Ce rhum doit sa couleur ambrée au contact entre la boisson et le fût de chêne pendant le vieillissement. Lorsqu'ils sont plus âgés, leurs arômes se complexifient et des saveurs de caramel ou de vanille en gousse se font ressentir dans ces rhums bons à déguster.
Pour un rhum agricole, un bon rhum vieux ne doit pas présenter de défauts. Il ne doit pas avoir les caractéristiques d'un rhum industriel : métallique, sucre brulé, mélasse... ni avoir les caractéristique d'un rhum blanc : floral, végétal.
Pour pouvoir être qualifié d'Agricole, un rhum doit répondre à des critères strictes : présenter une teneur en substances volatiles égale ou supérieure à 225 grammes par hectolitre d'alcool pur et il ne peut être originaire que de certaines zones géographiques.
On parle de « rhum » lorsqu'il provient d'Haïti, de Guadeloupe, de Martinique, de l'île de Marie-Galante ou de la Réunion. Attribué à un style français, son nez est fin et complexe, floral et fruité. Les « rums » d'origine britannique sont plus lourds, épicés et typés.
Les bienfaits du rhum pour la santé
Le rhum aide à réduire l'anxiété et donc à améliorer la qualité du sommeil. Il diminue également le risque de maladies cardiovasculaires (la première cause de décès dans le monde) en agissant sur la circulation du sang et donc l'irrigation des organes.
Le rhum est bon pour le coeur, il permet aussi de diminuer le cholestérol. Le rhum est aussi utilisé comme médicament contre le rhume, à diluer dans une bonne tasse de thé avec une cuillère de miel et du citron pressé. C'est également un excellent antiseptique. Donc oui, le rhum a quelques bienfaits sur la santé.
En haut du classement, le podium est le même depuis quelques années, à sa tête le rhum philippin Tanduay, qui enregistre tout de même une légère baisse (-0,8%) par rapport à 2020. Bacardi et Captain Morgan complètent le podium et enregistrent respectivement des hausses de 14,3% et 6,6% en volume.
Le rhum ambré, le rhum tendance du moment
L'ambré est un bon intermédiaire entre le rhum de dégustation et le rhum blanc : son goût est assez subtil pour le consommer pur ou en cocktail. Ce rhum doit sa couleur ambrée au contact entre la boisson et le fût de chêne pendant le vieillissement.
Donc, pour déguster un rhum, il est préférable de le boire à température ambiante. Les rhums ambrés et vieux gagnent même à être réchauffés dans la main. En revanche, le rhum blanc se boit plus facilement accompagné de glaçons mais il sera logiquement un peu plus « fade ».
Le rhum ambré
Il est surtout recommandé dans la fabrication des rhums arrangés vanille. Contrairement au rhum blanc agricole, le rhum ambré un peu moins d'alcool. Plus précisément, il contient moins 20 % d'alcool comparativement au rhum blanc.
Le terme "rhum agricole" désigne le rhum qui, contrairement aux produits industriels obtenus à partir de mélasse, est obtenu exclusivement par fermentation de jus de canne à sucre pur , également appelé "miel virgen", qui donne généralement lieu à un distillat plus doux, fruité et aromatique .
On conseille généralement d'utiliser un rhum blanc pour réaliser un rhum arrangé. Les rhums vieux ou ambrés présentent un côté boisé que l'on perdrait en y faisant macérer des fruits, ce qui serait dommage. Toutefois si vous voulez quand même essayer, pourquoi ne pas tester le rhum ambré Worthy Park Bar Gold.
Les rhums vieux peuvent être appelés ainsi à partir de 3 années de vieillissement. Au-delà, ils peuvent prendre d'autres appellations comme le VSOP (Very Superior Old Pale) qui correspond à vieillissement de 4-5 ans, puis le XO, très vieux ou hors d'âge au-delà de 6 ans.
Stockage. Comme tous spiritueux qui se respectent, vos bouteilles de rhum se conserveront mieux à l'abri de la lumière à température ambiante, en position verticale (debout). Si votre bouteille est présentée dans un étui, un tube ou une boite, n'hésitez pas à la remettre dans son contenant après vos dégustations.
Rarement, le proverbe "qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse", aura été à ce point inadapté. La bouteille de rhum la plus chère du monde, née du partenariat entre les rhums Clément de Martinique et le joaillier de la place Vendôme Tournaire, a été vendue à 100.000 euros, ont annoncé mardi les deux maisons.
La première mention écrite de l'existence du rhum provient de l'île anglophone de la Barbade en 1688. Les Britanniques ont colonisé l'île en 1627 et y ont d'abord exploité le tabac pour ensuite produire, en 1630, de la canne à sucre. C'est à ce moment-là que le travail de distillerie commence.
Nous vous recommandons trois rhums blancs qui vous permettront de réaliser à peu près toutes les recettes de cocktails les plus connues : le rhum blanc Plantation « 3 stars », le Havana Club 3 Años et le Bacardi.
Le rhum est également un alcool mieux toléré par les personnes souffrant de diabète de type 2. En effet, le rhum ne contient pas de cholestérol, de glucide, ni de lipide. S'il n'est pas bu en cocktail, la consommation modérée de ce dernier est donc celle à privilégier occasionnellement sur les autres alcools.
Les rhums vieillis sont souvent consommés de cette manière pour apprécier pleinement leurs arômes et saveurs complexes. - En cocktail : le rhum est un ingrédient populaire dans de nombreux cocktails classiques tels que le mojito, la piña colada, le daiquiri et le Mai Tai.
L'alcool est mauvais pour le foie même à partir de petites doses. Mais on estime qu'il représente un risque important pour la santé à partir de : 20 à 40 grammes, soit 2 à 4 verres d'alcool par jour chez la femme ; 40 à 60 grammes, soit 4 à 6 verres d'alcool par jour chez l'homme.
Le rhum et ses bienfaits
Plusieurs études ont montré que boire du rhum avec modération est bon pour le cœur. Il aide à faire baisser le taux de cholestérol dans votre corps, ce qui booste la force et le tonus de votre cœur, mais pas que… Cette boisson vieillissante est un anticoagulant incroyable !
Cholestérol et alcools forts
Les alcools forts comme le whisky, la vodka, le rhum et le gin ne contiennent pas de cholestérol mais, avec un degré d'alcool à plus de 40%, leur consommation doit être modérée.