Jardiner au naturel permet d'attirer les insectes pollinisateurs. Face à la menace grandissante de la disparition des abeilles, l'enjeu est de taille. La reproduction de plus de 200 000 espèces végétales dépend totalement du butinage des pollinisateurs.
Ils sont attirés par des plantes aux couleurs vives ou ayant des parfums particuliers. En bonus, les pollinisateurs reçoivent du nectar dont ils se nourrissent et du pollen qui s'accroche à eux. Lorsqu'ils se déplacent, ils déposent à chaque fois un peu de pollen qui va féconder ces autres plantes visitées.
Les abeilles et autres hyménoptères voient le bleu, le vert et l'ultraviolet (ils voient le monde différemment de nous). La plupart des diptères pollinisateurs sont attirés par le jaune et le blanc.
À leur couleur : brun et noir pour les abeilles, jaune et noir pour les guêpes.
Les abeilles sont attirées par les couleurs claires et vives, comme le bleu, le violet et le jaune. Cependant, évitez le rouge, car les abeilles ont du mal à le voir.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, les abeilles ne sont pas les meilleurs insectes pollinisateurs... Selon des chercheurs britanniques ayant mené une étude sur des mûriers sauvages, les pollinisateurs les plus efficaces sont les papillons de nuit !
Si la pollinisation par les abeilles est la plus connue, beaucoup d'autres insectes assurent également cette fonction.
Les insectes pollinisateurs
On sait que 90 % des plantes à fleurs ont besoin des animaux – des insectes pour 80 % d'entre elles – pour leur pollinisation. On qualifie ces espèces d'entomogames. La majorité des insectes pollinisateurs appartient à la famille des abeilles (solitaires ou sociales).
1- Le parfum et le nectar
Leur floraison stimule les différents sens des insectes butineurs. Les fleurs attirent les insectes de très loin grâce à leurs parfums. Les insectes sont très sensibles aux odeurs, qu'ils perçoivent grâce à des récepteurs présents sur leurs antennes.
Favorisez des plantes vivaces, indigènes, et riches en nectar; Assurez-vous d'avoir des floraisons qui se chevauchent d'avril à octobre; Plantez par « massif » pour créer un habitat d'hibernation pour les pollinisateurs indigènes.
La pluie, le vent et la température vont favoriser ou diminuer la dispersion des pollens dans l'air.
Les abeilles sont attirées par les plantes avec fleurs ouvertes ou plates et tubulaires qui contiennent beaucoup de pollen et de nectar. Le parfum d'une fleur peut représenter un attrait particulier pour les abeilles, et ses couleurs vives peuvent les y attirer.
Ce sont les fleurs bleues et jaunes qui attirent le plus les abeilles !
Pour attirer les insectes gourmands, rien de tel qu'un parfum ! Les insectes sont très sensibles aux odeurs, grâce aux récepteurs olfactifs situés sur leurs antennes. Les papillons de nuit sont les champions de l'odorat : ils sont capables de repérer une fleur odorante à plusieurs centaines de mètres.
En Europe, les pollinisateurs sont pour la plupart des insectes, notamment des abeilles et des syrphes, mais aussi des papillons, des mites, certains coléoptères et d'autres insectes volants.
Il arrive même que des araignées, en chassant les pollinisateurs sur les fleurs, pollinisent à leur tour. Cette action de pollinisation est totalement liée à la reproduction d'une grande partie des plantes à fleurs.
Or ces insectes pollinisateurs sont victimes de la réduction de leur habitat, du changement climatique, de la pollution.
Le syrphe ne présentant aucun danger, il est donc inutile et déconseillé de chercher à s'en débarrasser. Si jamais vous avez reçu une piqûre, l'insecte incriminé n'était pas un syrphe.
Les jardiniers souhaitant éviter l'utilisation de pesticides pour lutter contre les pucerons et autres nuisibles ont à disposition des solutions naturelles non nocives, à savoir les auxiliaires de jardin. La coccinelle se trouve en tête de liste des insectes capables d'éradiquer efficacement les parasites.
Les chiffres sont sans appel : avec quelques 800 000 morts par an, le moustique est l'animal le plus meurtrier pour l'homme. Il devance ainsi largement le serpent (100 000 morts) ou encore le chien (35 000 décès). A titre de comparaison, cet insecte tue plus d'humains en 24h que le requin en 100 ans.
Elles doivent bien sentir la propolis. Alors, si l'odeur n'est pas assez forte, n'hésitez pas à frotter les parois et le fond de vos ruches avec des boules de propolis, surtout quand elles sont neuves, afin recouvrir l'odeur du bois. Une vaporisation à l'eau de cire (ou miellée) est un excellent atout pour votre piège.
L'hysope anisée est certainement l'une des plantes vivaces qui attire le plus les abeilles, car elle est très riche à la fois en pollen et en nectar.
Les plantes hivernales : la perce-neige, l'hellébore, la bruyère, … Les plantes de printemps : le trèfle, la sauge, le géranium vivace, la scabieuse, la jacinthe des bois, la bourrache, le romarin, le colza, la bruyère, …