La filière générale est destinée surtout aux personnes qui envisagent de suivre des études supérieures de longue durée. Une fois diplômées, il leur sera plus simple d'accéder à différentes universités, écoles spécialisées ou classes préparatoires.
Le meilleur taux de passage est détenu par la filière lettres, sciences du langage et arts, où près d'un étudiant sur deux (45,1 %) parvient à passer directement en deuxième année.
Le programme de la spécialité Physique-Chimie s'est avéré être beaucoup plus difficile que l'enseignement initialement dispensé en filière scientifique.
Comme son nom l'indique, la filière S est la plus scientifique de toutes. En effet, les maths, la physique-chimie et la SVT sont les matières les plus coefficientées, et elles demandent de l'investissement dans son travail personnel.
En revanche, les lycéens qui renoncent à l'enseignement de spécialité maths en terminale peuvent s'inscrire à l'option maths complémentaires. Cette dernière est parfaite pour préparer les élèves ayant choisi la SVT, l'histoire, la géographie ou physique chimie à des études supérieures.
Quel est le bac le plus facile à obtenir ? Le bac professionnel permet une faible réussite : les étudiants issus d'un bac pro sont ceux qui réussissent le moins bien à l'université. Le meilleur taux de passage de L1 à L2 du premier coup est de 13,8 %, et s'observe en lettres, sciences du langage et arts.
Elle permet aux élèves d'acquérir une culture générale commune, de tester leurs goûts et leurs aptitudes en découvrant de nouvelles disciplines. Elle permet à votre enfant de préciser ses choix pour son orientation en classe de Première (voie générale ou voie technologique).
Quelle moyenne pour entrer au lycée ? Si tu as 12 de moyenne générale ou plus, tu peux envisager de faire une seconde générale et technologique.
Le bac STMG n'est pas plus difficile qu'un autre, mais il demande un bon niveau en français, en mathématiques, en langues étrangères et exige d'être assez à l'aise à l'oral et à l'écrit. Il faut également être autonome et avoir une idée du projet professionnel que l'on veut mener à terme.
Le bac n'est pas de plus en plus facile, il est de plus en plus démocratisé INFOGRAPHIES. À partir de 2021, le bac introduira une dose non négligeable de contrôle continu.
Conditions d'inscription/d'admission
Le bac technologique STMG quelle que soit la spécialisation est accessible aux élèves issus d'une seconde générale ou technologique ayant obtenu un avis favorable au passage en 1re générale ou technologique.
Le bac S ouvre toutes les portes du supérieur ! Logique puisque, grâce à leur méthode et à leurs habitudes de travail, les S réussissent bien partout, y compris dans les cursus non scientifiques. Mais c'est vers les sciences qu'ils se dirigent massivement.
S'orienter après la seconde : bac technologique. Le bac techno, en mêlant théorique et pratique, prépare davantage aux filières courtes (bac+2, BTS et DUT). Mais il sera aussi possible de rejoindre une prépa spécifique, la fac ou une école en particulier sur les conseils d'un conseiller d'orientation en ligne.
Est-ce que 9 est une bonne moyenne ? 20/20, Excellent ; 16/20 au 19/20, Très bien; 14/20 au 16/20, Bon; 12/20 au 13/20, Assez bien; 20/10 au 20/11, Foire ; 5/20 à 8/20, insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.
La filière générale permet donc de se laisser un peu de temps si on n'a pas un projet professionnel précis, et qu'on aime étudier. Même si des passerelles sont toujours envisageables pour les bons élèves, c'est souvent le bac général qui est recommandé pour poursuivre de longues études à l'université ou dans une école.
Cependant, il est recommandé d'avoir une moyenne de 12 pour passer en seconde générale afin d'être à l'aise en cours. En effet, il est possible d'intégrer une classe de 2nde avec une moyenne de 10.
Les données officielles montrent que, de toutes les classes du secondaire, la seconde est l'année la plus difficile. Le pourcentage de redoublants passe de 6% en 6ème à 5% en 3ème et 13% en 2de. Plus important : le fossé se creuse entre les demandes des familles et les décisions de l'Ecole.
Mais sinon une très bonne moyenne en 3ème, c'est 17.
Certains diplômes technologiques se préparent à partir d'une seconde spécifique : les baccalauréats technologiques Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR) et Techniques de la musique et de la danse (TMD) les brevets de techniciens ( BT) dessinateur en arts appliqués, métiers de la musique.
En haut du classement on retrouve le Bac Pro TP – Travaux publics dont le salaire moyen avoisine les 2370€/mois ce qui en fait le diplôme de niveau 4 le mieux payé sur le marché ouvert de l'emploi.
Pour obtenir le bac professionnel, la moyenne générale doit être égale ou supérieure à 10/20 pour l'ensemble des épreuves affectées de leur coefficient. Le bac professionnel comporte des mentions.