sous le nom de blanc ou de mildiou poudreux. Avant que les symptômes deviennent apparents, les feuilles développent d'abord des taches boursouflées puis un duvet blanchâtre là où les taches se trouvaient. Les feuilles semblent avoir été recouvertes d'une poudre.