Venu d'Allemagne, numéroté au dos, en biscuit, il est vendu la bagatelle de 1250 euros. Le vendeur précise qu'il est en «très bon état».
Les fèves qui s'échangent le plus cher sont généralement celles conçues avant 1914.
Regardez bien le dessous des fèves pour en connaître la provenance, ainsi que la marque affiliée, s'il y en a une, et l'année de fabrication. Vous pourrez ainsi déterminer la valeur de la fève et proposer un prix juste au vendeur.
En savoir plus. Philippe Chauvel est ce qu'on appelle un fabophile : un collectionneur de fèves de L'Épiphanie. Cet habitant de Noyal-Pontivy (Morbihan) a vu sa passion naître lorsque sa mère Maryvonne lui a donné sa collection d'environ 200 fèves, il y a sept ans.
Fève Aguadulce
La fève la plus connue, la plus vendue, celle qui va nous servir d'étalon. Moyenne en bien des points (nombre d'étages de fleurs, floribondité, productivité, précocité), elle ne déçoit que rarement mais n'est pas transcendante non plus. Environ 6 gros grains par gousses, plante saine et vigoureuse.
Récoltée à partir de mars, la pleine saison de la fève fraîche s'étend de mi-avril à juin. Toutefois, certaines variétés tardives peuvent rester sur les étals au-delà du mois de juillet. Sèche, la fève peut se trouver très facilement en grandes surfaces ou en magasins bio tout au long de l'année.
Bienvenue sur Ma Passion des Fèves.fr
Site dédié à l'échange, à la vente et à l'achat de fèves des rois. Fabophile depuis plusieurs décennies, ce site me permet d'être mise en relation avec vous, collectionneur de France et de Navarre afin de compléter et d'agrandir respectivement nos collections.
Le ou la chanceuse qui trouve la fève dans sa part de galette devient "roi" ou "reine" pour la journée ! On lui offre une couronne en papier. On conserve la fève dans son porte-monnaie, pour avoir de l'argent toute l'année !!!
Il suffit de jeter un coup d'œil en dessous de la galette, où ils glissent un indice de taille pour nous permettre de trouver la fève.
fèves extra fines - 1 kg - NOTRE JARDIN au meilleur prix | E. Leclerc.
La fève (Vicia faba) se sème soit de février à avril pour le semis de printemps, dans les régions au climat frais, soit en octobre et novembre pour le semis d'automne, dans les régions aux hivers doux (ou ailleurs sous abri ou en situation abritée).
La peau entourant les fèves donne de l'amertume. Une fois écosser, plonger les fèves 30 secondes dans une grande quantité d'eau bouillante. Egoutter et rafraîchir aussitôt.
Normalement, celui qui trouvait la fève devait payer sa tournée à la tablée. Certains prétendent que les plus avares avalaient la fève afin de ne pas débourser d'argent. C'est ainsi que serait née la fève en porcelaine, pour que le 'roi' craigne de l'avaler."
source de vitamine B9 (renouvellement cellulaire, très intéressant pour les femmes enceintes pour le développement du fœtus, et chez les enfants en croissance, ainsi que pour les personnes convalescentes) source de vitamine B3 (énergie, système nerveux, santé de la peau, réduction de la fatigue)
Une fève en pâte à sel blanche...
Pour la recette, c'est très simple : mélangez de la farine, du sel et de l'eau et malaxez la pâte. A vous ensuite de choisir la forme que vous souhaitez lui donner. Laissez-la sécher environ 12h puis mettez-la au four.
Dans quel sens ? En général, on conseille de semer les grosses graines verticalement, ce qui empêche l'eau de stagner dessus et limite les risques de pourrissement.
La fabophilie (ou favophilie) est une activité qui consiste à collectionner les fèves de galettes des rois. Le fabophile cherche en général à posséder des séries entières de fèves ou des modèles rares.
La fève ne survit pas à des températures inférieures à -5°C. Semis : Semer en place de février à mars, en rangs distants de 50 cm et à 5 cm de profondeur, une graine tous les 10 à 15 cm.
En France, la galette des Rois, c'est une tradition. Depuis très longtemps, au début de chaque mois de janvier, on fête l'Épiphanie. Ce jour-là, il est de coutume de manger une galette et celui qui trouve la fève devient le roi.
Re: qu'est ce qui mange mes fèves
Pour moi ce sont des limaces qui te bouffent tes fèves.
Les jeunes spécimens peuvent se consommer entier : la cosse, les graines et leur germe ! On la consomme entre les mois de juin et d'août. En fonction de la variété, le nombre de fèves par cosse de même que la taille de ces deux dernières varient.
Arrosez bien au démarrage puis régulièrement par la suite. Désherbez et paillez pour maintenir la terre fraîche. Buttez les pieds pour empêcher les tiges de se coucher et pour protéger vos fèves des gelées. En région très froide, n'hésitez pas à les protéger sous un tunnel pendant quelques semaines.
On mange les fèves vertes à la "croque-au-sel", c'est-à-dire crues, accompagnées de sel et parfois de beurre. Mûres, on les cuit rapidement à l'eau bouillante, après avoir enlevé la pellicule blanche qui les recouvre, puis on les refroidies à l'eau glacée.