A quel moment capturer les anguilles ? Tôt le soir ou pendant la nuit est le meilleur moment pour cibler et attraper les anguilles. Ce ne sont pas des mangeurs timides et, grâce à une bouche puissante, elles peuvent mordre à travers les ridules.
L'anguille est un poisson discret, qui vit principalement la nuit, en eau douce, à faible profondeur. Elle affectionne les estuaires, les étangs côtiers et toutes les eaux douces jusque dans les zones à truites (poisson dit euryhalin). On la trouve parfois dans des “lagons” comme le bassin d'Arcachon.
Pour tromper la vigilance de ce poisson opportuniste, on utilise des appâts carnés comme des vers de terre, des morceaux de lard ou des poissons morts.
L'anguille se nourrit de larves d'insectes, de petits poissons, de crustacés ou encore de vers qu'elle retrouve dans la vase. Vous pouvez donc l'appâter avec des lombrics ou encore de petits poissons avec la méthode de pêche à fond.
A l'échelle des grands bassins hydrographiques, sont définies des périodes de pêche : Bassin Adour : pêche autorisée du 01 avril au 31 août sur tous les cours d'eau du bassin. Bassin Garonne : pêche autorisée du 01 mai au 18 septembre sur tous les cours d'eau du bassin.
En outre, vous avez besoin d'un lest de 20 à 30 g pour les lacs et les étangs tandis qu'en rivière, il est conseillé d'utiliser un lest de 50 à 100 g. Cette technique de pêche en rivière exige entre autres l'utilisation des petits hameçons comme le modèle n° 10 pour éviter d'effrayer l'anguille.
En eau douce, ses proies sont constituées principalement de larves d'insectes, de crustacés, de poissons mais également de rongeurs chez les individus de grande taille. En mer, l'anguille se nourrit de petits poissons et de crustacés.
La saison de la pêche à l'anguille commence vers le 20 septembre et se termine aux premiers jours de novembre. Période à laquelle les anguilles adultes migrent vers la mer des Sargasses.
Les appâts :
Pour les anguilles, par exemple, des triples de poulets sont très efficaces dans les étangs d'eau douce. Tandis que des crabes écrasés, sont plus appropriés dans les estuaires sur nos côtes. Pour les grenouilles, un simple chiffon rouge suffit.
Comme matériel, il faut un lancer, un fil de 22/100ème et un hameçon simple n°3. On y ajoute un vif de type ablette ou gardon pas trop gros. Pour le cas présent, le pêcheur venait juste d'installer sa canne et d'en finir les réglages. Le fil est parti assez vite, par coups.
Curiosité de la nature, Anguilla dieffenbachi est la plus grosse anguille d'eau douce du monde. Elle peut atteindre près de 2 mètres de long, peser 20 kg et vivre plus de 100 ans.
Utiliser une canne à brochet ou à carpe de 3,50m. Sur une ligne de 28/100 placer une plombée de 15g et au bout un hameçon n° 6. Un bon vers ou un poisson mort l'attirera. En Méditerranée, les meilleures saisons pour pécher l'anguille sont l'automne et l'hiver, à l'aube et au coucher du soleil.
Lieux de pêche
Elles se trouvent en estuaires, à proximité des zones portuaires, sur les littoraux mixant sable et roches ou encore dans les parcs ostréicoles et mytilicoles.
Prédateurs de l'anguille
Au stade larvaire, l'animal subit une prédation importante de la part d'autres poissons. Arrivées dans les eaux continentales, les civelles sont à leur tour consommées par de nombreux poissons carnassiers, tels que les brochets, les sandres mais aussi par des anguilles de grande taille.
- Les trous d'entrées doivent être sous l'eau c'est-à-dire que la nasse doit être au deux tiers immergée, cela permet aux grenouilles "prisonnières" de monter sur le cône de l'entrée afin d'avoir la tête hors de l'eau et ainsi d'attirer par leurs chants les autres grenouilles des environs.
Le plus simple est d'utiliser du grillage (très facile à travailler) et du fil de fer. Il suffit de fabriquez un casier de la taille voulue, de confectionnez un cône en forme d'entonnoir, de faire un trou dans le casier et de fixer l'entonnoir au casier à l'aide du fil de fer.
Chaque pêcheur prépare sa vermée (pelote de vers) avec patience. Plusieurs lombrics sont enfilés un à un sur un fil de coton. On enroule le fil autour de la main pour faire une pelote. La vermée est ensuite attachée à l'extrémité d'une canne.
L'anguille est réputée pour être le plus gras des poissons, au-delà du thon et du saumon, tout en étant faible sur le plan calorique. Les Asiatiques la cuisinent de multiples façons. L'anguille est également une excellente source d'oligo-éléments et de vitamines.
Prévoyez avant la pêche d'emmener une bouteille de vinaigre blanc avec vous. On prend alors le poisson bien fermement et on insère dans sa gueule deux cuillères à soupe de vinaigre blanc, en veillant bien à ce que les ouïes restent fermées.
L'anguille d'Amérique peut vivre jusqu'à 50 ans. Ce poisson long et mince peut atteindre plus de 1 m de longueur et peser 7,5 kg. Les mâles ont tendance à être plus petits que les femelles, atteignant une taille d'environ 0,4 m.
L'anguille se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Puligny-Montrachet premier cru Les Referts blanc, un Meursault premier cru Charmes blanc, un Saint-Aubin premier cru Le Puits blanc, un Rully premier cru Rabourcé blanc ou encore un Monthélie premier cru Les Champs Fulliots blanc ...
Quel est le goût de l'anguille ? Beaucoup de ceux qui ont goûté l'anguille s'accordent à dire qu'elle est sucrée. Certains mangeurs d'anguilles ont comparé son goût au saumon ou au homard. D'autres disent que c'est un peu plus comme de la viande de poulpe ou du poisson-chat.
2/Coupez ensuite les anguilles en tronçons de 5 centimètres environ, Placez ces tronçons côte à côte sur un plateau, couvrez les de papier aluminium ménager et mettez dans le congélateur à -30° pendant 6 heures. L'emballage: Glissez-les ensuite dans les sachets .