En théorie, le polypropylène n'est pas toxique. C'est pourquoi on le retrouve souvent dans les emballages alimentaires.
Le pictogramme triangulaire dont les contours sont dessinés à l'aide de trois flèches et à l'intérieur duquel figure un chiffre de 1 à 7 apparaît couramment sur les récipients alimentaires en plastique. Seul le pictogramme avec le chiffre 7 indique la présence de bisphénol A.
Les plus potentiellement toxiques sont le polyéthylène téréphtalate (PETE), le polychlorure de vinyle (PVC), le polypropylène (PP), le polystyrène (PS) et le polycarbonate (PC), qui correspondent respectivement aux numéros 1, 3, 5, 6 et 7.
L'emballage choisi doit se marier avec vos préparations et vos produits alimentaires. Le packaging alimentaire doit respecter l'intégrité du produit et le sublimer. N'oubliez pas que votre identité de marque, doit, elle aussi, être prise en compte.
Des études montrent qu'il est maintenant présent dans 81 % du sang analysé et qu'il peut entraîner des maladies comme le diabète, l'obésité, l'asthme, les anomalies congénitales et le cancer.
Le chlorure de vinyle monomère est un cancérogène puissant, qui touche principalement les travailleurs des usines où le PVC est fabriqué. À l'autre bout de son cycle de vie, l'incinération du PVC crée des agents cancérogènes extrêmement puissants appelés dioxines et furanes.
Plastiques pour micro-ondes
Les récipients les plus sûrs pour réchauffer sa nourriture au micro-ondes sont ceux fabriqués en plastique thermoformé.
Les contenants de plastique comme ceux de yogourt ou de margarine peuvent servir à congeler des aliments seulement s'ils sont faits de plastique no 2 ou no 5. Attention toutefois au moment de décongeler les aliments congelés dans un contenant en verre.
Généralement transparent, le PET est le plastique le plus utilisé pour les bouteilles d'eau, de soda, de sauce ou encore les gobelets.
5 : Le PP est utilisé principalement dans les barquettes réutilisables à réchauffer au micro-ondes, les gobelets en plastique, les bouchons de bouteilles en plastique, les gourdes, les tasses etc.
Les adhésifs PP sont beaucoup plus solides, ne se déchirent pas facilement et s'adaptent aux conditions les plus difficiles (variations de température, humidité, etc.). Les modèles en PVC sont, quant à eux, plus silencieux.
Commencez par regarder attentivement les poignées du récipient. Si elles sont en plastique ou en bois et inamovibles, votre poêle ou votre casserole ne passe pas au four. Si les poignées sont amovibles, il est possible que vous puissiez cuisiner au four avec votre plat.
N'utilisez pas non plus de contenants en plastique craquelés, vieux ou décolorés. Par contre, les contenants destinés à un usage à long terme, comme les Tupperware, sont généralement sécuritaires pour le four à micro-ondes.
Le PVC est le plastique le plus polluant et il est présent avec les raquettes de badminton.
Pour être sûr de bien reconnaitre cette matière plastique, il existe une petite astuce simple et sure. Faites chauffer un fil de cuivre, frottez le contre le plastique que vous souhaitez identifier, puis repassez le fil sur une flamme. Si la flamme devient verte c'est que le matériau est bien du PVC.
Les microplastiques qui pénètrent le corps humain par voie d'exposition directe, soit par ingestion ou inhalation, peuvent causer des troubles de santé divers; inflammations, génotoxicité, stress oxydatif, apoptose, et nécrose.
Le polycarbonate est remplacé par le polyester thermoplastique qui présente des propriétés similaires, mais ne contient aucune trace de bisphénol A. Cela pour permettre à nos client(e)s d'utiliser nos produits de qualité légendaire avec encore plus de sérénité, qu'auparavant.
Produits Practiline sans BPA
Le bisphénol – A, également connu sous le BPA est un produit chimique utilisé dans la fabrication de matières plastiques, il est également un composant de résine époxy (plastique thermodurcissable qui durcit lorsqu'il est mélangé avec un agent de catalyseur ou « durcisseur »).
Il existe cinq matériaux d'emballage de base : le papier, le plastique, le verre, le métal et le bois (palettes). Une sixième catégorie comprend les composites : lorsque l'emballage est fabriqué à partir d'un mélange de plusieurs matériaux.