"lequel" est complément circonstanciel de lieu. sont les raisons pour lesquelles Charlot tombe malade. "lesquelles" est complément circonstanciel de cause.
"lequel" s'emploie comme complément ; il remplace le plus souvent des choses et des animaux. Le choix du pronom se fera en fonction de l'antécédent, étant donné que le pronom relatif sera du même genre et du même nombre que l'antécédent.
« Que » remplace « les livres » (masculin pluriel). Il occupe la fonction de COD dans la relative et il est placé avant le verbe conjugué avec l'auxiliaire avoir : le participe passé doit s'accorder au masculin pluriel. - quand l'antécédent est un pronom personnel. Ex. : C'est toi qui me l'as dit.
Lequel est un pronom qui a toujours un antécédent. On met le pronom au féminin ou au masculin selon le genre de son antécédent. On le met au singulier ou au pluriel selon le sens de la phrase.
En français, il existe des adjectifs interrogatifs (quel, quelle, quels et quelles) et des pronoms interrogatifs (lequel, laquelle, lesquels et lesquelles).
Le pronom relatif qui s'applique généralement à des personnes, mais parfois aussi à des choses personnifiées et à des animaux domestiques. Employé comme complément prépositionnel, il est concurrencé par lequel : la chatte à qui je fais des caresses/la chatte à laquelle je fais des caresses.
(DUQUEL, DE LAQUELLE; AUQUEL, À LAQUELLE.)
lequel, laquelle, lesquels, lesquelles
Comme sujet ou, quelquefois, objet direct, à la place de... lequel adj. rel. Forme avec le nom un groupe équivalant à l'antécédent suivi...
Si l'antécédent est un nom de personne, qui est aussi correct que lequel ; la seule chose qu'on puisse lui reprocher est qu'il crée un hiatus avec il.
La fonction d'un mot ou d'un groupe de mots est le rôle qu'il occupe par rapport à un autre mot ou groupe de mots. Ainsi on dira d'un mot qu'il est le sujet du verbe x, le complément du nom y, etc.
Un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où, etc.) a une fonction, c'est-à-dire qu'il peut être sujet, COD, COI, complément du nom, etc. Quelle que soit sa fonction, le pronom relatif est toujours placé au début de la proposition.
« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs. Comment les utiliser ? Qui remplace un nom sujet.
"Où" est plus concis, mais moins précis dans la localisation. "Dans lequel" apporte une précision de localisation.
Pronoms relatifs définis. . Les pronoms relatifs définis sont qui, que, quoi, dont, où, lequel et ses formes contractées auquel et duquel. Le roman que tu as écrit est passionnant.
Pronom relatif qui se réfère à la chose dont on vient de parler.
Pour préciser une notion de temps, il est souvent préférable d'utiliser les pronoms lequel, auquel, duquel plutôt que le pronom où tout seul. L'heure à laquelle tu es rentré (L'heure où tu es rentré). L'âge auquel tu as commencé à parler (L'âge où tu as commencé à parler).
La nature (classe grammaticale) de chacun des mots. Quel, quelle, quels et quelles suivis d'un nom sont des déterminants exclamatifs et interrogatifs. Ils s'accordent en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent. Quel champion !
L'adverbe et pronom relatif où s'écrit avec un u accent grave, ce qui le distingue de la conjonction ou. Où peut marquer le lieu aussi bien que le temps : c'est le café où nous avions rendez-vous ; par où êtes-vous entré ? ; le jour où nous l'avons rencontré ; c'est l'année où j'étais aux États-Unis.
On écrit où avec un accent grave quand il s'agit du pronom relatif ou de l'adverbe interrogatif qui servent généralement à l'expression du lieu. Notez l'adresse où vous souhaitez être livré.
Le pronom possessif marque l'appartenance, la possession. Comme les autres pronoms, il remplace un nom ou un groupe nominal. En règle générale, il est formé d'un article défini (le, la ou les) et du mot mien, tien, sien, nôtre, vôtre ou leur.
« Celui-ci », « ceux-là », « celles-ci » ... ce sont tous des pronoms démonstratifs. Quand et comment les utiliser ? Ils remplacent un nom et évitent la répétition de ce nom.
Les pronoms relatifs composés sont : auquel, lequel, duquel. Ils peuvent être doublés d'une préposition : auprès, chez, contre, de, en, par, sans, sous,... Maintenant c'est à vous : choisissez le bon pronom!