Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Le vinaigre de cidre
Antiseptique et antibiotique, il aidera l'intestin de vos poulettes à se fortifier. Elle se couple à la terre de diatomée alimentaire et peut se donner aux poules mélangées à leurs aliments. Vous pouvez également diluer 1 cuillère à soupe dans un litre d'eau 2 fois par semaine à titre préventif.
Penser au vinaigre blanc
L'autre avantage est qu'il n'est pas toxique ni dangereux pour les volatiles. Vous pouvez de temps en temps pulvériser un mélange d'eau et de vinaigre blanc sur les pattes et le plumage des poules.
En prévention, vous pouvez en donner pendant 10 jours à vos poules. Mélangez 1 cuillère à soupe pour 2,5 litres d'eau ; Veillez simplement à ce que l'abreuvoir ne soit pas en métal, car le vinaigre est corrosif pour celui-ci et la réaction dégage des produits chimiques dans l'eau, néfastes pour vos volailles.
Pour éliminer ces indésirables, vous pouvez avoir recours au vinaigre blanc. Ce produit naturel a beaucoup d'atouts : c'est un peu un remède miracle, pour beaucoup de choses ! Très économique, il est aussi utilisé pour le nettoyage (sols, cuisine...). Son acidité va étouffer et tuer les poux.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Comme la poule supporte mal la chaleur, il faut redoubler de vigilance l'été, quand les températures s'envolent en cas de canicule, pour éviter que vos poules ne subissent une déshydratation ! Et oui, comme de nombreux être vivants, les poules ont besoin d'eau pour réguler leur température !
Actuellement, 4 molécules sont autorisées pour traiter les nématodes intestinaux des poules (il n'y en a pas pour les cestodes) : le lévamisole, le flubendazole, le fenbendazole et la pipérazine. Ces vermifuges pour poules sont uniquement délivrés sur ordonnance du vétérinaire et délivrés au cabinet ou en pharmacie.
Le pain n'apporte rien aux poules d'un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s'il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel.
Les symptômes de présence de vers chez la poule. La diarrhée avec un aspect mousseux et jaunâtre, est un symptôme fréquent en cas de vers intestinaux. La baisse de ponte est un autre symptôme pas forcément présent au début du parasitage, mais elle arrive à un moment ou un autre.
Les différents symptômes de la coccidiose
La litière est souvent sale et humide à cause des diarrhées et des plaies engendrées par les coccidies. La poule reste souvent couchée. Autres symptômes : diarrhées sanguinolentes ou non, perte de poids, soif intense, baisse de la ponte, attitude abattue.
Le fait de ramasser régulièrement les œufs dans votre poulailler vous aidera aussi à éviter que vos poules deviennent des poules couveuses. Une poule couveuse passera la totalité de sa journée sur son œuf, tous les jours, jusqu'à 21 jours d'affilée, si celui-ci n'est pas cassé.
Pour l'utiliser, c'est très simple : saupoudrez la terre de diatomée à l'aide d'une souffleuse sur leurs ailes et plumes. Vous pouvez aussi choisir d'utiliser un répulsif anti-poux dans les abreuvoirs de vos volailles.
traitez vos poules une à deux fois par semaine en saupoudrant de la terre diatomée ou des cendres de bois sur leurs ailes et plumes. Ces antiparasitaires naturels rendent la peau de la poule abrasive pour le pou.
Le bicarbonate renforce la coquille de l'œuf
Et parmi les choses à améliorer, la solidité de la coquille est un point important. Pour la solidifier, un peu de bicarbonate est un bon remède naturel. Mélangez 2,5 g de bicarbonate par litre d'eau. Puis, versez ce mélange dans l'abreuvoir de vos poulets.
Comme les poules n'ont pas de dents, elles ingèrent aussi des petits graviers et cailloux qui se retrouvent ensuite dans leur gésier, une poche musclée de l'estomac. Les cailloux remplacent donc les dents pour broyer les aliments durs pendant la digestion !
Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...
Les coquilles d'œufs, les coquilles d'huître et les pots à picorer sont parfaits pour stimuler la ponte des poules.
Les éléments sans risques sont les suivants : les fruits, les pâtes cuites, le riz et les pommes de terre. Vous pouvez aussi leur donner des épluchures de pommes de terre, sauf si elles sont maculées de taches vertes.
Proposez-leur une alimentation équilibrée : eau à volonté, mélanges pour poules pondeuses et blé Laissez-les picorer de l'herbe et des insectes. Ajoutez du grit et des coquilles d'huîtres à leur alimentation. Ajoutez le complément alimentaire Spécial Ponte à leur ration alimentaire quotidienne.
3- Traitement naturel et écolo contre les poux rouges
- En bio utilisez de la Terre de Diatomée en saupoudrage dans tous les recoins du poulailler et sur ses parois. Oui ca fonctionne, surtout en environnement sec. S'il fait humide, c'est moins efficace.
Saviez-vous que les poules retiennent leur nom ? Elles le reconnaissent et y réagissent, ce qui en fait une bonne raison pour leur trouver de chouettes noms.
Les premiers signes de déshydratation chez les poules sont assez visibles et doivent alerter : leur comportement devient très agité, elles peuvent émettre une sorte halètement comme si elles avaient du mal à respirer, en même temps elles ouvrent leurs ailes et gonflent leurs plumes…