Le longboard permet de démarrer plus tôt qu'avec une petite planche, quand la vague commence à peine à se former. Une fois tous les autres surfeurs en petite planche derrière vous, le longboard permet de surfer plus longtemps sur la vague, vous assurant des glisses interminables, même sur des petites vagues molles.
Pour faire court, un surfeur ou une surfeuse préfèrera généralement, une vague de 50 cm rapide et creuse plutôt qu'une vague de 1 m 50 molle et détériorée par le vent. Mais bon, les goûts et les couleurs… Si vous débutez, évitez les vagues de plus d'un mètre.
La meilleure performance sur les différentes vagues
Les planches de surf avec un tail squash sont polyvalentes.
Une planche de débutant ne doit jamais être sous les 40 l minimum. Les planches de surf avec le plus de volume sont les longboards (planche de 9 pieds et plus). Les planches avec le moins de volume sont les shortboards (planche de 6 pieds et moins).
Une planche de 6'6, 6'8 ou de 7'0 pied est parfaite pour débuter : grâce à elle, vous pourrez prendre beaucoup de vagues, et elle vous permettra de tourner et de bien vous amuser ! De plus, ce type de planche convient pour plus ou moins tout types de vagues.
Pour les vagues grosses et molles
Une planche avec assez de taille pour partir facilement. Il faut être rapide à la rame, donc vous devez avoir du volume et/ou de taille. La vague étant grosse, elle permettra aux bons surfeurs de faire des belles courbes et même, des manoeuvres.
4 – Vérifier le temps de vague Il représente le temps qui s'écoule entre 2 vagues. Plus la période est longue (plus de 12), plus les vagues sont éloignées. Plus il est court (moins de 8), plus les vagues sont proches. Une longue période augmente considérablement la taille des vagues.
Le vent. Le vent est l'élément le plus important quand on regarde les conditions de surf, c'est lui qui va former la houle en mer et créer les vagues.
La fonction principale de l'atténuateur de vagues est de casser la hauteur et de disséminer l'énergie des vagues. Il permet qu'elles atteignent un niveau acceptable avant de rentrer dans le port. Le brise-lames joue un rôle protecteur pour les navires en cas de forte houle, de tempête ou de grandes marées.
La houle se forme au large, sous l'action du vent. C'est quand elle s'approche des côtes qu'elle prend le nom de « vague ». Au large, lorsque le vent souffle, il fait pression sur la mer encore calme.
Comme pour la longueur, plus une planche est large mieux elle flotte et est stable. Donc une planche longue et large est super stable, mais moins rapide et vive. Largeur avant : La largeur avant est une mesure importante pour mieux connaître le comportement d'une planche sur l'eau et parmi les vagues.
Le skimboard apparaît sur les côtes françaises vers 1960 et se démocratise en 1990. Selon le niveau du pratiquant et le type de spot surfé, la planche de skimboard peut être en mousse, bois ou en fibre/résine. La planche de skimboard mesure en général un peu plus d'un mètre et ne possède pas d'ailerons.
Shortboards: 22L – 35L. Fishs: 25L – 45L. Funboards: 40-60L. Longboards: 60L – 100L.
Les planches de surf pour un niveau intermédiaire :
La planche hybride est la définition même de la polyvalence. Son shape large permet d'avoir une bonne stabilité lors de la prise de vague et ses rails inclinés permettent d'avoir une bonne maniabilité.
Les hybrides sont des planches de surf polyvalentes et performantes. Rapides et maniables, il en existe dans une multitude de shape : en egg, en fish ou avec un pin tail. Les hybrides conviennent aussi bien aux surfeurs intermédiaires que confirmés.
Le surfeur est regular foot lorsqu'il surf avec le pied gauche devant. Dans ce cas, il accroche son leash au pied droit (pied arrière). Il est donc goofy lorsque son pied droit est devant. Le surfeur est goofy, lorsqu'il a le pied droit sur l'avant de la planche.
Apprendre le surf est possible à tout moment de la vie, l'essentiel étant d'avoir la condition physique nécessaire. Néanmoins, pour un enfant, il est conseillé d'attendre au moins l'âge de 6 ans.
Le coefficient est la différence d'eau entre marée haute et marée basse. Plus le coefficient est élevé plus les vagues seront consistantes et rapides et meilleur sera le surf. Un coeff idéale est entre 50 et 70.
Il n'y a pas de règle. C'est à toi de décider de changer et d'aller vers une planche "en dur" lorsque tu en as envie et que tu te sens prêt. Mais attention à ne pas aller trop vite. L'autre très gros avantage des planches en mousse est la sécurité.