En fait, l'article 99.3 du règlement cité dit que « toute projection d'eaux usées, ménagères ou autre est interdite sur les voies publiques ». Donc laver sa voiture devant chez soi, voire même chez soi, que ce soit dans son garage ou dans son impasse, puis jeter l'eau dans la bouche d'égouts la plus proche, c'est non.
Interdit dans la rue mais également chez soi, le lavage de sa voiture doit donc se faire en station-service ou station de lavage. Il y reste autorisé en période de sécheresse à condition que l'infrastructure soit équipée d'un lavage à haute pression et / ou d'un système de recyclage de l'eau.
2/ Lavage sans eau.
Méthode superbe qui permet de nettoyer son véhicule dans son garage, sur son parking… Partout où on le souhaite. Vous prenez une microFibre ou un chiffon, vous vaporisez le produit, vous frottez. La saleté est sur le chiffon, plus sur la carrosserie.
"Jusqu'à présent, les professionnels du lavage auto était autorisés car on était en niveau d'alerte renforcée (le troisième niveau d'alerte sécheresse sur quatre). En niveau crise, ils n'ont plus le droit de le faire, sauf pour des véhicules de secours par exemple", précise-t-elle.
Si vous souhaitez laver votre voiture par vous-même, la faire laver en centre ou sur le lieu de votre choix, sachez que comme Cocoparks, WashMee est une solution innovante qui vous aide à gagner du temps lors du lavage de votre véhicule.
Munissez-vous de votre seau d'eau tiède mélangée au shampooing pour voiture (du liquide vaisselle fera aussi l'affaire) puis détrempez votre carrosserie au Kärcher ou au jet d'eau avec de l'eau chaude si possible car elle permettra de pré-décoller les poussières et les graisses.
Les stations Éléphant bleu offrent le lavage gratuit de votre véhicule, et ce, sans obligation d'achat. Pour ce faire il suffit de s'inscrire sur le site et vous recevrez par mail un coupon à imprimer.
La réponse est beaucoup plus simple : la pluie ne tombe pas assez rapidement et avec assez de force pour laver efficacement votre voiture. Lors d'une averse « classique », selon la taille des gouttes et la force du vent, la pluie tombera en moyenne à une vitesse comprise entre 15 et 30 km/h.
Le meilleur moment pour laver votre voiture en été est tôt le matin ou plus tard le soir. Le soleil est beaucoup trop fort pendant la journée en été. En lavant votre voiture tôt le matin ou tard le soir, vous évitez la lumière directe du soleil et sa chaleur intense.
Nettoyer sa voiture est extrêmement important. Cela prévient le dépôt de poussière, de boue, de pollen, d'insectes, des traces de pollution… Un grand nombre de professionnels du lavage recommandent de laver sa voiture au moins une fois par semaine pour éviter tout dommage de la peinture et des matériaux.
Laver sa voiture l'été fait prendre le risque que le soleil évapore l'eau bien plus rapidement, rendant le lavage difficile ou impossible. Vous devez soit être rapide ou malin pour éviter les traces d'eau et les produits qui sèchent vite.
La première astuce est d'utiliser des produits de lavage sans eau. Cela s'achète en pulvérisateur, dans des centres auto. Il y en a des peu chers et qui nettoient très bien. Comptez des produits entre 10 et 20 euros, pour un pulvérisateur de 750 millilitres, « qui peut vous tenir plusieurs mois », précise le vidéaste.
Une carrosserie se « douche » de bas en haut afin que les traces d'eau sale en coulant ne viennent pas marquer la surface et s'évacuent mieux sur une surface déjà propre. Commencez par les parties particulièrement sujettes à l'encrassement : bas de caisses, portières, pare-chocs…
Le lavage à la main, la technique la plus précise
Le lavage à la main de votre véhicule est certainement le moyen le plus efficace pour nettoyer avec précision votre carrosserie. Par contre, c'est la technique qui vous demandera le plus d'effort.
Comment faire ? Appliquez (ou faites appliquer !) un produit lustrant afin de faire briller votre voiture et effacer toutes les impuretés. Frottez à l'aide d'un chiffon en microfibre (ou une peau de chamois), de préférence avec de longs poils, plus doux et adaptés aux véhicules avec du verni marquant facilement.
Le vinaigre blanc est un excellent détergeant que l'on recommande pour le nettoyage des voitures. Grâce à sa propriété anti-calcaire, ce produit est capable de faire disparaître toutes sortes de salissures sur la carrosserie, les jantes, les essuie-glaces, les rétroviseurs, dans l'habitacle, etc.
En moyenne, laver sa voiture en station au jet haute pression consomme 50 litres d'eau, alors qu'un lavage au rouleau consomme 170 litres. Pour un lavage à domicile, il faut compter 300 litres d'eau en moyenne, soit 6 fois plus qu'un lavage haute pression et presque 2 fois plus qu'un lavage aux rouleaux !
Rien de tel que le célèbre savon noir ménager à l'huile d'olive pour nettoyer en profondeur l'extérieur de votre voiture et le moteur sous le capot. Les spécialistes recommandent de l'associer au célèbre bicarbonate de soude qui décollera les saletés et les graisses en un tour de main.
Le soleil abîme votre voiture
Oui, votre voiture souffre également de la chaleur et des rayons du soleil. La carrosserie peut se ternir avec les rayons du soleil, l'intérieur de votre voiture peut s'abimer avec la chaleur qu'il peut y avoir à l'intérieur de l'habitacle.
Mélangez de l'eau froide ou tiède (2/3) à du vinaigre blanc (1/3) dans un petit récipient ou encore mieux, dans un vaporisateur. Nettoyez les vitres avec un chiffon en microfibre propre (ou une raclette ou du papier journal) à l'aide de ce mélange. Laissez sécher.
L'eau déminéralisée est en effet très efficace pour éviter l'apparition de traces lors du séchage, ne laissant alors aucun calcaire se déposer sur votre carrosserie.
Si vous optez pour un lavage haute pression, n'oubliez pas de bien nettoyer votre bas de caisse et le dessous du véhicule pour chasser tout le sel et la neige accumulés. Bon à savoir : certaines stations de lavages ferment leurs portes quand les températures passent en dessous des 3 °C.
Le nettoyage de voiture doit être effectué lorsque les températures avoisinent les 10 degrés car s'il fait trop froid, l'eau et/ou le produit utilisé risquent de geler au contact de la peinture et l'abîmer.
Il faut éviter de laver sa voiture lorsque la température est en dessous de -10 °C, sinon les portes et les serrures pourraient geler. D'ailleurs, plusieurs lave-autos sont fermés lorsqu'il fait très froid.