La guitare classique, également appelée guitare espagnole, est un instrument de musique de la famille des cordes pincées.
On a 3 grandes familles d'instruments : les instruments à percussion (membranophones et idiophones) les instruments à cordes (frottées, pincées ou frappées) les instruments à vent (cuivres et bois)
La guitare électrique est un instrument de musique cordophone, de la famille des cordes.
Le piano est également considéré comme faisant partie de la famille des claviers. L'histoire des instruments à clavier est très ancienne et nous vient de l'orgue, qui envoie des jets d'air à travers des tuyaux pour produire du son.
La guitare a probablement des origines Espagnoles, où au 16ème siècle, elle était populaire parmi les classes moyennes et inférieures de l'aristocratie, un instrument de forme semblable et ascendance avec six cordes doublées.
Premières guitares
La guiterne, francisation de guitarrina, un diminutif de guitarra, était populaire durant le XIV e siècle. Elle avait un corps plat, le corps et le manche étaient construits d'une même pièce de bois. Elle se jouait avec un plectre et avait habituellement quatre cordes simples.
Les guitares, qu'elles soient électriques, acoustiques-folk ou classiques, possèdent 6 cordes. Ces cordes sont identifiées grâce à : Un numéro allant de 1 à 6. Et une note (E, B, G, D, A, E ou Mi aigu, Si, Sol, Ré, La, Mi grave).
Il existe trois familles d'instruments de musique,
les cordes dont : cordes frottées (violons...) cordes pincées (guitare, harpe...) cordes frappées (piano, cymbalum...)
Histoire. La guitare n'est pas un jeune instrument, mais sa version moderne date du XIXe siècle, grâce au luthier espagnol Antionio de Torres. La guitare classique telle qu'on la connaît aujourd'hui a été inventée par Antonio de Torres en Espagne, au XIXe siècle. La guitare n'est pas un instrument tout neuf...
Concernant les instruments à Cordes frottées les plus connus en Occident, il y a le Violon, l'Alto, le Violoncelle et la Contrebasse. Ces quatre instruments sont progressivement apparus dans le nord de l'Italie en Crémone au début du XVIe siècle.
Instrument de musique à quatre cordes que l'on frotte avec un archet, et qui se tient entre l'épaule et le menton. Jouer du violon. Sonate pour piano et violon. La famille des violons (altos, violoncelles, contrebasses).
Le Piano est l'instrument de musique le plus populaire. Il peut s'adapter à tous les styles de musique, notamment la musique classique, le jazz et la musique actuelle. Son timbre fait l'unanimité !
QUINTETTE, subst. masc. 1. Œuvre musicale, morceau de musique composé(e) pour cinq instruments ou cinq voix.
La trompette est un instrument de musique à vent de la famille des cuivres clairs. Elle est fabriquée dans un tube de 1,50 m de long comme le cornet. Le métal utilisé pour fabriquer la trompette est surtout le laiton (en moyenne 70 % de la trompette est fabriquée avec du laiton).
Le xylophone est un instrument de musique constitué d'une série de lames de bois (xylo- en grec veut dire bois) ou de métal, sur lesquelles on frappe avec deux baguettes. Il appartient à la famille des idiophones, comme le sont d'autres instruments tels que glockenspiel, métallophone, lithophone, marimba et triangle.
Chevalet : pièce en bois ou en métal collée (parfois vissée) sur la table d'harmonie. Il transmet la vibration des cordes à la table d'harmonie. Cheville : petite pièce de plastique qui permet de fixer les cordes au chevalet des guitares folk. Classique (guitare) : guitare légère d'origine espagnole.
Les plectres existent de différentes formes (souvent triangulaires ou en « goutte d'eau » pour les guitares), diverses épaisseurs (le plus souvent, entre 0,4 et 1,5 mm ) et matières pour s'adapter au musicien.
La guitare est posée sur la jambe droite, le manche à l'horizontale. La guitare doit être bien à la verticale. Si vous voulez voir la position de vos doigts sur la touche, penchez vous légèrement en avant mais ne changez pas la position de l'instrument.