En résumé : La face été d'un matelas se distingue par l'absence de l'étiquette sur sa surface et se compose de matières plus légères. La face hiver présente l'étiquette cousue et se compose de matière plus chaude pour maintenir la chaleur corporelle à bonne température.
En effet : si le rembourrage présente un “gonflant important” alors vous êtes sur la face hiver du matelas. En effet, les matières pour la face hiver sont plus épaisses et chaudes à l'instar de la laine. A l'inverse, si le garnissage semble plus aéré et léger, alors vous êtes sur la partie été du matelas.
L'orientation du lit a donc un impact sur la qualité du sommeil. Pour déterminer la position de votre lit, vous devez déterminer comment vous voulez dormir : orienter son lit à l'ouest pour une bonne nuit de sommeil. orienter sa tête de lit vers l'est pour un réveil en pleine forme.
La norme chez les fabricants est de placer l'étiquette dans le sens de la face hiver. Si votre matelas n'en a pas, observez l'aspect de chaque face. La face hiver est plus gonflante tandis que celle d'été présente une surface plus plane.
Le côté doux du meilleur matelas en mousse à mémoire de forme peut être utilisé pendant les étés chauds. Le côté dur du meilleur matelas en mousse est meilleur pendant les hivers. Et enfin, les deux côtés offrent la surface idéale pour dormir.
Les matelas à ressorts traditionnels peuvent ne pas avoir de côté « haut » spécifique en raison de leur conception symétrique. Cependant, les matelas en mousse et hybrides ont souvent une conception claire de haut en bas .
Les matelas unilatéraux sont construits dès le départ pour offrir un confort idéal en surface. Les matelas à deux faces sont construits à partir du noyau, généralement un système à ressorts entouré d'un rembourrage. Ainsi, les deux côtés du matelas sont identiques . En 2007, la plupart des fabricants ont réorienté leur production vers des matelas unilatéraux.
Les deux faces d'un matelas sont reconnaissables grâce au sens de lecture du bandeau, de l'étiquette Epéda ou de l'écriture sur les poignées. Lorsque ces derniers sont dans le sens de la lecture alors il s'agit de la face hiver au dessus et l'autre en dessous est la face été.
Généralement, les étiquettes du matelas sont situées en bas , sous le lit. Ce placement évite une visibilité inutile, préservant ainsi l’attrait esthétique du matelas.
Sachez que vous trouverez la face hiver du côté du bandeau d'informations se trouvant en travers d'un coin du matelas. C'est valable pour tous les fabricants comme Merinos, Bultex, Epeda, Simmons et Dunlopillo. Vous pouvez reconnaître la face hiver grâce à son aspect gonflant, la face été à sa surface plus plane.
Les draps-housses que vous achetez en magasin ont une étiquette cousue dans l'un des coins. Le coin avec l’étiquette se trouve toujours du côté INFÉRIEUR À DROITE de votre matelas ou du COIN SUPÉRIEUR À GAUCHE. Qui l'aurait su ?
Il ne reste qu'à monter les lattes. Les extrémités de ces éléments en bois s'insèrent une par une dans une bande composée d'embouts en plastique. Attention ! Pour monter les lattes, il faut toujours les mettre en place du côté convexe – le côté bombé vers le haut.
De manière générale, les matelas à ressorts traditionnels et les matelas à ressorts ensachés ont 2 faces différentes . L'avantage d'un matelas double face est la possibilité de le retourner selon les températures de la saison pour garantir un sommeil toujours réparateur.
Un matelas mou est à proscrire absolument car il va déformer la colonne vertébrale et entraîner davantage de douleurs dans le dos. Vos muscles du dos vont travailler pendant la nuit pour compenser le manque de soutien du matelas.
Le matelas qui possède une seule face n'a pas besoin d'être retourné, à l'image des matelas Emma, Hybride ou Original. Cela permet de limiter les manœuvres de rotation. Toutefois, pour augmenter la longévité de votre couchage, vous pouvez effectuer la rotation des pieds à la tête, et inversement, deux fois par an.
Directive générale : En règle générale, la tête du matelas est déterminée par le positionnement de l'étiquette du matelas, qui est généralement située au pied . Conception symétrique : Dans de nombreux matelas modernes, en particulier les matelas en mousse à mémoire de forme ou en latex, la conception est symétrique, ce qui signifie qu’il n’y a pas de tête ou de pied désigné.
Vous pouvez donc la reconnaître car elle est plus galbée que la face été ; La face hiver du matelas est généralement composée de garnissage rembourré, en laine ou avec un matériau qui conserve la chaleur. Elle procure plus de moelleux au dormeur grâce à son piquage plus large que celui de la face été.
Un matelas de qualité et en bon état absorbe les bruits. Si vous avez l'impression de ressentir votre sommier au travers de votre matelas, et que des grincements se manifestent à chaque mouvement, l'âme de votre matelas a clairement perdue de sa performance. Il est temps d'en changer.
Les matelas possédant un garnissage synthétique constituent un bon rapport qualité/prix. Ceux-ci sont en effet moins chers à fabriquer. Ils possèdent généralement un bon accueil, ainsi qu'une bonne ventilation. Les fibres en polyester étant creuses, elles permettent une excellente circulation de l'air durant la nuit.
La plupart des matelas ne doivent pas être retournés . Sauf indication contraire du fabricant, vous ne devez pas retourner votre matelas. La majorité des matelas modernes sont conçus pour être unilatéraux, ce qui signifie que leur conception ne favorise pas le retournement.
Improved long-term comfort and durability: A two-sided mattress is significantly more durable than a one-sided mattress. And while it's important to remember that our comfort preferences can change over time, two-sided mattresses can maintain their feel longer than one-sided models.
Non, vous ne pouvez pas retourner un matelas simple face comme les matelas double face traditionnels car le rembourrage n'est que d'un seul côté. Faites pivoter votre matelas simple face de la tête aux pieds une fois par mois pendant les six premiers mois, puis une fois tous les six mois.
Le meilleur moyen de savoir si un matelas que vous regardez est à un ou deux côtés est de vérifier l'étiquette . Tous les matelas unilatéraux doivent porter une étiquette indiquant « Pas de rotation » ou « Rotation uniquement ». Certains peuvent donner une étiquette « Tournez gratuitement ».
Certains cadres ont des lattes horizontales, ce qui peut convenir à un sommier tapissier, mais si vous passez à un autre type de matelas (comme la mousse à mémoire de forme), vous aurez peut-être besoin d'un support vertical supplémentaire. Les lattes VERTICALES répondent très bien à ce besoin.
Les lattes du lit doivent toujours être placées côté plat vers le haut et bord incurvé vers le bas si vous avez des lattes incurvées . Cette disposition offre un soutien optimal et permet une certaine flexion des lattes, en s'adaptant au poids de votre corps.