La fourmi déploie une force invraisemblable pour porter jusqu'à 1 000 fois son petit poids de 15 mg en moyenne.
Les fourmis ont une force surhumaine
Elles ont la capacité de transporter entre 10 et 50 fois leur propre poids. La quantité qu'une fourmi peut porter dépend de l'espèce. La fourmi tisserande, par exemple, peut soulever 100 fois son propre poids.
Quel est le pire ennemi des fourmis ? Les mouches phorides – Les mouches phorides mesurent également 1 à 2 mm. De nombreuses espèces parasitent les fourmis. Comme les guêpes, ce type de mouche repère d'abord sa victime puis pond ses œufs, dans la tête ou l'abdomen de la fourmi.
La fourmi possède des yeux et une bouche. Son corps est constitué par un squelette externe portant six pattes articulées et une paire d'antennes.
Les fourmis sont des insectes costauds ! Non seulement ce sont les seuls animaux à pouvoir se regrouper pour transporter des charges lourdes mais en plus, elles peuvent porter 60 fois leur poids comme la fourmi rousse des bois qui pèse environ 10 milligrammes (0,010 grammes) !
Solenopsis invicta, plus communément appelée fourmi de feu. Solenopsis invicta, plus communément appelée fourmi de feu, est originaire d'Amérique du sud. Par le biais des cargos de marchandises, cette espèce a fortuitement migré dans différents pays du monde, comme les Etats-Unis en 1930 ou l'Australie en 2001.
La fourmi Harpagoxenus canadensis est si rare que très peu de recherches ont été effectuées sur cette espèce depuis sa découverte, durant les années 1980. Mis à part son comportement, il est difficile d'évaluer quel sera l'impact de la fourmi sur l'écosystème des Lacs-Kennedy.
La plus grande fourmi
Les ouvrières Myrmecia brevinoda atteignent 370mm, quand leur reine dépasse les 400mm. Pour comparaison, la majorité des espèces de fourmi mesure entre 0.75 et 52mm. Ces fourmis rouges géantes ne se trouvent qu'en Australie.
Les plus de 12 000 espèces actuelles connues de fourmis (on en estime le nombre total à plus de 20 000, voire 30 000 à 40 000 selon le myrmécologue Laurent Keller, plusieurs centaines de nouvelles espèces étant décrites chaque année) varient en taille de 0,75 à 52 mm.
Lors d'une attaque de fourmis rouges, il est recommandé de balayer les fourmis par de rapides mouvements de la main. Il est déconseillé d'écraser ou de noyer les fourmis, car ces méthodes accentuent leur agressivité et la fréquence des piqûres.
Le cycle de vie de la fourmi ouvrière est bien plus long, il varie entre 6 mois et deux ans. Plus une colonie est grande, plus la durée de vie des fourmis est longue. Ceci s'explique en partie par l'absence de prédateurs, qui constituent un facteur important dans la mort “accidentelle” des fourmis.
Pour éloigner les fourmis de vos plantations, vous pouvez aussi planter des pieds de menthe, de sauge ou de lavande : les fourmis n'apprécient pas ces essences.
Le bousier taureau, petit mais costaud
Car sous sa carapace, ce scarabée cache de sacrés biscotos. Une étude publiée en 2010 a démontré qu'Onthophagus taurus est capable de tirer une charge allant jusqu'à 1.141 fois sa masse corporelle.
Intérêt et principal. » La Fourmi n'est pas prêteuse : C'est là son moindre défaut.
L'insecte le plus fort du monde est un type de scarabée, l'Onthophagus taurus. Des chercheurs britanniques et australiens ont déterminé que cet insecte d'une dizaine de millimètres de long est capable de tirer 1141 fois son poids. Le scarabée bousier n'a rien à envier à aucun autre insecte.
Le venin qu'elle possède est composé d'une neurotoxine et d'acide formique et la douleur ressentie est considérée comme une des plus douloureuses piqures d'insectes au monde. Elle serait comparable à la douleur ressentie par un tir de balle de fusil !
" "Lorsqu'une ouvrière Cataglyphis part en quête de nourriture, son trajet aller est très sinueux ; elle fait des tours et détours pour localiser une cible, qui la conduisent parfois à plus de 500 mètres de son logis.
Les fourmis les plus rapides du monde se trouvent dans le désert du Sahara. Des chercheurs ont constaté que la fourmi argentée du Sahara se déplace sur 108 fois sa propre longueur corporelle par seconde, atteignant des vitesses de pointe de 0,855 m/s.
Mais cette activité n'est pas sans risque pour elles. En raison de leur petite taille, les fourmis s'exposent à un risque important de s'empêtrer ou de se noyer lorsqu'elles s'aventurent à proximité de liquides. Et ce, malgré leur exosquelette hydrophobe qui leur permette de flotter dans une certaine mesure.
Toutes les fourmis mordent mais certaines sont aussi capables de piquer. La tête d'une fourmi comporte deux mandibules qui lui permettent de pincer, mordre, couper ou percer.
Chez les fourmis, les œufs non fécondés donnent des mâles, tandis que les œufs fécondés donnent des femelles (futures reines ou ouvrières stériles). C'est le niveau de soin et le type de nourriture reçu à l'état larvaire qui détermine si un œuf fécondé donnera une future reine ou une ouvrière.
Les fourmis attaquent quand elles se sentent menacées et afin de protéger leur fourmilière. Elles ne mordent pas mais se servent de leur mâchoire pour injecter leur venin à l'aide d'un dard, comme les abeilles et les guêpes. Elles peuvent piquer plusieurs fois de suite.
D'où la fourmi tient-elle sa force ? (Le Télégramme Soir du 14 juin 2018) : Selon Christian Peeters "C'est grâce à la puissance des muscles de son cou que l'ouvrière soulève d'aussi lourdes charges."
Les fourmis peuvent soit mordre, soit piquer en fonction des espèces. « Les fourmis rouges piquent et injectent leur venin, qui contient de l'acide formique. Il se forme alors sur la peau une réaction urticarienne, comme après une piqûre d'ortie » décrit la dermatologue.