À bac+2/3, les BTS sont les formations les plus sélectives avec une trentaine de places en moyenne. Viennent ensuite les DUT et les classes prépa. La première année de licence est accessible à tous ceux qui s'inscrivent (on compte même plus de places disponibles que de premiers voeux).
La Licence reste la formation la plus demandée :
On retrouve ensuite les demandes de formations de type BTS – représentant 28,1 % des demandes – ainsi que les BUT (à hauteur de 10,7 %). Enfin, les CPGE font également partie des formations les plus demandées chez les candidats (6,4 %), gagnant 0,4 point.
PASS, écoles d'ingénieurs post-bac et licence de droit sur le podium. La santé est toujours le domaine qui enregistre le plus de vœux sur Parcoursup. C'est désormais le parcours d'accès spécifique santé (PASS) qui est la formation la plus demandée.
Licence STAPS (225 000 vœux) BTS MCO – Management Commercial Opérationnel (181 831 vœux) BUT TC – Techniques de commercialisation (178 661 vœux) CPGE MPSI – Mathématiques Physique ou Physique et Sciences de l'ingénieur (171 757 vœux)
Le programme de la spécialité Physique-Chimie s'est avéré être beaucoup plus difficile que l'enseignement initialement dispensé en filière scientifique. Aussi, il s'agit d'un matière qui subit une certaine désaffection.
Les diplômes les plus rentables
Pour aller au-delà du niveau d'études, deux formations en particulier se détachent des autres : les écoles de commerce et les écoles d'ingénieurs, qui promettent respectivement un salaire annuel de 46 814€ et 48 802€ à leurs diplômés.
Les diplômes les plus demandés étant : Le Diplôme d'État Accompagnant éducatif et social (DEAES) le Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) le BTS Économie sociale et familiale (ESF)
Mathématiques et SES : la combinaison royale pour accéder aux Écoles de Commerce. Cette combinaison est majoritairement attendue par les Écoles de Commerce. Aussi, en 2022, 19 % des candidats ayant choisi cette doublette ont reçu une proposition en école de commerce, soit quatre fois plus que la moyenne.
Les trois spécialités les plus demandées sont les BUT techniques de commercialisation, gestion des entreprises et des administrations et informatique.
Comme l'année dernière, le BTS Management Commercial Opérationnel arrive en tête des BTS les plus demandés (205.860 vœux), devant le BTS NDRC et le BTS CI.
La réponse à la question de savoir quel collège a le taux d'acceptation le plus bas est la même que quel collège de l'Ivy League a le taux d'acceptation le plus bas : Harvard. Alors que tous les Ivies sont connus pour avoir certains des taux d'acceptation universitaire les plus bas de tous les collèges, Harvard a généralement été la plus sélective.
Quel est le diplôme le plus facile à obtenir ? - Quora. Le BSR.
Les métiers d'avenir les plus demandés en France comprennent ceux dans le domaine de l'intelligence artificielle, la cybersécurité, et la science des données. D'autres secteurs tels que la santé et l'environnement connaissent également une forte demande.
Sans surprise, les médecins spécialisés sont en haut du classement (image d'illustration).
Serveurs de café, viticulteurs et employé de cuisine polyvalent sont les métiers qui recrutent le plus en 2023, d'après l'enquête sur les besoins de main-d'œuvre de Pôle Emploi.
Métier qui rapporte 4000 euros par mois
Les contrôleurs de gestion (diplôme comptabilité gestion requis : Licence professionnelle métiers de la gestion et de la comptabilité) Les chefs de projet en marketing (master marketing) Les enseignants-chercheurs.
1/ Commercial
Ce métier, qui englobe diverses fonctions comme vendeur, technico-commercial, ou chargé de clientèle, exige une excellente connaissance du produit et du client. Les commerciaux les plus performants peuvent aisément dépasser les 3000 euros mensuels, surtout s'ils évoluent vers des postes à responsabilités.
Le doctorat
Il permet d'obtenir, après soutenance d'une thèse, le grade de docteur. Il s'agit plus du haut diplôme délivré à l'université. Le mot "thèse" est souvent confondu avec le mot "doctorat".
On sait par exemple que le Bac S est moins difficile à obtenir qu'il y a quelques années. A tel point que certaines universités et grandes écoles se demandent s'il ne faudrait pas faire une année supplémentaire pour aider les étudiants à acquérir le niveau qu'elles s'attendent à avoir.
Le concours de l'ENS est souvent considéré comme le plus difficile de la fonction publique. En 2019, le taux de réussite était à peine de 5% pour l'ENS ULM, soulignant sa sélectivité et son exigence.