Le but d'un rapport est de communiquer des constats et conclusions de manière efficace – par exemple les résultats d'une recherche, une documentation ou le compte rendu des activités et résultats d'une visite d'un projet, d'une conférence, d'une réunion ou d'un entretien.
Les caractéristiques du rapport
Le rapport doit : Etre synthétique. Etre le plus objectif possible. Identifier les facteurs clés de succès : ce sont les conditions qu'il faut absolument maîtriser pour réussir.
Le rapport est habituellement organisé selon le plan classique : introduction, développement, conclusion. C'est un plan tout à fait classique. En fonction du type de rapport, le développement pourra être différent, mais l'introduction et la conclusion conserveront le même rôle.
1Au total, l'analyse des entretiens a permis de mettre en évidence cinq types distincts de rapports à la grande école : (1) un rapport vocationnel, (2) un rapport idéalisé, (3) un rapport instrumental, (4) un rapport scolaire et (5) un rapport négatif.
Le rapport doit être rédigé en totalité et l'exigence est la même que dans une dissertation. Le style doit être sobre, précis et neutre et traduire un souci d'objectivité par l'emploi d'un style impersonnel. En général 6 pages maximum doivent suffire à informer complètement et efficacement le lecteur.
Le rapport doit évidemment comprendre une introduction qui indique l'objet du rapport, son intérêt et son importance. Soyez brève, précise et surtout complète au cas où vous devriez en faire une relecture plusieurs mois plus tard.
Un rapport livre une analyse objective sur une situation ou des faits constatés et propose des préconisations. Un compte rendu témoigne de manière neutre, mais précise de faits ou d'un évènement. Un procès-verbal doit être signé et atteste du déroulement d'un débat ou de faits dont il établit la preuve.
« [Le rapport] est la forme écrite qui permet de rendre compte à une autorité responsable d'une question importante, en lui proposant des solutions ou une action. Il s'accompagne de l'ensemble des éventuels documents justificatifs, classés en annexe…
Dans la langue courante, le mot rapport prend souvent le sens étroit de ressemblance; en philosophie, il désigne toute espèce de relation, non seulement la ressemblance et la différence, mais encore la succession, la coexistence, la causalité, la finalité, etc.
Un rapport de stage est un compte-rendu qui permet à votre évaluateur de comprendre vos missions et la structure dans laquelle vous avez effectué un stage formateur. Il s'agit de mettre en exergue ce que vous avez fait et appris durant votre stage.
Très bon : Le corps du rapport est court, concis et de lecture fluide. La structure du rapport est mémorisable facilement. Le résumé est clair et présente de façon équilibrée et impartiale les conclusions et recommandations principales. Faible: Le rapport est difficilement lisible et/ou sa structure est complexe.
Le métier de rédacteur de comptes rendus est bien spécifique. Le rédacteur œuvre au service du responsable du secrétariat d'une réunion professionnelle et rédige pour lui un compte rendu fidèle, impartial et complet. Mais comment travaille-t-il ?
Placé en tête de toute procédure, il a pour but d'établir la synthèse de l'enquête, de faire ressortir le cheminement de l'action et de la pensée du directeur d'enquête, de restituer l'atmosphère de l'affaire.
Il s'agit de la touche finale de votre rapport et la conclusion doit répondre en miroir aux différentes thématiques abordées dans votre introduction, et notamment à la problématique. Son objectif principal est donc d'expliquer en quoi votre stage a-t-il confirmé (ou non !)
Les rapports professionnels servent souvent à expliquer l'avancement d'un projet ou à formuler des conclusions et des recommandations sur un problème au travail.
Consultant : le rapport de mission est un document présenté sous forme de « compte-rendu » sur des activités réalisées au sein d'une association, entreprises, ou d'une autre structure. Il doit répondre à des règles précises, conformément à la convention signée.
Le rapport moral
C'est un bilan « politique » qui exprime les différentes orientations proposées par les dirigeants de la structure et soumises aux adhérents. Le président présente souvent ce rapport qui s'attache plus à la vie de la structure qu'aux activités réalisées.
Un rapport d'activité comprend trois parties principales, à savoir l'introduction, le corps du texte et la conclusion.
L'introduction: c'est dans l'introduction que vous définissez et précisez le contexte de votre rapport. C'est ici également que vous présentez le plan général du document. Le sommaire: veillez à établir un sommaire clair et précis.