Un vent de liberté flottait à Philadelphie en ce début de juillet 1776 et la décision de rompre tous les liens politiques avec l'empire britannique fut prise, en quatre jours, par les 50 membres du deuxième Congrès.
Fête et jour férié du lundi 4 juillet 2022
Le 4 juillet, nous fêtons les Florent.
Ce lundi 4 juillet, les Américains célèbrent leur fête nationale, l'anniversaire de la Déclaration d'indépendance de 1776, par laquelle les treize colonies britanniques ont fait sécession, donnant ainsi naissance aux États-Unis d'Amérique.
Fête du jour : Thérèse d'Avila
Aujourd'hui, nous fêtons également les Sainte Aurèle, Saint Brunon, martyr, Saint Cannat, Saint Lucien, prêtre et martyr, Saint Roger ou Rudiger, évêque, Sainte Thècle, abbesse, Sainte Thérèse d'Avila.
Le prénom fêté aujourd'hui ( Vendredi 14 Octobre 2022)
Le 14 octobre nous fêtons les Enora, Eléanor, Eléonore, Aliénor, Noria, en l'honneur de Sainte Enora, une sainte du Vème siècle.
Des règles strictes séparent les deux fêtes : la fête de nom se souhaite toujours la veille, alors que l'anniversaire de naissance se fête obligatoirement le jour même .
? Le 5 juillet nous fêtons les Antoine-Marie en l'honneur de Saint Antoine-Marie Zaccaria, fondateur de la Congrégation des Barnabites, mort en 1539. A la même date, nous fêtons aussi les Zoé et Zoélie en l'honneur de Sainte Zoé, morte en martyre à Rome vers 286.
Feux d'artifice au-dessus du Mont Rushmore le 4 juillet 2020. Commémoration de la Déclaration d'indépendance du 4 juillet 1776.
Les États-Unis d'Amérique sont fondés en 1776 à partir des colonies britanniques sur la côte Atlantique de l'Amérique du Nord. Dès 1775, la frustration provoquée par diverses pratiques de la Couronne britannique en matière d'impôts, conduit à la révolte des colons du Massachusetts.
? Le 3 juillet nous fêtons les Thomas, Tom et Thomasine en l'honneur de Saint Thomas, un des douze apôtres choisis par le Christ.
Ce mardi 5 juillet 2022, 186e jour de l'année. Bonne fête aux Antoine-Marie, Zoé et Zoélie.
Nous sommes le 184e jour de l'année et nous fêtons la Saint-Thomas, l'un des apôtres du Christ, et patron des architectes et des maçons.
En 1776, treize colonies britanniques d'Amérique du Nord déclaraient leur indépendance sous le nom d'United States of America (États-Unis d'Amérique), nom que ses habitants ont pris l'habitude de tronquer, soit en disant United States, soit en disant America. Ils ont aussi pris l'habitude de s'appeler Americans.
Le territoire américain fut ensuite colonisé à partir du XVII e siècle par différentes puissances européennes (Espagne, Royaume-Uni, France (Nouvelle-France). Désireux de s'affranchir de la métropole britannique et de gouverner par eux-mêmes, les colons des Treize colonies proclamèrent leur indépendance en 1776.
14 juillet 1790
Pour le premier anniversaire de la prise de la Bastille, La Fayette souhaite organiser une fête nationale de la Fédération. Sa proposition est acceptée par l'Assemblée, qui voit de cette commémoration du 14 juillet l'occasion de célébrer l'unité de tous les Français.
Encore une occasion manquée pour un jour férié. Mais beaucoup d'Anglais considère le 23 avril, Saint George's Day comme la fête nationale et aimerait bien l'instituer comme jour férié.
On le surnomme aussi le « stars and stripes » que l'on peut traduire par « étoiles et bandes ». Le drapeau américain a officiellement vu le jour le 14 Juin 1777, date de son adoption par le Congrès. Il est composé de 13 bandes alternées rouges et blanches horizontales de largeur égale.
Le prénom Mariette est un dérivé de Marie Le prénom Mariette vient de l'hébreu mar, « goutte », et yâm, « mer » ; ou encore de l'hébreu myriam, « voyante, dame ». Le signe astrologique qui lui est associé est Poissons. Saint-Goar, fêté aussi le 6 juillet, est le patron des aubergistes et des vignerons.
Bonne fête aux Thibaut, et ses variantes : Théobald, Thibaud, Thibault et Thiébaud aux masculins ; Théobaldine, Thibaude aux féminins.
Nous sommes le 188e jour de l'année et nous fêtons Saint-Raoul ou Ralph Milner. Père de huit enfants, Ralph Milner fut pendu à Winchester, dans le Hampshire, Angleterre, le 7 juillet 1591, victime de la répression anti-catholique de la reine Elisabeth Ier.
Il se dit que les premiers anniversaires auraient vu le jour en Egypte. Les pharaons fêtaient leurs anniversaires non pas de leur jour de naissance mais lors du premier jour de leur règne. A cette occasion, de grandes festivités étaient organisées sur fond d'offrandes et de sacrifices.
« Les Grecs croyaient qu'à chaque humain s'attachait un esprit protecteur ou daimôn qui assistait à sa naissance et veillait sur lui durant sa vie. Cet esprit était en relation mystique avec le dieu dont l'anniversaire correspondait au jour de naissance de l'individu. Les Romains aussi souscrivaient à cette idée.
Des facteurs plus inconscients peuvent justifier les oublis chroniques : "Ce sont des actes manqués, précise Alexandra Rivière-Lecart. Inconsciemment - par peur, angoisse ou pour d'autres raisons -, nous n'avons pas envie de le faire et nous oublions", explique la psychologue.