Quelle est la fonction de Y ?

Interrogée par: Frédéric Fleury  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (69 évaluations)

Le pronom y représente le plus souvent des noms de choses ou d'animaux. Il correspond généralement à un complément introduit par à : je vais à la poste, j'y vais ; il n'a pas répondu à ma question, il n'y a pas répondu. (Mais on dit, avec un complément nom de personne : il a répondu à son client, il lui a répondu.)

Quel est la fonction du Y ?

Le pronom y remplace un complément de lieu. Ce complément de lieu (le lieu où l'on est, le lieu où l'on va) est généralement précédé d'une préposition comme “à”, “dans“, “chez“, “sous“, “en” etc. Il répond à la question “où ?” et peut être remplacé par le pronom “y”.

Quel type de pronom est Y ?

Le pronom en remplace un nom introduit par de ou par un article partitif ou indéfini qui expriment une quantité indéfinie. Le pronom y remplace un nom introduit par à ou un nom de lieu.

Est-ce que Y est un pronom ?

Le pronom y est le plus souvent l'équivalent d'un complément introduit par la préposition à. Il est passé à la poste. è Il y est passé.

Est-ce que Y est un adverbe ?

L'adverbe « y», qui veut dire « là » (à cet endroit-là, celui dont il est question), utilisé comme pronom, remplace « à lui », « à elle(s) », « à eux », « à cela ».

Ensemble de définition d'une fonction

Trouvé 24 questions connexes

Quelle est la nature de il y a ?

1. Indique que quelque chose, quelqu'un existe, se trouve, est quelque part : Y a-t-il quelqu'un ici ? 2. Indique la mesure, la somme, le nombre, etc. : Il y a deux kilomètres d'ici à la gare.

Pourquoi y en français ?

Y remplace un lieu introduit par une préposition (sauf DE !) Dans ce cas-là, il répond à la question “Où ?”, c'est donc un Complément de Lieu. Il s'agit souvent de la préposition À mais pas toujours !

Est-ce que Y est un pronom personnel ?

Le pronom personnel « y » remplace les compléments de lieu. Exemple : Patrick va à Beyrouth. ► Il y va. « Y » remplace les noms des choses précédés de à.

Quelles sont les fonctions grammaticales ?

La fonction grammaticale est le rôle que joue un mot ou un groupe de mots dans la phrase. Elle peut être en rapport avec le verbe, le nom, l'adjectif ou la phrase.

Quel est le pronom possessif ?

Le pronom possessif marque l'appartenance, la possession. Comme les autres pronoms, il remplace un nom ou un groupe nominal. En règle générale, il est formé d'un article défini (le, la ou les) et du mot mien, tien, sien, nôtre, vôtre ou leur.

Quand employer Y ?

Y représente en général :
  1. Des choses : Pense à ta valise => Penses-y.
  2. Des notions abstraites : Je réfléchis à mon avenir => J'y réfléchis.
  3. Des lieux : Je vais chez le médecin => J'y vais.
  4. Je pense à Julien tous les jours. ...
  5. Elle parle souvent de son enfance . ...
  6. Ils parleront de Vincent au prochain conseil.

Qui fonction ?

– Qui, précédé d'une préposition, est complément d'objet indirect, complément circonstanciel, complément d'agent, complément du nom ou de l'adjectif, et son antécédent ne peut être qu'une personne (lorsque l'antécédent est une chose, on emploie les pronoms relatifs Lequel, Laquelle, Lesquels, Lesquelles ou les formes ...

Comment trouver la fonction d'un pronom ?

Les pronoms relatifs ont une fonction dans la proposition subordonnée relative. Ils peuvent être : sujet, complément d'objet direct ou indirect, complément circonstanciel, complément du nom, attribut du sujet. Ex. : Paul a déjà lu le livre que Marie lui a donné. « Que » est COD du verbe a donné.

Quel est le pronom adverbial ?

Qu'est-ce qu'un pronom adverbial ? La langue française compte deux pronoms adverbiaux : y et en. Ce sont des adverbes que l'on emploie comme des pronoms, ils servent donc à remplacer un nom ou un groupe nominal.

Quand est un pronom relatif ?

"qui", "que", "dont" sont des pronoms relatifs. Un pronom relatif représente et remplace son antécédent placé généralement devant lui. Il prend le genre et le nombre de cet antécédent. Un pronom relatif introduit une proposition qui sert de complément à ce nom (ou pronom).

Quel est le pronom personnel ?

Le pronom personnel est un type de pronom qui indique la personne grammaticale (1re, 2e ou 3e). Je, nous et toi sont des pronoms personnels.

Quelle est la fonction ?

La fonction d'un mot ou d'un groupe de mots est le rôle qu'il occupe par rapport à un autre mot ou groupe de mots. Ainsi on dira d'un mot qu'il est le sujet du verbe x, le complément du nom y, etc.

Quelle est la fonction du mot ?

L'article et le pronom la

La s'écrit sans accent quand il s'agit de l'article féminin (il se place avant le nom qu'il détermine) ou du pronom féminin (il remplace un nom féminin). Nous en reparlerons à la prochaine réunion. Je rédigerai ma lettre et la posterai avant demain.

Quelle fonction ?

Quel est déterminant interrogatif et exclamatif : il s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Quelles réponses apportez-vous à nos attentes ? (quelles est au féminin pluriel comme le nom réponses).

Comment s'appelle une phrase qui n'a pas de verbe ?

Les phrases non verbales constituées principalement d'un groupe nominal sont aussi appelées phrases nominales.

Quel est le pronom démonstratif ?

« Celui-ci », « ceux-là », « celles-ci » ... ce sont tous des pronoms démonstratifs. Quand et comment les utiliser ? Ils remplacent un nom et évitent la répétition de ce nom.

Quelle nature ?

La nature (classe grammaticale) de chacun des mots. Quel, quelle, quels et quelles suivis d'un nom sont des déterminants exclamatifs et interrogatifs. Ils s'accordent en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent.

Comment se lit la lettre y ?

Lire la lettre « y »

Lorsqu'elle est placée entre deux consonnes, la lettre « y » a la même valeur que la lettre « i ». Elle se prononce donc [i] ou [ɛ̃].

Comment on dit y ?

La plupart du temps, le mot y se prononce [ i ]. C'est le cas dans vas-y , j'y suis , je n'y peux rien , y compris .

Article précédent
Pourquoi la Mare Nostrum ?