Une voûte est un ouvrage de maçonnerie cintré permettant de couvrir un espace en s'appuyant sur des murs, des piliers ou des colonnes. La voûte est constituée d'un plancher (en brique, moellon, pierre, béton) dont le dessous (ou encore intrados) est fait en arc (ou en plate-bande).
Une clef de voûte ou clé de voûte, une pierre qui, en architecture, permet de faire tenir une voûte.
Ouvrage généralement cintré, formé d'éléments appareillés, maçonnés (pierre, brique, béton), voire assemblés (bois, métal), couvrant un espace construit.
Propriétés mécaniques :
La dureté des matériaux concerne leur aptitude à résister aux rayures (pour les minéraux) et à la pénétration (pour les métaux). La résistance mécanique des matériaux concerne leur aptitude à supporter des efforts de traction, de compression et de flexion.
Un arc est un ensemble de pierres taillées, en forme d'arc de cercle, qui forme le haut d'une ouverture : une porte, une fenêtre. L'arc n'existe que dans l'épaisseur d'un mur, il ne faut donc pas le confondre avec une voûte, qui sert à couvrir un espace comme un couloir, une salle, la nef d'une église.
La construction des voûtes ne nécessite pas de coffrage ni aucune autre sorte de support. Les voûtes ont une portée (largeur) maximum de 3m30 et sont construites à partir de briques de dimensions standard pour les murs et de briquettes pour la toiture et les voûtains (arcs maçonnés remplaçant les linteaux).
La stabilité des voûtes est généralement exprimée à l'aide d'un coefficient de sécurité. Ce dernier permet de mesurer l'écart entre la situation étudiée et la situation critique où la voûte modélisée s'effondre.
En conséquence, je vous conseille de : REBOUCHER avec du mortier de chaux naturelle les pierres fissurées, ou éventuellement mastic d'injection qui bloquera ces pierres / REMPLAVCER les pierres pulvérulentesqui partent en poussières ; ENFIN RENFORCER VOTRE VOUTE AVEC DES IPN en acier fixés dans 2 murs oposés.
Se dit d'un arc soutenant une voûte en forme de demi-cercle parfait.
C'est ce que dit Sénèque qui fait des Grecs les inventeurs de la voûte clavée. La technique de voûtement des Grecs a devancé celle des Romains. C'est donc dans les colonies de la grande grece et de la Sicile que l'on doit rechercher des modèles rechercher des modèles.
Les voûtes sont composées d'arcs en plein cintre, c'est-à-dire construites à partir de demi-cercles parfaits. Le poids s'exerce sur les murs, raisons pour lesquelles ils sont bas et fort épais. Les ouvertures étant étroites, ce sont des édifices relativement sombres qui se prêtent au recueillement et à la méditation.
Résumé : La voûte du crâne est la région du neuro-crâne qui se forme selon un processus d'ossification membraneuse. Elle est constituée de plusieurs os : os frontal, pariétal, écaille de l'os temporal, lamina ascendens du sphénoïde et os interpariétal.
Si on considère une tranche de voûte de 1ml, avec r=4,00m et r=5,00m, soit K=1,25, le tableau donne C=0,12847 soit x=√2Cr=2,03m pour une l'épaisseur ou x=√3,8Cr=2,79m pour l'épaisseur.
Ce sont les Etrusques les premiers et ensuite les Romains, à leur imitation, qui ont orné de diverses manières les clefs des archivoltes, surtout lorsque ces archivoltes surmontaient une porte d'entrée de ville ou d'un édifice ou encore la baie d'un arc de triomphe.
au figuré Point important, partie essentielle, capitale d'un système.
La voûte plantaire (ou plante des pieds) est la partie anatomique du pied située sous celui-ci. Elle a la forme d'une courbe dirigée vers le haut ce qui provient des structures osseuse et musculaire situées à ce niveau.
Pour les petites altérations, rejointoyer au mortier de chaux blanche. Une autre alternative consiste à couler directement sur l'ensemble de l'extrados une dalle de béton armé, chaîné si possible à la maçonnerie du mur.
Une fois assemblées, elles ne peuvent pas tomber parce que leur partie supérieure est plus large que leur partie inférieure et qu'elles se serrent, par leur poids, les unes contre les autres.
On commence par mesurer la largeur finale « L » de l'ouverture. On mesure ensuite la hauteur finale « H » de cette voute. On prend une corde et l'on fait des boucles à ses extrémités de telle sorte que, boucles comprises, la longueur de celle-ci soit égale à la largeur « L ».
Voûte d'arêtes établie sur le croisement de deux ou trois ogives, spécifique du voûtement gothique. Dans la voûte sur croisée d'ogives, caractéristique de la construction gothique, les ogives sont généralement des arcs en plein cintre, les doubleaux et formerets d'encadrement étant, eux, des arcs brisés.
ZoomCommencez par dessiner l'épure de votre voûte sur une plaque de contreplaqué ou sur une feuille de carton. Définissez la hauteur souhaitée de vos colonnes. Tracez l'arc de cercle de la voûte, son cintre. Divisez ce demi-cercle en 15 parts égales.
Personnellement, la technique que j'envisage, c'est de construire un coffrage en forme de voute, recouvert de voliges ou de plaques d'isorel. Un couche de sable pour compenser les irrégularités des pierres. Ensuite je dépose les pierres pour constituer la voute et je termine avec un mortier chaux/sable par dessus ....
Pour obtenir une voûte, il fallait d'abord tracer les mesures au sol, c'est ce qui s'appelle l'épure (tracés d'arc). Les tailleurs de pierre utilisaient une pointe et un fil tendu pour l'épure.