La fonction printf permet d'afficher sur la fenêtre de l'écran un texte qui suit un format défini par le programmeur.
L'étiquette, ou nom de la variable, est principalement écrite sous la forme d'une chaîne de caractères constituée de lettres, de chiffres et du caractère _ . Plusieurs façon d'écrire le nom de la variable sont possibles en algorithmique mais les plus courants sont : MaVariable. maVariable.
La fonction scanf, déclarée dans la bibliothèque stdio permet d'affecter à des variables des valeurs saisies au clavier par l'utilisateur du programme.
Pour afficher une variable à l'écran ou l'écrire dans un fichier, il faut appeler une fonction des fonctions de sortie dont le prototype est dans stdio. h, comme par exemple printf().
Une variable est un espace mémoire nommé, de taille fixée prenant au cours du déroulement de l'algorithme un nombre indéfini de valeurs différentes. Ce changement de valeur se fait par l'opération d'affectation (notée dans notre langage algorithmique).
Fonction : Une fonction est un algorithme qui peut être utilisé dans d'autres algorithmes. Elle peut récupérer des informations via ses paramètres, et ne peut retourner qu'une seule information à l'algorithme qui l'appelle, en utilisant l'instruction « RETOURNER ».
Chaque chose à afficher est précédé de <<. endl veut dire « aller à la ligne ». Du point de vue du programme, le passage à la ligne est un caractère comme un autre. En gros, le code exécute << "Hello world!" puis exécute le code << endl (pour end line).
Pour déclarer des variables d'un type non signé, il vous suffit de faire précéder le nom du type entier du mot-clé unsigned .
Son principe est le suivant : à chaque fois qu'il y a un %, printf regarde la lettre qui suit ce % et écrit la variable qui correspond dans les paramètres. Si c'est le ième %, printf regarde le (ième + 1) paramètre. Autre exemple : dans le code ci-dessous, on affiche la partie entière d'une variable de type double.
La fonction scanf recopie la saisie de l'utilisateur à une adresse mémoire. Cette adresse doit être spécifiée dans la fonction scanf (ici la saisie sera enregistrée à l'adresse de nombre , d'où le & devant nombre).
Vous pouvez utiliser la fonction fgets() pour lire une chaîne de caractères avec des espaces. Et, vous pouvez utiliser la fonction put() pour afficher la chaîne.
La fonction lire va appeler fgets et , si tout s'est bien passé, va chercher le caractère \n à l'aide de la fonction strchr que l'on a déjà vue. Si un \n est trouvé, elle le remplace par un \0 (fin de chaîne) pour éviter de conserver une "Entrée". if (fgets(chaine, longueur, stdin) != NULL) // Pas d'erreur de saisie ?
Principe. Une pile sert à stocker des valeurs de même type. Son nom vient de la manière particulière dont elle permet d'accéder aux valeurs qui y sont stockées.
Les variables peuvent être classées en deux catégories principales : les catégoriques et les variables numériques. Chacune des catégories se sépare en deux sous-catégories : nominale et ordinales pour les variables catégoriques, discrètes et continues pour les variables numériques.
L'intérêt d'une telle variable est par exemple pour l'instruction Si - Fin Si. Dans l'exemple si dessus, on aurait pu écrire : NomIdentique est Vrai si Nom1 = Nom2 et Faux si Nom1 est différent de Nom2. Si ( NomIdentique = Vrai ) Alors, on peut écrire Si NomIdentique Alors.
void signifie que la fonction ne renvoie rien. Si on veut que la fonction renvoie une certaine valeur, il faudra écrire un autre type à la place de void. Le mot clé return permet : d'arrêter l'exécution de la fonction (il est en général placé à la fin de la fonction) • de renvoyer une valeur à l'environnement appelant.
Utilisation. Le mot-clé void peut être utilisé là où se place habituellement le type de retour d'une fonction, comme int pour un entier ou string pour une chaîne de caractères. Lorsque le programmeur écrit void , cela permet d'indiquer que la fonction ne renvoie rien.
Le langage C++ introduit le concept de fonction inline en ajoutant le mot clé inline. Ce mot clé permet de définir des fonctions qui seront directement évaluées à la compilation, et dont l'appel dans le programme sera remplacé par la valeur évaluée.
l'en-tête : cette partie sert à donner un nom à l'algorithme. Elle est précédée par le mot Algorithme ; la partie déclarative : dans cette partie, on déclare les différents objets que l'algorithme utilise (constantes, variables, etc.) ; le corps de l'algorithme : cette partie contient les instructions de l'algorithme.
Un appel de fonction est un type , postfix-expression formé par une expression qui prend la valeur d'une fonction ou d'un objet pouvant être appelé suivi de l'opérateur d'appel de fonction. () Un objet peut déclarer une operator () fonction, qui fournit une sémantique d'appel de fonction pour l'objet.
Un tableau est une liste ordonnée de n valeurs du même type. On appelle n la taille du tableau, et les valeurs qu'ils contient sont ses éléments. Chaque élément est repéré dans le tableau par son indice, un nombre entier compris entre 0 et n -1 (inclus).