Elle tient son nom du bruit qu'elle fait lorsqu'on la croque (de l'allemand “knacken”). Cette préparation charcutière très ancienne remonte au XVIème siècle et s'appelait d'ailleurs autrefois la knackwurst (la saucisse qui craque).
Elle doit son nom au verbe allemand, knacken, qui décrit le bruit que fait la saucisse quand sa peau éclate sous la dent.
Les Knacki® se conservent grâce à la présence de nitrites de sodium : des composés autorisés en dose limitée, car suspectés de favoriser le cancer de l'estomac. Leur toxicité est avérée chez l'animal lorsqu'ils sont transformés en nitrosamines.
Vous pouvez manger la saucisse knacki pendant la grossesse
La saucisse knacki est une charcuterie qui passe par une bonne cuisson avant d'être mise sur le marché pour la consommation. Vous n'êtes donc pas exposée aux risques de contamination par des bactéries pathogènes ou la toxoplasmose si vous la consommez.
La charcuterie
Toujours à cause de la listériose, évitez les rillettes, le pâté, le foie gras, les produits en gelée, le jambon fumé... Les lardons sont autorisés, à condition de bien les cuire, comme tous les produits d'origine animale que vous consommez.
Description. La saucisse Knack, spécialité culinaire d'Alsace, est une saucisse longue et fine, légèrement incurvée, à base de viande de porc et assaisonnée avec de nombreuses épices. Cette charcuterie à pate fine est cuite puis fumée à chaud au bois de hêtre, ce qui donne à sa chair la couleur brune.
La plupart de ces fausses saucisses sont composées uniquement de porc, puis parfumées à grand renfort d'arôme pour obtenir le goût fumé. La couleur rose quant à elle, est obtenue avec du colorant, et le boyau de mouton est remplacé par du film de cellulose alimentaire.
HERTA® est rachetée par le groupe suisse NESTLÉ®. La même année, HERTA® se diversifie dans la pâtisserie et lance la première pâte à tartes à dérouler du marché. Un autre site de production est installé en France dans le Bas-Rhin, à Illkirch-Graffenstaden C'est ici que sont encore fabriqués les jambons Tendre Noix®.
Précurseur dans le libre-service. C'est en 1947 que le nom Herta est donné à des produits de charcuterie par Karl Schweisfurth. Son père, Ludwig Schweisfurth, ouvrit en 1897, avec son épouse Wilhelmine, une charcuterie à Herten, en Wetsphalie.
Le plasma sanguin porcin est une source hautement diges ble de protéines et de nutriments fonc onnels. Cet ingré- dient améliore la consomma on ali- mentaire des porcelets et réduit les problèmes de diarrhée postsevrage, ce qui a des répercussions posi ves sur les performances zootechniques.
La valeur nutritionnelle de la saucisse de Strasbourg
Avec près de 290 kcal aux 100 grammes, ce plat est relativement calorique. Consommée généralement avec de la purée au thermomix, cette viande est déconseillée pendant la recherche de perte de poids.
Ingrédients: Viande de porc 76,1%, eau, gras de porc, sel, dextrose, PROTEINES DE LAIT, LACTOSE, isolat de protéines de pois, fibre de BLE, levure, arômes, antioxydant : isoascorbate de sodium, conservateur : nitrite de sodium, ferments.
Étymologie. (1552) D'origine romane, le cervelas est connu depuis la Renaissance sous le nom italien de cervellato qui désignait une saucisse faite de viande et de cervelle de porc.
Elle doit être constituée de viande de porc et de boeuf, embossée dans un boyau naturel de mouton et fumée à chaud, exclusivement au bois de hêtre. En outre, elle doit mesurer entre 2 et 30 centimètres de longueur pour 20 à 28 millimètres de diamètre et être incurvée.
Elles se distinguent par leur couleur ou leur taille. La Strasbourg de couleur rose ou rouge, est préparée à base de viandes de porc auxquelles on ajoute parfois de la viande de bœuf. Elle est assaisonnée de cumin. La Francfort est légèrement fumée au bois de hêtre et se reconnait à sa couleur jaune-ocre.
Outre le porc (maigre, gras, viande séparée mécaniquement, plasma), les saucisses de Strasbourg contiennent de l'eau, des protéines de lait, du lactose, du dextrose, du sel, du paprika ainsi que divers conservateurs, stabilisants, arômes, polyphosphates et colorants.
On peut conserver la knack au réfrigérateur pendant plusieurs jours. Après ouverture, il est conseillé de les manger dans les 24h.
Elles sont vendue déjà cuite ! Vous congelez ce que vous voulez du moment que c'est la première congélation. Crues ou cuites, on peut les congeler; bien emballées dans du film bien sûr.
Réchauffez les knacks 10 min dans une eau chaude à peine frémissante (sinon elles risquent d'éclater). Elles se mangent chaudes ou froides, en buffet, en apéritif ou sur des plats de charcuteries. N'hésitez pas à les agrémenter de moutarde ou de raifort.
Comment faire ? Avant de les faire revenir à la poêle, plongez-les dans une casserole d'eau bouillante durant environ un quart d'heure. Vous pourrez ensuite les faire dorer, tout simplement, dans votre poêle. Non seulement vous éviterez de les éclater et en plus, elles ne rétrécieront pas non plus lors de la cuisson.
Les femmes enceintes ont donc le droit de manger tous les types de pizzas à condition que tous les éléments soient passés par le four avant d'être dégustés et que vous consommiez la pizza encore chaude. N'hésitez donc pas, pour une plus grande sécurité, à faire vos pizzas vous-même.
Peut-on manger de la mayonnaise quand on est enceinte : industrielle ou faite maison ? La réponse dépend du type de mayonnaise : pendant la grossesse, on peut consommer sans problème de la mayonnaise industrielle, qui est fabriquée à base d'œufs pasteurisés. Il n'y a dans ce cas aucun danger, selon Rebecca Chocron.
La mozzarella est consommable pendant votre grossesse
La mozzarella peut être produite à partir de lait de bufflonne mais aussi de lait de vache. Mais dans un cas comme dans l'autre le lait est pasteurisé avant d'être filé. La mozzarella ne présente aucun danger pour la femme enceinte.