A 3-4 ans, votre enfant est encore petit, mais rien ne l'empêche de goûter aux joies de la natation ou du ski, selon la saison ! A 4 ans, vous pouvez lui proposer de faire de la gym ou de la danse, un bon moyen pour qu'il acquiert souplesse et sens du rythme, tout comme une meilleure maîtrise de ses gestes !
Dès 2 ans :le baby-sport ; De 6 à 8 ans: l'enfant peut s'orienter vers le sport de son choix. Privilégiez les sports individuels symétriques comme la gymnastique, la natation, ou la danse ; De 8 à 13 ans :c'est le début de la compétition.
De plus en plus de disciplines s'ouvrent dès l'âge de la motricité. Suivez le guide de ces fédérations qui chouchoutent vos tout-petits. Natation, athlétisme, tennis, judo, ping pong...
La pratique du Judo – encadrée par des professeurs de Judo-Jujitsu diplômés d'Etat – peut commencer dès l'âge de 4 ou 5 ans. On parlera alors d'un éveil au Judo, avec une découverte progressive de la discipline et un parcours pensé pour accompagner les progrès successifs.
des déplacements (marcher, courir, sauter) des équilibres (se tenir sur un pied) des manipulations (saisir, tirer, pousser) des lancers, des réceptions d'objets.
Sports de combat (judo, karaté, boxe thaï).
Début possible dès l'âge 5 ans où les premiers rudiments sont enseignés. Après 6 ans, des jeux interviennent pour l'initiation aux règles spécifiques de chaque discipline : judo, karaté, etc.
Danse ou gym, balade en trottinette ou séances de bébés nageurs, le but est de pratiquer des activités physiques qui permettent de développer son imagination, sa motricité et sa perception dans l'espace. “Pour les tout petits, le but est de se concentrer sur le mouvement, l'équilibre.
Proposer une large palette de jeux
Pour varier les plaisirs, proposez-lui des jeux de construction comme une construction de Lego. Il pourra alors s'amuser à monter et à détruire les tours et les cubes. Vous pouvez également l'initier aux jeux de société.
Il est possible de débuter la pratique du football vers l'âge de 6 ou 7 ans. C'est en effet à partir de cet âge que les clubs de football délivrent des licences et mettent en place une vraie logique de préparation et de compétition.
Le sprint, la boxe ou le squash. Efficace sur le moment, la gesticulation agressive n'apaise ni ne modifie en profondeur le tempérament colérique.
Si votre enfant est hyperactif, il pourra dépenser son trop-plein d'énergie dans des sports collectifs comme le foot, le handball, le rugby ou le hockey-sur-glace qui demandent de l'effort physique. Les sports individuels comme la boxe sont aussi un très bon défouloir, ainsi que les sports d'équipe comme le cyclisme.
Le judo est l'un des arts martiaux qui se pratique très jeune. Dès 4 ou 5 ans, vous pourrez inscrire votre enfant à des cours d'éveil au judo. Peu traumatisant pour les organismes, ce sport s'adapte particulièrement aux jeunes enfants qui apprennent à tomber sans se faire mal.
A quel âge peut-on débuter la pratique de l'Aïkido ? Les techniques d'Aïkido privilégient la souplesse plutôt que la force. On peut pratiquer à partir de 6-7 ans, parfois moins dans certains clubs.
Rassurez-vous, le taekwondo n'est pas plus dangereux qu'un autre sport. Le travail global du corps prévient les blessures. Votre équipement et l'encadrement vous sécuriseront. Vous avez plus de risques de vous faire mal en jouant au football le week-end.
Les ateliers d'éveil musical sont ouverts aux enfants à partir de 3 ans, il s'agit de découvrir la musique, de reconnaître les sons et les instruments, mais aussi de chanter et de bouger en musique. Les ateliers durent environ 45 minutes.
Il est possible de démarrer le basket dès 4 ans, c'est ce qu'on appelle le Baby Basket (4-6 ans), ensuite le mini basket (Mini-Poussins) de 7 à 9 ans, et les Poussins jusqu'à 11 ans.
Le tarif de la licence est fixé par la Fédération Française de Judo (41 €). Vous avez la possibilité de régler le montant de la cotisation en 3 fois à condition de remettre au club les trois chèques après les cours d'essai. 2 cours par semaine. Il n'y a pas de tarif dégréssif pour un seul cours hebdomadaire.