La Tudor Rose est l'emblème floral traditionnel héraldique de l'Angleterre et prend les origines de son nom de la dynastie Tudor.
C'est "BIG BEN", c'est l'emblème de Londres, l'incontournable...
Vainqueur de la bataille de Bosworth Field, le roi Henri VII met un terme à la Guerre des Deux-Roses (1453-1483), une guerre civile qui opposait la maison royale de Lancastre à celle d'York. La première maison avait pour emblème une rose rouge et la seconde un rose blanche, d'où le surnom de cette guerre civile.
Depuis plusieurs siècles, l'Angleterre a adopté la rose comme emblème. L'origine de ce symbole remonte à la Guerre des Deux-Roses. Ce conflit, lié à des droits de succession, a opposé entre 1455 et 1485 la maison royale de Lancastre à celle d'York.
Le symbole de la fleur de lys
Le blason de la couronne de France représentait donc trois fleurs de lis, évoquant la Sainte Trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit) mais également les vertus théologales (la foi, l'espérance et la charité).
L'œillet, fleur emblème de l'Espagne, accompagne l'amour et la mort.
Lion - Angleterre
Membre de la famille des félidés, le lion est l'animal national de l'Angleterre et l'emblème du pays.
La devise britannique est la livre sterling (£ / GBP). Il y a 100 pennies, ou pence, par livre.
"L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge" et "L'hymne national est la “Marseillaise” " (art.
La jonquille
L'origine de la fleur nationale du pays de Galles semble être un bel intrus, introduit au 19ème siècle, en remplacement de l'humble poireau.
Henri II et Édouard Ier ont possédé la couronne, mais le représentant le plus célèbre de cette lignée reste Richard Ier, plus connu sous le nom de Richard Cœur de Lion. C'est lui qui a décidé de faire des trois lions le blason national.
Cette fleur est depuis longtemps le symbole de l'amour et de la passion. Mais pourquoi elle et pas une autre ? Depuis des siècles, la rose est liée à l'amour : c'était la fleur préférée d'Aphrodite (Vénus chez les Romains), la déesse de l'amour, de la beauté et du désir !
Le drapeau britannique actuel existe depuis 1801, date de l'Union de la Grande-Bretagne avec l'Irlande. Il est appelé Union Jack ou Union Flag. Le drapeau de l'Angleterre: croix rouge sur fond blanc.
ROI D'ANGLETERRE : GUILLAUME LE CONQUÉRANT
Couronné le 25 décembre 1066 à l'abbaye de Westminster, ce roi est pourtant un duc de Normandie, c'est donc un français. C'est grâce à sa victoire à la bataille de Hastings, le 14 octobre 1066 que Guillaume conquiert définitivement le trône anglais.
Cette phrase viendrait de Richard Cœur de Lion, monarque du pays entre 1189 et 1199. Lors de la bataille de Gisord en 1198 contre Philippe Auguste, roi de France, il aurait dit “Dieu et mon droit” pour indiqué qu'il devait sa couronne à Dieu et uniquement à lui.
ROYAUME UNI : LIVRE (GBP)
SYMBOLE NATIONAL, POPULARISÉ DANS LES CONTES, L'OURS EST CHER AU CŒUR DES RUSSES.
Italie - Le loup d'Italie.
Le tigre en Chine
Depuis l'antiquité, la Chine considère le tigre comme le roi des animaux, incarnant la puissance, la beauté et les exploits militaires (il était d'ailleurs utilisé comme symbole dans les armées ayant défendu les empereurs).
L'immortelle d'Italie et l'Occitane
Les fleurs d'immortelle sont traditionnellement récoltées à la main dans les champs sauvages de la Balagne.
Le laurier du Portugal aime les situations lumineuses et ensoleillées.
La Lavande sauvage est un répulsif antiparasite naturel (et la fleur nationale du Portugal !).