Il y en a 243 au total, publiées dans quatre tomes différents, en 1668, 1678 et 1679. Les fables de La Fontaine les plus connues sont : Le Corbeau et le Renard.
La fable la plus célèbre d'Ésope est probablement « La tortue et le lièvre », qui raconte l'histoire d'une course entre une tortue lente et un lièvre rapide. Le lièvre, trop confiant dans sa vitesse, fait une sieste pendant la course, permettant à la tortue de gagner. La morale de l’histoire est « lentement et régulièrement, on gagne la course ».
La fable se constitue en tant que genre littéraire avec Ésope, le plus grand fabuliste de l'Antiquité, qui a vécu entre les VII e et VI e siècles avant J.C, et qui serait originaire de la Thrace, près de la mer Noire. Considéré comme le père de la fable, il lui a donné son nom.
Le loup est l'animal le plus cité dans les Fables
Dans les 240 Fables, c'est le loup qui est l'animal le plus représenté. Il est cité 26 fois par Jean La Fontaine.
Des fables plus longues
Louis XIV, en Jupiter, foudroie un lion qui s'enfuie devant lui, Van Schuppen, 1659.
Le Loup et l'Agneau est une célèbre fable de Jean de La Fontaine qui conte l'histoire d'un loup affamé et d'un agneau qui cherche à se désaltérer. La fabuliste critique ici la justice comme symbole de la violence et de la force : « La raison du plus fort est toujours la meilleure ».
Charles Perrault écrit plus tard une version du Renard et des Raisins (fable 27 du Labyrinthe de Versailles), en 1677, d'après Ésope. Cette fable est la plus courte écrite par La Fontaine.
Jean de La Fontaine par Hyacinthe Rigaud, en 1690. Jean de La Fontaine est né le 8 juillet 1621 sous le nom de Jean Delafontaine, à Château-Thierry, petite ville de l'Aisne.
Célèbre fabuliste du XVIIe siècle, Jean de La Fontaine est proche du surintendant des Finances de Louis XIV, Nicolas Fouquet.
Dans ses fables, le célèbre conteur grec Ésope a utilisé le symbolisme du pouvoir et de la force du lion dans Le Lion et la Souris et La Part du Lion. Depuis l’Antiquité classique, un lion gaétulien dans la littérature est un lion à la réputation farouche.
Ésope , l'auteur présumé d'un recueil de fables grecques, est presque certainement un personnage légendaire.
Les derniers vers de la dernière fable de Jean de La Fontaine, Le juge arbitre, l'hospitalier et le solitaire (1693) Cette leçon sera la fin de ces Ouvrages : Puisse-t-elle être utile aux siècles à venir !
La Fontaine s'inspira des 358 fables animalières écrites par Esope, poète grec du VIIe siècle av. J. -C. La Cigale et la Fourmi et Le Corbeau et le Renard (Livre I), par exemple, avaient déjà été imaginés par l'auteur hellène.
Ésope (/ˈiːsɒp/ EE-sop ou /ˈeɪsɒp/ AY-sop ; grec : Αἴσωπος, Aísōpos ; vers 620-564 avant notre ère ; anciennement rendu par Æsop) était un fabuliste et conteur grec crédité d'un certain nombre de fables maintenant collectivement connues sous le nom de Fables d'Esope.
Caractéristiques et fonctions de la fable. La fable raconte une histoire, qui, à travers l'anecdote, met en scène un univers symbolique. L'aventure relatée est destinée à faire passer, sous une forme ludique et imagée, un message de portée générale, leçon de morale ou réflexion critique.
nom. fable. ˈfā-bəl. : une courte histoire fictive . notamment : celui destiné à donner une leçon et dans lequel les animaux parlent et agissent comme des êtres humains.
Cette fable est une critique de la cour et du Roi. En effet, le Lion est la représentation du roi Louis XIV et les autres animaux de la cour. À la question du Lion, l'Ours et le Singe font dans l'excès : le premier est trop sincère, lorsque le second est trop flatteur.
Le premier auteur considéré comme fabuliste est Hésiode, qui dans sa Théogonie et son Les Travaux et les Jours, raconte les aventures des dieux et des Hommes et livre une certaine vision du monde et de la société humaine.
La Fontaine, inspirateur des auteurs gascons - Escòla Gaston Febus.
Fontaine semble inspirée par la France. La région est peut-être plus précisément basée sur la France des années 1910.
Les Grecs anciens sont apparemment les premiers à utiliser des aqueducs alimentant en eau des fontaines par gravité à partir de sources et de rivières. Selon les historiens anciens, des fontaines existaient à Athènes, Corinthe, et d'autres villes grecques au VI e siècle av. J.
6 Brad Pitt a quitté la fontaine (pour travailler sur Troie)
Nous avions dépensé 18 millions de dollars, puis l'acteur principal a démissionné." Des rumeurs circulaient selon lesquelles Warner Bros voulait qu'une autre star du calibre de Pitt soit attachée au projet, mais Aronofsky pense que "sur le plan créatif, nous nous sommes séparés. Au moment où c’était prêt, il n’était pas prêt à partir. »
Son travail consiste à superviser l'exploitation des forêts, des chasses et des pêches sur son territoire. On dit que c'est le contact avec la nature que lui a offert ce métier qui lui a inspiré ses fables.
Compère le Renard se mit un jour en frais, Et retint à dîner commère la Cigogne. Ce brouet fut par lui servi sur une assiette: La Cigogne au long bec n'en put attraper miette; Et le drôle eut lapé le tout en un moment. Pour se venger de cette tromperie, À quelque temps de là, la Cigogne le prie.
Les animaux
« Je me sers d'animaux pour instruire les hommes », écrivait La Fontaine. Grâce au caractère qu'il attribue à chaque animal, il laisse deviner qui il met en cause. Le Lion représente le pouvoir du roi, le Chat, l'hypocrite, le Renard, le rusé.