Embouteillages, pollution, zones défavorisées, tels sont les problèmes auxquels nombre de villes doivent faire face, sans compter l'explosion démographique urbaine qui pourrait bientôt aggraver ce phénomène.
COTE D'IVOIRE
Les problèmes généraux de développement de la Côte d'Ivoire peuvent se résumer en trois points : les problèmes économiques, le « fardeau » de la croissance démographique et la dégradation de l'environnement.
La ville d'Abidjan présente de nombreux attraits qui vont de sa proximité avec la lagune, sa façade maritime à ses “gratte-ciel” du Plateau, sa cathédrale Saint-Paul, ses hôtels de grand standing, ses centres commerciaux, sa baie des milliardaires, ses villas luxueuses…
Aussi, à partir de 1981, l'aménagement du pays est confronté à une double difficulté dont la première est la crise économique influençant négativement les cours du café et du cacao, les principaux produits d'exportation ivoiriens.
LES PROBLÈMES DU COMMERCE IVOIRIEN
~ Problème de conservation des produits agricoles commercialisés surtout les denrées alimentaires. ~ Manque de contrôle et anarchie au niveau des prix des produits commercialisés en Côte d'Ivoire. ~ Faible coopération commerciale dans la sous-région et sur le continent.
Les défis liés à l'agriculture ivoirienne
Les conflits fonciers et les troubles socio politiques entravent ce secteur. Les aléas et les changements climatiques, surtout la sécheresse, font chuter les productions. Enclavement de plusieurs régions agricoles rendant difficile l'écoulement des produits.
Vivre à Abidjan : la ville qui grouille à toute heure du jour ou de la nuit. Les Ivoiriens sont accueillants et chaleureux. C'est un vrai plus à votre arrivée. Le pays connait une vraie diversité, un mélange de différentes cultures et religions qui y vivent en harmonie.
Grâce à la construction du port et du whart à Port-Bouët, Abidjan qui compte alors 22 000 habitants, est déjà la capitale économique du pays.
Boussangadoubou est un bidonville d'Abidjan où vit la population la plus pauvre. S'y côtoient en bonne intelligence, Ivoiriens venant de différentes parties du pays et étrangers, mais en cette période électorale riche en tension les esprits pourraient vite s'échauffer.
Pour la ministre, « est considérée pauvre en Côte d'Ivoire, toute personne qui vit en dessous de 750 FCFA par jour. Et, est en extrême pauvreté, celle qui vit en dessous de 350 FCFA par jour ».
La Côte d'Ivoire a vécu en 2020 au rythme des candidatures à l'élection présidentielle du 31 octobre. Alassane Ouattara a été réélu pour un troisième mandat. Laurent Gbagbo, libéré, est revenu dans le pays pour fonder un nouveau parti.
Dans le classement 2021 en Afrique subsaharienne, elle est 15e et occupe la 3e place de la zone francophone derrière le Sénégal et le Bénin.
En définitive, les problèmes des quartiers sont fondamentalement dominés par le poids du chômage et de la précarité. Mais l'explication par la vulnérabilité économique n'est pas suffisante quand on veut aborder les problèmes soulevés par la discrimination basée sur la couleur de la peau.
LES POINTS MARQUANTS. Si cette urbanisation a contribué à la croissance économique, elle a contribué au changement climatique, à la pollution, à la congestion et à la croissance des bidonvilles.
Dans la ville, vous vivez souvent compact. Cela peut être un désavantage, mais en même temps, il est plus facile d'installer votre maison et de vous faire économiser sur les coûts de chauffage et d'électricité.
Trois (03) quartiers sont notamment à privilégier : Marcory, Cocody et Yopougon. Ces quartiers sont les plus convoités du pays compte tenu du nombre d'offres d'appartements neufs proposés sur ces zones. Tout dépend de votre lieu de travail ou de l'université que vous aller fréquenter.
En zone Nord, vous trouverez des quartiers résidentiels tels que Cocody Ambassade, Riviera Golf ou Les Jardins de la Riviera. Ces quartiers sont tout indiqués pour une famille d'autant plus que les écoles françaises se trouvent, pour la plupart, en zone nord.
Ces « microbes », exclusivement issus des milieux défavorisés d'Abidjan, sont des mineurs déscolarisés ou analphabètes, désœuvrés, déshérités ou abandonnés par leurs parents [3][3]La famille est le lieu de socialisation première de l'enfant,….
Selon mes calculs basés en partie sur vos chiffres, en sommes il faudrait gagner environ entre 1 000 000 et 1 500 000 cfa pour vivre correctement voir même plus car scolarité des enfants et frais de santé obligent.
Habiter : Salaire moyen à Abidjan en 2023
En moyenne, le salaire moyen à Abidjan en Côte d'Ivoire est de 125.23 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans cette ville.
Cette stagnation s'explique par la limite atteinte des capacités de captage des unités de transformation, ce qui diminue fortement les flux de réception du paddy et engendre l'apparition de stocks pour lesquels les usiniers n'ont pas les investissements requis.
LES PROBLÈMES DE L'AGRICULTURE IVOIRIENNE
~ Les aléas et les changements climatiques surtout la sécheresse font chuter les productions. ~ L'agriculture ivoirienne est encore extensive avec des techniques et matériels agricoles rudimentaires, archaïques.
crises économiques. crises sanitaires. instabilité des revenus des exploitants agricoles. problèmes de santé ou personnels.