Créée par le professeur Ishikawa, la méthode des 5 M (ou méthode Ishikawa) permet d'identifier simplement les différentes causes d'un problème. Appliquée en hygiène et sécurité alimentaire, cette technique permet d'identifier les sources possibles de contamination dans un établissement.
Quels sont les 5M qui aident à l'analyse des dangers ?
Composition de la méthode des 5M
Milieu : l'environnement, le lieu de travail, son organisation physique… ; Méthodes : les procédures de fabrication, les recettes… ; Matériels : les ustensiles, le type de chauffage (électrique, gaz…) ; Main d'œuvre : car l'homme n'est pas infaillible !
À quoi sert le diagramme 5M ou Ishikawa ? Le diagramme 5M permet d'animer efficacement et rapidement un groupe de travail pour rechercher et analyser les causes d'un problème, et définir un plan d'actions.
Afin d'appliquer le Cinq Pourquoi, il faut : Identifier le problème, puis se demander « Pourquoi cela est-il arrivé ? », puis demander « Pourquoi cela est-il arrivé ? » aux causes cinq fois.
C'est de la qu'il faudra recherche les « causes possibles ». 5 droites partent de l'arête centrale pour y indiquer les fameux : matiere, milieu, méthode, Matériel, Main d'œuvre. Les échanges et réflexions du groupe de travail permettent de compléter les causes en les classant dans les 5 catégories.
Il peut y avoir de nombreuses raisons pour réaliser un diagramme d'Ishikawa. Lorsqu'un problème se pose dans l'entreprise, cela permet d'avoir une vision d'ensemble, notamment, en période de crise. Ainsi, il est plus aisé de déterminer les actions à prioriser et de prendre des décisions.
5M comme main d'ouvre, milieu, matière, méthode et matériel. La méthode 5M s'utilise dans la méthode HACCP. La main-d'œuvre concerne les employés de l'établissement, les bonnes pratiques d'hygiènes relatives au personnel comme les tenues de travail, le lavage des mains, etc.
- Il y a cinq sources de contamination, on les appelle les 5 M. Il y a la main-d'œuvre, les méthodes de travail, le milieu, le matériel et les matières premières.
l'identification des dangers physiques, biologiques, chimiques (HA) ; l'évaluation de ces mêmes dangers ; la maîtrise des points critiques (CCP) par l'établissement de mesures préventives.
La liaison froide est un procédé de conservation des aliments avant leur consommation au cours de laquelle les denrées subissent immédiatement après leur cuisson une réfrigération rapide avant d'être stockées à basse température.
Comment utiliser la méthode des 5 P ? La méthode est simple : se poser la question du pourquoi lorsqu'une anomalie est détectée. Mais elle va plus loin en posant et affinant le « Pourquoi » 5 fois de suite.
Il est construit autour de la règle des « 7M » qui évalue l'ensemble des facteurs de causalité induits par la Matière, le Milieu, le Matériel, les Méthodes, la Main d'oeuvre, le Management et les Moyens financiers.
Les Six M désignent 6 facteurs d'une entreprise : les hommes (Men), la gestion (Management), le capital (Money), les matières premières (Material), l'équipement (Machines) et l'essentiel le marché (Market). Ces 6 éléments doivent être étudier avec soin, autant par le dirigeant que par l'éventuel investisseur.
Le diagramme d'Ishikawa, ou le diagramme de causes et effets, est une représentation qui sert comme un outil qualité. Il est principalement utilisé pour identifier les causes qui créés un problème dans le but d'optimiser la qualité au sein d'une entreprise.