Enlever le plus possible la vieille cire avec un grattoir de plastique. Appliquer un peu de « défarteur » et le laisser agir quelques minutes, il est important d'utiliser un vrai défarteur afin de ne pas abîmer la base des skis. Essuyer la base avec un chiffon.
Commencez par utiliser le racloir pour enlever les restes de vieux fart, puis passer la brosse pour enlever le reste des impuretés. Si certaines résistent, n'hésitez pas à passer un petit coup de défartant, très pratique pour dissoudre les corps gras.
Il suffit de gratter le fart sous les écailles dans le sens de la glisse afin de déposer une péllicule. Si le fart est dur à gratter, on le tamponne sur le fer, pour le ramollir avant de gratter.
Appliquez un peu de fart de glisse sur vos peaux en frottant un pain de fart dans le sens des poils. Brossez vos peaux à la brosse nylon, toujours dans le sens de la glisse.
c.
Par ponçage : on passe le ski sur une ponceuse muni d'une bande abrasive, on fait des passes avec le ski jusqu'à revenir au niveau de la semelle d'origine.
Pour prendre soin de ses skis, une première étape toute simple consiste à les nettoyer. Pour cela, prenez un chiffon doux et passez-le sur tout le ski, y compris les fixations. Pour ces dernières, nous vous recommandons de les desserrer (amenez le trait jusqu'au plus petit chiffre) et graisser-les légèrement.
le surmoulage consiste a passer le ski dans une "surmouleuse" qui est une machine outil (tres onéreuse) demandant une formation technique qui a l'avantage de chauffer la semelle et la matiere déposé a une plus haute t° par rapport au pistolet et surtout uniformement grace a une avance mecanisée (vitesse constante) ...
Quel que soit le système de retenue dont sont équipés vos skis de fond (écailles, peaux ou chambre à fart), ils ont besoin d'un fartage avec de la cire de glisse. Cependant, il ne faudra l'appliquer que sur la spatule et le talon. Les skis de fond classique à écailles ou à peaux n'ont pas besoin d'un fart d'accroche.
Ensuite, lors de la poussée, vous profiterez de votre fart efficacement en écrasant votre zone de glisse contre la neige. Si ce travail ne s'effectue pas correctement, vous aurez soit tendance à reculer, soit l'impression de faire de la raquette. Voilà pourquoi la cambrure doit être adaptée précisément à votre poids.
De préférence, réalisez cet entretien annuel en fin de saison. En effet, remiser ses skis pour plusieurs mois sans farter ses skis, c'est s'assurer le dessèchement de la semelle.
les cristaux de neige au contact du ski fondent avec l'effet de la friction . quand un ski avance sur la neige , il se crée un coussin de billes d'eau . les billes restent séparés par la tension de surface de l'eau et la qualité du fartage (effet hydrophobe) . la glisse est bonne .
* Le klister est un fart idéal pour les conditions glacées ou de neige mouillée. Au printemps, il faut absolument appliquer du klister au lieu de fart de poussée.
Procédez d'abord à l'inventaire de votre équipement et identifiez les articles qui doivent être remplacés. Sachez qu'on compte la durée de vie d'un ski en terme de jours de ski. Généralement, on compte maintenir la performance d'un ski à un niveau acceptable sur 150 jours d'utilisation.
Un petit filet de paraffine suffit, réparti de manière uniforme sur toute la longueur et la largeur du ski. Faites attention à la chaleur du fer. Trop chaud, il fera fumer la paraffine et lui enlèvera ses propriétés de glisse. Il en est de même pour le fart.
Avec un grattoir en plexiglas, grattez le plus possible votre fart usé. À l'aide du Fiberlene et du défarteur, nettoyez la zone de poussée pour enlever toute trace de fart. Attendez dix minutes avant de procéder au fartage.
Comme les skis à farter, les skis à écailles sont dotés de deux zones de glisse : l'une à l'avant des écailles, l'autre à l'arrière. Y appliquer une cire de glisse améliorera sans doute la glisse de vos skis. Résultats? Vous avancerez plus rapidement et vous aurez plus de plaisir.
Il est important d'amener tout le corps [les fesses, la tête, les épaules] bien au-dessus du ski intérieur. Porter la main et la pôle loin vers l'intérieur contribue à ne pas être déporté à l'extérieur du virage. Les épaules doivent toujours être perpendiculaires à la direction choisie.
La difficulté du ski de fond est liée à la vitesse de déplacement donc quand on commence doucement, il n'y a pas de problème. Comme pour le ski alpin, il peut toutefois être utile de pratiquer quelques petits exercices d'échauffement avant de partir en vacances pour mettre son corps en condition.
Le fartage à froid
Il suffit de frotter un bloc de cire sur la semelle, ou d'utiliser un spray à appliquer sur toute la surface. Ensuite, on racle avec un racloir révu à cet effet, on brosse, puis on passe un dernier coup de chiffon pour terminer.
Le nettoyage des peaux sales doit se faire uniquement avec un chiffon humide, sans autre produit nettoyant. Les bordures effilochées peuvent être soigneusement coupées avec des ciseaux à ongles.
Reboucher le trou
Allumez votre bougie de polyéthylène, en laissant couler les premières gouttes hors du ski. Une fois qu'une belle flamme que celle-ci produit une belle flamme, remplissez le trou de bougie jusqu'à ce qu'il déborde, puis laissez sécher entre 10 et 15 minutes, le temps que la bougie refroidisse.
La structure de la semelle, formée de microsillons permet d'accentuer l'évacuation de l'eau. Pour favoriser l'évacuation d'eau et pour protéger la semelle des rayures, il faut appliquer du fart sur la semelle en fonction de la fréquence à laquelle on ski. Le fartage contribue également à la santé de la semelle.