- la rapidité du geste: La durée de la friction est de 10 à 20 secondes contre 40 à 80 secondes pour le lavage.
Vous devez vous laver les mains au minimum pendant 20 à 30 secondes.
✓ en l'absence de risque infectieux identifié : c'est une procédure rapide, sans point d'eau. La friction des mains permet de détruire les germes présents sur les mains, tout en étant bien tolérée par la peau.
Selon la Société française d'hygiène hospitalière (SFHH) [1] : Il est fortement recommandé d'effectuer une friction hydro-alcoolique en remplacement du lavage des mains (au savon doux ou antiseptique) en l'absence de souillure visible des mains.
Frictionner la paume de la main droite sur le dos de la main gauche avec les doigts entrelacés et inversement. Frictionner le bout des doigts et le pourtour des ongles. Frictionner en rotation un pouce puis l'autre. Désinfecter les ongles en frottant sur le centre de la paume.
On distingue trois types de lavage de mains : le lavage simple, le lavage hygiénique ou antiseptique et la désinfection chirurgicale. En fonction du besoin, il est possible de procéder à un lavage par friction avec un produit hydroalcoolique ou à l'eau et savon.
Parce qu'elle constitue le socle des pratiques de base, qu'elle permet la prévention des infections associées aux soins et de l'antibiorésistance et qu'elle réduit la transmission manuportée de virus et de bactéries, l'hygiène des mains est indispensable pour tous.
Conditions préalables à une bonne hygiène des mains
Ne pas porter de bagues (alliance incluse), de bracelets, de montre ni de piercing sur les mains et les avant-bras. Les ongles doivent être coupés courts et en arrondi et ne pas dépasser du bout du doigt. Les ongles artificiels et en gel sont interdits.
Le lavage des mains peut vous garder en bonne santé et prévenir la propagation d'infections respiratoires et diarrhéiques d'une personne à l'autre. Les germes peuvent se propager d'une personne à l'autre ou depuis des surfaces lorsque vous : vous touchez les yeux, le nez et la bouche avec des mains non lavées.
La mise en place de produits à frotter à base d'alcool à proximité du lieu d'utilisation améliore probablement légèrement le respect de l'hygiène des mains (une étude ; un centre), preuves de certitude modérée.
La friction doit être réalisée à distance du lavage des mains, car la réalisation d'une FHA immédiatement après lavage diminue l'activité et augmente les intolérances.
Le but est d'éviter de mettre la peau en contact avec la surface souillée des gants. >
Lavage chirurgical des mains
Laver les mains et les avant bras pendant une minute environ. Rincer à l'eau potable mains et avant-bras en les maintenant au-dessus du niveau des coudes.
Par conscience écologique ou conviction politique, certaines personnes ont décidé de ne quasiment plus se laver. "Unwashed" est un phénomène né aux Etats-Unis.
Se laver les mains pendant 30 secondes en tout. Il faut frotter suffisamment entre les doigts et sous les ongles pour bien éliminer tous les germes mais aussi le bout des doigts, la paume et l'extérieur des mains, les jointures et les poignets. Rincer les mains à l'eau et sécher.
L'hygiène est un ensemble de mesures (moyens et pratiques) visant à prévenir les infections et l'apparition de maladies infectieuses. Elle est basée essentiellement sur trois actions : (1) le nettoyage et la détersion ; (2) la désinfection ; (3) la conservation.
Les conséquences de la mauvaise hygiène des mains sont nombreuses. Nous citons entre autres la fièvre typhoïde, le choléra, la poliomyélite, le rhume, les infections respiratoires aigües ou les pneumonies, etc.
Le lavage simple des mains est indiqué dans les cas suivants : A la prise de service et en le quittant ; Après tout geste de la vie courante (mouchoir, cheveux, sortie des toilettes…) ; Avant et après tout soin d'hygiène et de confort, et soins infirmiers non invasifs.
Eau+savon : Il faut se mouiller les mains avant d'ajouter du savon. L'eau est utile car elle permet au savon de mieux adhérer, or c'est bien le savon qui va éliminer les microbes. L'eau seule nettoie les mains mais ne tue pas les microbes…
Se laver les mains est la meilleure façon de prévenir la propagation des infections. On peut facilement disséminer certains « germes » ( un terme générique pour désigner les agents pathogènes tels que les virus et les bactéries) en touchant une autre personne.