Tu dois faire une division, car une journée martienne équivaut à environ 1,027 jour terrestre. En d'autres mots, la journée martienne est plus longue que la journée terrestre. 3. L'année martienne compte environ 668,599 jours martiens.
1 heure martienne (= 60 minutes martiennes) = 1,027 491 251 70 heure terrestre = 61,649 475 102 minutes terrestres = 3698,968 506 120 secondes terrestres.
Sur chaque planète, la durée des nuits est bien différente : 88 jours sur Mercure (photo), 58 jours sur Vénus, douze heures sur la Terre, 12 h 20 sur Mars, environ cinq heures sur Jupiter et sur Saturne, huit heures sur Uranus et Neptune.
La période orbitale de Mars, ou la durée qu'il faut à la planète rouge pour réaliser un tour complet autour du Soleil, est de 687 jours terrestres — presque deux fois plus long qu'une année sur Terre. Sur Mars, les jours sont d'ailleurs nommés « sols ».
« L'écart entre les températures nocturnes et diurnes est beaucoup plus grand sur Mars que sur la Terre. Sur notre planète, la différence de température entre le jour et la nuit est de 15 à 20 °C. Sur Mars, l'écart atteint parfois 80 °C!
Photolyse partielle de l'eau du sol martien par le rayonnement UV. Oxydation des silicates ferreux par l'oxygène libéré et coloration rouge de la surface de Mars.
Uranus jette un froid
Mais on ne l'a découverte qu'en 1781 grâce à l'invention du télescope, peut-être aussi parce qu'elle brille très peu et qu'il est presque impossible de la voir à soleil nu. C'est la planète la plus froide du système solaire, avec des pointes à -220°C.
Un jour sur Vénus dure 243 jours terrestres. Une année sur Vénus dure 225 jours. Logiquement, un jour sur Vénus est donc plus long qu'une année.
Alors que les jours ont à peu près la même longueur sur Mars que sur la Terre, les jours sur Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune sont un peu plus courts - entre 10 et 17 heures. Sur Mercure un jour correspond à environ 58 jours sur Terre. Mais ce n'est rien en comparaison de Vénus.
Dans la religion archaïque, Mars est un des dieux les plus importants. Il fait partie de la triade pré-capitoline romaine aux côtés de Jupiter et Quirinus. Il est le dieu des combats et de la protection du sol.
La combinaison de ces éléments explique pourquoi la planète rouge se révèle si froide. Les conditions qui y règnent, notamment l'aridité, induisent aussi de grands écarts de température. Le thermomètre peut ainsi monter vers le positif, jusqu'à 20°C en été à l'équateur et en plein jour, et s'effondrer à -143°C la nuit.
La température moyenne sur Mars (appoximativement -63°C) est largement inférieure à celle de la Terre (+15°C). La variation de température au fil des saisons est très importante et le gradient de température entre le jour et la nuit est également important. La température peut atteindre: +27°C pendant le jour.
Pour étudier les saisons des planètes du monde solaire, nous les partagerons en trois classes, celles qui, comme Saturne et Mars, ont des saisons analogues à celles de la Terre, celles qui, comme Uranus, Mercure et Vénus, ont des saisons et des climats excessifs.
Mars a une taille et une masse plus petites que la Terre. La circonférence et le diamètre équatoriaux de Mars sont deux fois plus petits que ceux de la Terre (voir figure 1). Le volume de Mars représente 15 % de celui de la Terre.
Aller sur Mars en voiture: 52 ans à une vitesse constante de 130 km/h (3 120km par jours soit 1 138 800 à l'année). Aller sur Mars en avion : 7 ans à une vitesse constante de 920 km/h ( 22 080 km par jours soit 8 059 200 à l'année).
Le sol sur Mars est presque entièrement minéral et contient une petite quantité d'eau. Il ne contient aucune matière organique que l'on trouve dans le sol sur Terre. L'air est le mélange spécifique de gaz qui constitue l'atmosphère de la Terre. Il y a aussi de l'air dans les espaces entre les composants du sol.
La rotation propre est la rotation de la Terre autour de son axe ; l'axe de rotation de la Terre est l'objet d'une rotation dans un référentiel galiléen : cet axe demeure incliné d'un angle constant par rapport à l'écliptique mais décrit un cône d'axe perpendiculaire à l'écliptique.
Si l'été météorologique a débuté depuis le 1er juin pour des raisons de statistiques, l'été calendaire démarre, lui, officiellement ce mardi 21 juin à 11 h 13 heure de Paris exactement avec le solstice d'été. Ce mardi est également le jour le plus long de l'année 2022 dans l'hémisphère nord.
Les deux planètes atypiques sont Vénus qui tourne "à l'envers" et Uranus dont l'axe de rotation est couché dans le plan de l'écliptique.
La planète Vénus est vivement éclairée par le Soleil dont elle est assez proche. Comme elle est entièrement recouverte d'une couche de nuages clairs, elle nous renvoie une bonne partie de la lumière qu'elle reçoit, ce qui explique son éclat singulier.
Vénus étant une planète inférieure, elle reste proche du soleil dans le ciel, apparaissant soit à l'ouest juste après le crépuscule, soit à l'est peu avant l'aube.
Vénus se trouve présentement trop près du Soleil et n'est pas visible. Elle passe en conjonction supérieure le 22 octobre, de l'autre côté du Soleil, puis réapparaîtra graduellement dans le ciel du soir en décembre.
L'Éthiopie, record des pays les plus chauds
Certainement l'un des pays les plus chauds de la planète, l'Éthiopie voit la température varier entre 45 °C et 60 °C sur le site de Dallol. De quoi être largement en tête de notre classement.
L'État de Goa au sud-ouest de l'Inde, avec ses 100 kilomètres de côtes et ses longues plages de sable blanc bordées de palmiers, possède l'une des eaux de baignade les plus chaudes du monde. À cet endroit, la mer d'Arabie enregistre une température annuelle moyenne de 27°C.
Formation. Jupiter est la cinquième planète à partir du Soleil et aussi la plus grosse du Système solaire.