Sans oublier la fausse facture, aussi appelée factures fictives et de complaisance.
L'autre moyen pour l'administration de détecter l'existence de fausses factures, c'est surtout par le biais de la communication qu'elle va obtenir d'informations bancaires où, en gros, elle va demander à votre banque de lui communiquer la totalité des preuves de paiement des factures de votre sous-traitant.
Sanctions. La simple détention d'un faux document est punie de 2 ans de prison et de 30 000 € d'amende. La simple détention de plusieurs faux documents est punie de 5 ans de prison et de 75 000 € d'amende. l'auteur des faits risque également des sanctions complémentaires.
Pourquoi certaines entreprises font de fausses factures
Tout d'abord pour l'émetteur, elles vont être un moyen de percevoir de l'argent qu'ils n'ont pas gagné. Mais aussi de dissimuler l'implication de certaines personnes dans la prestation, par exemple en changeant le nom du client ou du prestataire.
Le contrôle interne des factures fournisseurs est généralement assuré par la fonction comptable. Dans les grandes organisations, qui disposent d'une comptabilité fournisseur, c'est au comptable fournisseur que revient cette mission.
La facture fictive, par définition, ne correspond à aucune prestation de service ou livraison de biens. Souvent éditée par des sociétés en redressement ou en liquidation judiciaire, elle vise à alimenter une « caisse noire » ou atterrit directement dans les poches des dirigeants.
Facturation d'un bien ou d'un service plus élevée que son coût réel, généralement effectuée dans une intention frauduleuse.
Il est conseillé de d'abord tenter de résoudre le problème à l'amiable par email, par téléphone ou sur rendez-vous, notamment lorsque la facture est peu élevée ou qu'il existe de bonnes relations avec le fournisseur. Pour une contestation plus importante, il est conseillé d'envoyer tout de suite un courrier recommandé.
Autrement dit, une facture non conforme est une facture qui ne respecte pas le formalisme nécessaire à sa validité. Ainsi, la facture non conforme doit être distinguée du défaut de facturation (le fait de ne pas établir de facture) ou des fausses factures (identité fictive, dissimulation d'une adresse, etc.).
Points clés à retenir : Pour que le délit de faux soit établi, trois éléments doivent être réunis : l'altération de la vérité, la falsification doit être de nature à causer un préjudice et l'intention de l'auteur de l'acte ; Le délit de faux est constitué même si l'objectif n'est pas atteint.
Pour mettre en évidence une manipulation et une contrefaçon de document, il faut habituellement procéder par graphologie. Cela peut se faire par des procédés optiques ou chimiques dans les laboratoires spécialisés pour y détecter des corrections suspectes.
Généralement appelée proforma, la facture pro forma est un document qui tient son nom de la locution latine pro forma qui veut dire “pour la forme”. Cela veut dire qu'une facture pro forma est une facture qui a la forme d'une facture commerciale mais qui n'en a ni la valeur légale, ni la valeur comptable.
En cas de modification ou d'annulation de la facture, vous devez envoyer à votre client une nouvelle facture (dite aussi facture rectificative) pour remplacer la version erronée qu'il a reçue. Elle doit clairement indiquer qu'elle remplace la facture annulée désormais caduque.
L'avantage de la surfacturation est évidemment de permettre en contrepartie la "production" et la sortie discrète d'argent au noir.
Il existe différentes options pour le fraudeur : la première consistant à se faire inviter à un déjeuner professionnel et récupérer une copie de la note pour se faire rembourser par sa société. On peut aussi inviter un ami ou son conjoint au restaurant en prétendant inviter un client.
Les assureurs vérifient les factures
Pour ne pas être lésée ou encourager une fausse déclaration faite par le sinistré, l'assurance demande à ce dernier, de produire plusieurs documents notamment les factures. Ces factures seront vérifiées par l'assureur pour attester de leur authenticité.
Si le client refuse de payer malgré la fourniture des preuves, l'entrepreneur devra saisir le tribunal compétent pour condamner le client pour facture impayée. Le client pourra saisir le Tribunal judiciaire s'il s'agit d'un particulier ou le Tribunal de commerce lorsque le client est un professionnel.
Pour rappel, le « pied de facture » est une obligation légale pour laquelle les transporteurs peuvent être verbalisés s'ils ne l'appliquent pas.
Attention : si l'entreprise est en cours d'immatriculation, la facture doit être établie au nom de la société, avec la mention Siret en cours d'attribution, et non au nom du créateur, sous peine de rejet de la déduction de la TVA.
facturier (n.m.) 1. employé de bureau qui établit les factures.
Une facture est un document de comptabilité générale qui prouve un achat ou une vente. Une facture atteste de la créance d'un créancier envers un débiteur, autrement dit de la dette d'un client envers un fournisseur.