Interrogée par: Xavier Fleury | Dernière mise à
jour: 23. August 2023 Notation: 4.8 sur 5
(25 évaluations)
Le social, le médical et le digital font partie du top 3 des formations les plus recherchées en 2022. Ces secteurs d'activité en tension sont également en demande de main-d'œuvre et ont de forts besoins de recrutement.
Quel est la formation la plus demande sur Parcoursup ?
Alors que la phase d'admission sur Parcoursup s'ouvre le 1er juin, l'Etudiant fait le point sur les licences les plus demandées en 2023. Pas de surprise : les licences de droit, STAPS et psycho restent dans le top 3. La licence reste le type de cursus le plus prisé, cette année encore.
La médecine est considérée comme l'une des filières les plus difficiles en France. Les taux de réussite sont assez faibles et varient d'une université à l'autre.
🍁🍁Quel formation choisir pour faciliter ton IMMIGRATION et INTÉGRATION au Canada en 2022🇨🇦🍁
Trouvé 20 questions connexes
Quelle est la formation la plus sélective ?
Parmi les formations sélectives auxquelles ont pense en général naturellement, on trouve les IEP/Sciences Po, les écoles de commerce ou d'ingénieurs, les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), les “doubles licences“…
Non seulement l'administration des affaires est l'un des baccalauréats les plus faciles à recevoir en ligne, mais c'est aussi l'un des plus populaires.
Les critères à prendre en compte pour choisir sa formation sont multiples : l'insertion professionnelle, l'adéquation de la formation avec son projet, le programme, la reconnaissance de la formation et de l'école, mais aussi sa durée et son coût.
Cette année encore, les études de santé sont les plus convoitées. Dans le top 1, nous retrouvons le Diplôme d'État Infirmier, puis le PASS (la première année de Médecine) et enfin les LAS (Licence d'Accès Santé).
A l'inverse, parmi les spécialités de BUT les moins demandées, on retrouve le BUT packaging, emballage et conditionnement. Ils sont exactement 1.060 candidats. Le BUT Carrières sociales parcours coordination et gestion des établissements et services sanitaires et sociaux n'a attiré que 1.414 candidats cette année.
Le BTS Commerce International est réputé comme étant le BTS tertiaire le plus dur, mais également celui qui a le plus de valeur aux yeux des entreprises.
Parmi elles, le droit, filière appréciée pour le caractère généraliste de sa formation, reste la voie la plus demandée, avec 308 000 vœux en 2023. Viennent ensuite parmi les licences les plus populaires la psychologie (139 000), l'économie-gestion (126 000) et Staps (105 000).
Quel le bac pro le plus demandé ? Parmi les bacs pros les plus recherchés, ceux des domaines de la santé et de la maintenance arrivent en tête. Notamment le bac pro ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne) puis les bacs pros MEI (Maintenance des équipements industriels), MM (Maintenance des matériels).
Les métiers d'avenir, comme ingénieur de l'informatique, se développeront et auront besoin de salariés qualifiés. Les professions qui sont déjà en tension, comme infirmière ou professeur, devront remplacer les départs à la retraite de plus en plus nombreux.
Les métiers les mieux payés sans diplôme universitaire ou Bac* seraient : Métallier/Serrurier (2 500 euros) Plombier (en moyenne 2 200 euros brut mensuels) Chauffeur poids lourds et super poids lourds (2 200 euros)