Les palmiers, palmacées, Palmae, ou arécacées, Arecaceae, – les deux noms sont reconnus – forment une famille de plantes monocotylédones.
Les palmiers, palmacées, Palmae, ou arécacées, Arecaceae, forment une famille de plantes monocotylédones qui peuvent mesurer jusqu'à 30 mètres de hauteur. Ce groupe comprend notamment les cocotiers (ou cocotier Nucifera). Le cocotier est donc une sorte de palmier.
Origine : L'origine du Cocotier est inconnue. Il semble qu'il provienne du Pacifique sud mais il a été introduit dans toutes les zones chaudes du monde. Actuellement, il se trouve sur toutes les plages sablonneuses des tropiques.
La noix de coco, ou le coco, est le fruit (drupe) du cocotier (Cocos nucifera), un des représentants de la famille des palmiers ou Arécacées. L'inflorescence complète peut atteindre 1 mètre de long.
La noix de coco est le fruit du palmier.
Elle pousse en grappes au sommet de l'arbre qui, en quête de lumière et chaleur, peut parfois atteindre 20 m de haut.
Tous les dictionnaires s'accordent à dire que coco est un nom masculin. D'après la norme, on dit et on écrit donc le coco . Employer ce mot au masculin est aussi l'usage majoritaire dans les Antilles (Martinique, Guadeloupe).
Dans son milieu naturel, le cocotier vit fréquemment au-delà de 100 ans. Le fruit du cocotier est comestible cru. On consomme sa chair blanche, appelée amande ou coprah, et le liquide qu'il contient ou lait de coco.
À l'aisselle de chaque feuille se trouve généralement une inflorescence qui se développe en un régime chargé de noix de coco. Le feuillage du cocotier est persistant. Le stipe s'élargit quelquefois à la base et forme un bulbe qui augmente sa résistance, notamment aux cyclones tropicaux.
En botanique, on les appelle les palmes. Les feuilles de palmier se déclinent dans une grande diversité mais elles ont un point commun : elles ne poussent pas sur des branches puisque les palmiers en sont dépourvus.
Les palmiers, palmacées, Palmae, ou arécacées, Arecaceae, – les deux noms sont reconnus – forment une famille de plantes monocotylédones.
Le cocotier est une culture commerciale très importante dans de nombreux pays tropicaux et subtropicaux, dont la Jamaïque, le Ghana et le Mexique, contribuant de manière significative à leur économie. La chair de la noix de coco peut en effet être utilisée dans les industries alimentaire, cosmétique et énergétique.
Le fruit du palmier à huile, la noix de palme, pousse en régime. Il s'agit de l'espèce Elaeis guineensis, aussi appelée « éléis de Guinée ». Ce palmier est très largement cultivé pour la production d'huile. Son fruit est une drupe charnue riche en lipides d'où l'on extrait l'huile de palme.
Le bourgeon terminal ou chou du cocotier.
Le cocotier ne tolère pas des températures inférieures à 10°C, il ne peut donc pas être planté dans un jardin en métropole. Ce palmier sera installé en pot et cultivé uniquement en intérieur dans un logement très lumineux, une serre ou une véranda, voire un jardin d'hiver chauffé.
Plantation du cocotier
Offrez-lui une situation très lumineuse, abritée des courants d'air si vous le sortez l'été à l'extérieur et une température idéale comprise toute l'année entre 20 et 30 °C. Il tolère mal des températures descendant sous 13 °C. L'hygrométrie doit être élevée autour de 70 %.
Placez une gousse d'ail par trou. Effectuez cette opération au mois d'août, lorsque la sève redescend. De cette manière, la substance libérée par l'ail se propagera jusqu'aux racines enfouies. La méthode fonctionne également avec du gros sel, qui brûle les racines.
Coco Rivera ou Mamá Coco est un personnage du film Coco. Elle est la fille d'Imelda Rivera, la mère d'Elena et l'arrière-grand-mère de Miguel.
Gabrielle Chanel, dite « Coco », est morte il y a cinquante ans, le 10 janvier 1971.
La noix de coco est un fruit exotique provenant du cocotier, on le retrouve dans la plupart des zones équatoriales à travers le monde.
En fait, au-delà de son goût, la noix de coco présente de nombreux avantages pour les chiens. La chair du fruit est très hydratante et contient des graisses, des glucides et des protéines saines qui renforcent les muscles et génèrent de l'énergie pour nos amis à fourrure.
Premier producteur, l'Indonésie est aussi le premier exportateur de noix de coco. En volume, sa part dans les exportations mondiales représente 62 % en 2014. En valeur, elle atteint 38,6 %.