Mowgli jette sa torche à l'eau. Par solidarité et amour pour lui,
Chaque parti doit vivre dans le respect de l'autre. La sagesse est d'ailleurs souvent accordée aux animaux plus qu'aux hommes. Ainsi, les animaux s'éloignent naturellement des hommes qui représentent un danger pour leurs clans, et pour toute la population de la Jungle en général.
Quand Mowgli quitta la caverne du loup, après sa querelle avec le clan au Rocher du Conseil, il descendit aux terres cultivées où habitaient les villageois, mais il ne voulut pas s'y arrêter : la jungle était trop proche, et il savait qu'il s'était fait au moins un ennemi dangereux au Conseil.
Dans l'œuvre de Kipling
Mowgli reçoit son éducation de Baloo, un vieil ours assez âgé, qui enseigne habituellement la loi de la meute aux louveteaux. Mowgli, élevé par le Clan des Loups, est revendiqué comme sa proie par le tigre Shere Khan : Bagheera sauve Mowgli en l'échangeant contre un taureau.
Dans Le Livre de la jungle de Kipling, Baloo est une sorte de docteur de la loi dans le clan des loups ; c'est un vieil ours assez âgé, qui a déjà enseigné la loi de la meute à de nombreux louveteaux lorsque Mowgli arrive au clan ; il va alors se faire l'éducateur de ce dernier, conjointement avec Bagheera.
Le couple, résidant à Flétrange (Moselle), n'avait plus de nouvelles de son chat Baloo, disparu depuis le 29 septembre dernier. Il a été retrouvé mort dans un sac poubelle, dans un fossé, en état de décomposition avancée, un fil de fer serré autour du cou.
Kaa est un python et comme tous les grands serpents, il semble débonnaire, passant sa vie à se chauffer au soleil, mais c'est un chasseur craint de tous les peuples de la jungle et principalement des singes. Dans le livre originel de Rudyard Kipling, Le Livre de la jungle, Kaa est un ami de Mowgli.
Alors que l'enfant a sept ans, la mère et sa fille adoptive embarquent pour la France, et se retrouvent bloquées dans le port de Marseille, en 1720, en pleine épidémie de peste. C'est une histoire vraie, il faut imaginer l'ambiance de fin du monde dans la ville et sur les bateaux coincés dans le port.
Dix saisons de pluie plus tard, Mowgli a maintenant dix ans, et Bagheera vient souvent voir l'enfant tout en sachant, qu'un jour, le garçon devra retourner parmi les siens.
Mowgli représente le trait d'union entre les hommes et les animaux. Il n'est pas le seul : Face à deux serpents bruns, la mangouste Rikki-tikki-tavi sauve ses amis humains, ceux là même qui l'avaient recueillie et soignée. Dévouée et modeste, elle veille sur les hommes.
*Un matin, Bagheera la Panthère, pour me protéger contre les Loups rebelles, me montre dans la plaine la « Fleur Rouge » : « Si tu arrives à la dérober et à la ramener dans la jungle, tu seras le Maitre du Clan des Loups. » Ce que Bagheera appelle, en langage animal, la Fleur Rouge, c'est le feu.
Ikki, le Porc-épic, rencontrant Mowgli dans un fourré de bambous, lui dit que les ignames sauvages se desséchaient. Tout le monde sait, il est vrai, que Ikki est ridiculement difficile dans le choix de sa nourriture et ne veut rien manger que le meilleur et le plus mûr.
Dans l'œuvre originale, Buldeo est un chasseur arrogant et vaniteux, qui n'aime pas que Mowgli, plus amené à connaître la Jungle (Le Livre de la Jungle), le contredise lorsqu'il narre ses histoires. Son nom vient de l'Hindi Baladeva qui signifie sorcier.
Chil est, dans le Livre de la jungle, le milan qui transmet à Bagheera et Baloo la nouvelle de l'enlèvement de Mowgli par les Bandar Log. Chil, le milan.
Sahi (ou Ikki) : le porc-épic, il aime bavarder et raconter à toute la jungle les derniers ragots.
Mais lui, vraiment existé ? Ça, pas sûr. Allez ! N'entretenons pas plus longtemps le suspense, d'autant que l'histoire circule abondamment sur le net : le personnage d'Edgar Rice Burroughs (1875-1950) est un héros 100 % fictif qui apparaît pour la première fois dans le magazine All-Story, en octobre 1912.
Mowgli est, dans le Livre de la jungle de Rudyard Kipling, un petit d'homme (un enfant) vivant au milieu d'une meute de loups. Son nom signifie petite grenouille.
Le loup des Indes (Canis lupus pallipes) est une sous-espèce de loup gris vivant en Inde. On le retrouve aussi à travers le Moyen-Orient et l'Asie centrale, entre le Pakistan et la Turquie, et en Israël.
Le saviez-vous? Le nom des personnages du Livre de la jungle est en fait l'appellation en hindi de ces animaux. « Baloo » veut dire ours, « Bagheera » : panthère, « Kaa » : python, « Sheer Khan » : tigre royal... Voici l'état de leurs populations.
Il le chasse, sauve la vie d'Akela et quitte la meute. Shere Khan sera effectivement tué plus tard piétiné par une charge de buffles emmenés par Mowgli.
Le mamba noir (Dendroaspis polylepis) a la réputation d'être le serpent le plus dangereux au monde. Serpent de la famille des Elapidae, il peut mesurer jusqu'à 4 mètres et vit dans les zones boisées ou rocheuses de plusieurs pays du continent africain : Kenya, Ouganda, RDC, mais aussi Namibie ou Bostwana.
Mais en vain. Mowgli est bien caché. Le tigre s'en retourne à ses recherches après avoir été embobiné par Kaa qui perd cependant sa proie. Shere Khan fait finalement une entrée remarquée en interrompant la chanson des vautours auprès de qui Mowgli vient de trouver un peu de réconfort.
Baloo a environ 128 ans.