Bien que les technologies actuelles, employées pour la mission New Horizons demandent un trajet de 9 ans aller simple, les recherches récentes montrent que de nouvelles solutions de propulsion nucléaire pourraient permettre un voyage aller-retour en 4 ans.
« Pluton est à 4 milliards de kilomètres. Les ondes électromagnétiques se propagent à 300 000 km/seconde. Le temps pour atteindre la Terre est donc de 4 000 000 000/300 000 secondes, soit 3,7 heures. »
Mercredi, une équipe internationale d'astronomes a annoncé avoir découvert une nouvelle planète naine orbitant loin, très loin du Soleil, bien au-delà de Pluton. «2012 VP113», surnommée Biden en référence au vice-président américain, est un petit objet rosé de 450 km de diamètre, soit cinq fois mois que Pluton.
Avec nos moyens actuels, un voyage vers Mars dure environ 260 jours lorsque les deux planètes sont à une distance réduite permettant le lancement.
Alors que les jours ont à peu près la même longueur sur Mars que sur la Terre, les jours sur Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune sont un peu plus courts - entre 10 et 17 heures. Sur Mercure un jour correspond à environ 58 jours sur Terre. Mais ce n'est rien en comparaison de Vénus.
Les journées sur Terre varient légèrement. Mais la Terre a tourné bien plus vite que d'habitude, le 29 juin 2022, ce qui a généré le jour le plus court depuis le suivi par horloge atomique.
Les deux planètes atypiques sont Vénus qui tourne "à l'envers" et Uranus dont l'axe de rotation est couché dans le plan de l'écliptique.
Alors combien de temps faut-il pour aller sur la Lune ? En moyenne, il faut compter 3 jours afin d'atteindre la Lune. Neil Armstrong aura mis plus de 73 heures avant de frôler le sol lunaire.
Bien que les technologies actuelles, employées pour la mission New Horizons demandent un trajet de 9 ans aller simple, les recherches récentes montrent que de nouvelles solutions de propulsion nucléaire pourraient permettre un voyage aller-retour en 4 ans.
Plus un enjeu politique que scientifique
Kennedy annonce devant le Congrès américain vouloir que le pays puisse envoyer des hommes sur la Lune avant la fin des années 60. Une décision motivée par la concurrence permanente qui existe entre les deux superpuissances, sur fond de Guerre froide.
1. Venus. Venus c'est la meilleure. Déjà, parce que la nuit elle brille tellement qu'on dirait une étoile.
Des scientifiques ont découvert la plus grande planète connue de l'univers. Cette gigantesque boule, 20 fois plus grosse que la Terre, tourne autour d'une étoile située à 1400 années-lumières de la planète bleue.
La planète qui en est le plus proche, Mercure, serait un petit grain de 2,5 millimètres gravitant en moyenne à 29 mètres de lui ! Vénus, elle, serait un gros grain de 6 millimètres tournant à 54 mètres de l'astre du jour.
Proxima du Centaure, une naine rouge
Depuis environ 32.000 ans, c'est Proxima du Centaure (aussi appelée Proxima Centauri) qui est l'étoile la plus proche de la nôtre.
Cette planète maléfique réputée pour être la « faucheuse cosmique » en astrologie va nous plonger dans une longue descente aux enfers… pour mieux renaître ensuite. C'est à partir du 27 avril 2021 que Pluton commencera sa lente rétrograde dans le signe du Capricorne, où il y restera jusqu'au 6 octobre 2021.
Située à environ 228 millions de kilomètres du Soleil, Mars est la quatrième planète du Système solaire.
Il était porté par l'organisation néerlandaise Mars One Foundation et par la compagnie britannique Mars One Ventures. Cette dernière a été rachetée en 2016 par un cabinet de services financiers suisse, InFin Innovative Finance AG, et a été déclarée en faillite par le tribunal de Bâle-Ville, Suisse, le 15 janvier 2019.
Ce sont les orbiteurs 2001 Mars Odyssey et Mars Reconnaissance Orbiter (2005), les deux rovers MER (2003) et l'atterrisseur Phoenix (2007), qui se posent sur la calotte polaire.
Il n'est pas possible de marcher sur une planète gazeuse comme Jupiter, Saturne, Uranus ou Neptune.
SpaceX entend organiser des voyages vers Mars tous les 26 mois lorsque la Terre et Mars seront favorablement alignées et Elon Musk souhaiterait lancer le premier voyage dès 2024, même s'il a reconnu que ce calendrier est optimiste.
Un vol de 23 heures
Le vol en direction de la Station spatiale internationale (ISS) est prévu pour durer plus de 23 heures. Les 10 premières minutes ont consisté à atteindre l'orbite.
Au cœur des convoitises : l'hélium-3, un gaz léger non-radioactif, présent en grande quantité sur l'astre, présenté par certains scientifiques comme le "carburant de la Lune", qui serait l'énergie du futur. Explications.
Les 8 planètes du système solaire tournent toutes sur elles-mêmes, mais pas forcément à la même vitesse ni sur le même axe. Une vidéo de la Nasa compare leurs rotations. Jupiter est la plus rapide.
Réponse : La force s'exerçant entre 2 planètes ( pas assez massiques, trop éloignées ) est négligeable par rapport à celle qu'exerce l'étoile sur ces 2 planètes. De plus leurs trajectoires étant des cercles concentriques ( à quelques variations près ), il ne peut y avoir collision.
Et bien oui, la Lune tourne bien sur elle même. Sa rotation est identique à sa révolution sidérale. Ainsi la Lune tourne autant sur elle même qu'elle ne tourne autour de la Terre. Ce phénomène de rotation dite synchrone est un état d'équilibre gravitationnel dû aux effets de marées entre la Terre et la Lune.