La durée d'un entretien d'embauche se situe entre 30 minutes et 1h30. L'important est que le recruteur ait le temps de poser ses questions et vous laisse le temps de l'interroger à votre tour.
L'entrevue prend la forme d'une conversation décontractée
Un premier signe d'un entretien réussi est si celui-ci commence à prendre la forme d'une conversation décontractée. Bien entendu, votre interlocuteur vous posera des questions d'entrevue communes par rapport à vos compétences et votre expérience.
« C'est raté, se dit-il. Si l'entretien n'a pas duré plus longtemps, c'est que je ne l'intéressais pas. » Selon une enquête du cabinet de recrutement Robert Half, menée auprès de 200 responsables ou directeurs des Ressources humaines, la longueur ne présage en aucun cas de la qualité.
« Désolé je n'ai pas eu le temps de me renseigner sur le poste/votre entreprise » N'avouez jamais cela ! Sauf évidemment si vous êtes pris en flagrant délit d'ignorance et que vous avez une très bonne raison pour cela. Mais si l'entreprise vous intéresse un tant soit peu, vous connaissez forcément un peu son activité !
" Vous pouvez répondre que vous ne savez pas où vous serez dans cinq ans, mais que vous ambitionnez déjà, dans l'espace d'un an, de décrocher tel contrat ou de développer tel projet. " Autre alternative : parler de compétences plutôt que d'une fonction en particulier.
L'entretien a duré plus longtemps que prévu
Si l'entretien a duré plus longtemps que prévu, c'est un bon présage. En effet, le temps d'un recruteur est précieux ! S'il choisit de consacrer ce temps pour en savoir plus sur vous, c'est le signe qu'il est clairement intéressé par votre profil.
Madame/Monsieur [Nom du contact], Je tiens à vous remercier du temps que vous m'avez accordé durant notre entretien du {date]. Vos informations m'ont permis de comprendre les enjeux du poste. La perspective de prendre en charge [détails] au sein de votre entreprise me ravirait.
En résumé, le “à bientôt” souriant est juste un signe de politesse.
Un bon entretien c'est d'abord un contexte favorable. Cela passe par des choses simples mais qui conditionnent la suite du process : L'entretien est un exercice qui requiert une bonne concentration donc un lieu calme – un bureau, une salle de réunion – doit être réservé.
Un autre candidat bloque le processus
Dans certains cas, les recruteurs ont déjà fait leur choix sur un profil, et ce n'est pas vous. Cela étant, le candidat retenu peut avoir répondu à plusieurs offres d'emploi et attendre des réponses de son côté. C'est un cercle vicieux qui retarde le dénouement du recrutement.
J'ai entendu tellement de choses merveilleuses à son sujet et je suis ravi de rejoindre l'entreprise. Merci beaucoup pour cette opportunité. C'est un tel honneur d'avoir été sélectionné pour ce poste. J'ai toujours eu beaucoup de respect pour le travail que fait l'entreprise, et j'ai hâte de commencer.
« Je suis vivement intéressé par ce travail », « M'impliquer dans cette fonction correspond tout à fait à mes attentes », « Je serais très heureux de pouvoir rejoindre votre entreprise », « Cette mission représente, à mes yeux, une réelle opportunité de progression personnelle », « Votre projet d'entreprise semble ...
Madame/Monsieur, J'ai beaucoup apprécié la qualité de notre échange lors de l'entretien du [date] pour le poste de [nom du poste] et tenais à vous en remercier. Vous m'aviez à cette occasion demandé mes dates de disponibilité pour intégrer l'entreprise si ma candidature est retenue.
L'entretien dure plus longtemps que prévu
Un entretien réussi dure en moyenne entre 30 et 60 minutes, voire plus si le recruteur s'intéresse fortement à votre profil. C'est le temps qu'il faut pour parler de vous, de votre parcours professionnel, de votre formation, de vos compétences et de votre motivation.
Enfin, le ou la DRH peut organiser un deuxième ou un troisième entretien afin de confirmer que la personne correspond bien aux attendus du poste et à la culture d'entreprise.
Essayez cette réponse pour indiquer votre disponibilité rapide: “Après en savoir plus sur ce poste, je suis convaincu que cela conviendrait parfaitement à mon expérience et à mes compétences. Je peux être disponible pour commencer dès le début de la prochaine semaine de travail.”
Les points principaux à transmettre dans votre réponse sont : ♦ Vous êtes capable de réaliser les missions demandées et vous pouvez obtenir des résultats ♦ Vous tenez la combinaison parfaite entre compétences et expériences ♦ Vous serez un excellent atout pour l'entreprise/l'équipe Tous les candidats convoqués à cette ...
Nous recommandons plutôt une réponse du type : « J'ai lu le descriptif du poste, j'ai parcouru le site Web de votre entreprise, et ce poste m'a séduit car je pense avoir les compétences requises et que les responsabilités complémentaires qu'il me permettra d'obtenir m'intéressent fortement. »