La taille des fleurs et des fruits
Si vous souhaitez optimiser la croissance de votre arbre, nous vous conseillons de tailler ses fleurs et ses fruits dès leur apparition. Pourquoi ? Car ces derniers absorbent une grande partie de l'énergie du palmier, ralentissant alors sa croissance.
Le palmier fleurit dès le mois de mai jusqu'en septembre.
Fruit du palmier-dattier : la datte
Le palmier-dattier, Phoenix dactylifera, produit des baies charnues très sucrées : les dattes. En Europe, on consomme principalement les dattes sèches car, une fois arrivé à maturité, le fruit se conserve mal.
La floraison n'est pas seulement un signe que le palmier se porte bien, la floraison vous permet également de déterminer le sexe de votre palmier.
Le mâle possède un rapport supérieur à 1 et la femelle un rap- port inférieur (Ainsworth et al., 2005, Matsunaga, 2006). Chez Silene latifolia, les individus femelles possèdent deux chromoso- mes X et les individus mâles un chromosome X et deux chromoso- mes Y (Kihara et Ono, 1923).
Pour fleurir, un robusta doit avoir un tronc d'au moins 5 ou 6 mètres de haut. Par conséquent, peu de palmiers fleurissent sur le littoral atlantique, tout simplement parce qu'ils sont encore trop jeunes. Même une fois en fleurs, il est difficile de les apercevoir à cause de la hauteur de l'arbre.
Les tiges de fruits et les fleurs (comprenant des graines) doivent être enlevés dès qu'ils deviennent visibles. Lors de la taille, attention à ne pas blesser le stipe ! En coupant à ce niveau, on risque de supprimer le bourgeon terminal ainsi qu'une bonne partie des réserves du palmier.
Pour obtenir la graine du palmier, nous devons retirer la peau et la pulpe du fruit (collant). La graine est en fait le noyau du fruit. Vous pouvez vous aider d'un couteau pour retirer délicatement la peau et la pulpe.
En botanique, on les appelle les palmes. Les feuilles de palmier se déclinent dans une grande diversité mais elles ont un point commun : elles ne poussent pas sur des branches puisque les palmiers en sont dépourvus.
L'océan lui tient lieu de miroir. Résultat: en s'inclinant, le végétal capte le maximum de luminosité.
A quel moment de l'année le tailler ? En raison de sa sensibilité au froid, la taille doit se faire à la fin du printemps ou en début d'été, sur un palmier possédant déjà de nombreuses palmes, dont certaines abîmées ou mortes.
Parfaits pour un créer un parterre fleuri sous votre palmier, certains bulbes à fleurs se comportent très bien à l'ombre. Pensez au muscari, à la jacinthe des bois ou au cyclamen de Naples. Parmi les fleurs couvre-sol, la pervenche est une alliée de choix puisque sa floraison violette s'épanouit à l'ombre.
elle permet d'offrir une protection au froid à la base de la couronne ; elle conserve les réserves du palmier stockées dans la base des pétioles ; elle soutient les premières feuilles de la couronne.
Issue du palmier à huile, la noix de palme est un fruit du palmier qui pousse le plus souvent en régime. Il s'agit en réalité de l'espèce Eléis de Guinée, mais aussi de l'espèce Elaeis guineensis.
Il faudra également tenir compte des dimensions à maturité du palmier, certains pouvant atteindre 20 m de haut.
Les fleurs apparaissent en grappes plus ou moins ramifiées et sont généralement d'une teinte crème à jaune orangé selon les espèces. Les palmiers sont en majorité dioïques, ce qui signifie que les fleurs mâles et les fleurs femelles sont portées par des plantes différentes.
Afin de ramollir la coque et accélérer la germination vous pouvez laisser tremper les graines dans un gobelet avec de l'eau bien tiède (32-34°). Vous emballez le gobelet avec du papier alu puis vous le laisser près d'une source de chaleur. Changer l'eau toutes les 12h. Faites tremper pendant 24 à 48h.
Si vous observez un desséchement du bout des feuilles chez votre palmier, c'est que celui-ci souffre d'un manque d'eau. Si les feuilles sont jaunes, cela est du à la présence de calcaire dans son sol ou à une carence en oligo-éléments, procédez alors à un rempotage.
Racines très nombreuses
Le palmier n'a pas un système racinaire très puissant en terme de dimensions. Les racines, de taille moyenne, sont très nombreuses et partent toutes du collet de la plante (un peu comme le maïs en beaucoup plus gros!).
La feuille du palmier, la palme, constitue le premier critère d'identification. Elle est soit « pennée », c'est à dire en forme de plume d'oiseau, soit « palmée », en forme de doigts d'une main.
Le palmier est une plante rustique. Sa durée de vie peut aller jusqu'à plus de 100 ans. Tout dépend de son entretien et de son espèce.
La réponse exacte restera toujours un grand mystère car il est simplement impossible de déterminer l'âge exacte si vous n'avez pas cultivé ce palmier vous même. Les palmiers n'ont pas non plus d'anneaux de croissance, donc même un palmier abattu ne vous livrera pas son secret.
Évaluez la résistance au froid de vos palmiers
Chaque variété de palmier a une rusticité donnée : par exemple un Trachycarpus fortunei résiste à -18°C, tandis qu'un Washingtonia robusta est rustique seulement jusqu'à -4 °C.