Un savon est un mélange de carboxylates de sodium ou de potassium, de formule R-COO + M , dont les chaînes carbonées R sont non ramifiées et possèdent généralement plus de dix atomes de carbone. Par exemple l'acide oléique(C H COOH) qu'on trouve dans de nombreux savons.
Les matières premières pour fabriquer du savon sont les matières grasses et la soude, éventuellement la potasse. Un savon bien fini ne contient ni soude ni huile. Les savons sont principalement composés de différents carboxylates de sodium, molécules de savon. Ils contiennent aussi de l'eau et des additifs variés.
Le savon est le sel de sodium ou de potassium d'un acide gras, obtenu au cours d'une réaction qui s'appelle la saponification. Les molécules de savon ont une structure particulière constituée d'une longue chaîne organique de 12 à 18 atomes de carbone liée à un groupement carboxylate polaire.
En 1823, le chimiste français Eugène Chevreul comprend la réaction qui se passe quand on chauffe ensemble la graisse et la base pour former le savon. Cette réaction est appelée saponification.
Le processus chimique qui permet d'obtenir du savon est : huile d'olive + soude → savon + glycérol. Les deux produits de la réaction sont séparés lors de l'opération de relargage.
Le sel atténue la mousse, alors que l'huile de coco l'augmente. C'est pourquoi il y a un si gros pourcentage d'huile de coco dans cette recette. Toutefois, comme l'huile de coco est asséchante en haute proportion, nous avons ajouté un fort surgraissage.
François Merklen fixe en 1906 la formule du savon de Marseille : 63 % d'huile de coprah ou de palme, 9 % de soude ou sel marin, 28 % d'eau.
Le beurre de karité : Non seulement le karité apporte de la dureté, mais il apporte également de la douceur. Il permet de nourrir la peau et de contrebalancer l'effet détergent de l'huile de coco. Le beurre de cacao : le beurre de cacao est avant tout un agent durcissant pour le savon.
L'histoire du savon commence par la rencontre de 3 ingrédients clés : matière grasse : une huile végétale (huile d'olive, huile d'argan, huile de coco, huile de jojoba, etc.), du beurre de karité ou une graisse animale. base forte : soude caustique (pour le savon solide) ou potasse (pour le savon liquide). l'eau.
Le savon aurait été inventé il y a 4.500 ans par les sumériens sous la forme d'une pâte savonneuse à base de graisse et de carbonate de potassium. Il était alors utilisé comme remède contre les maladies de la peau et non pour la toilette quotidienne.
De l'eau « aqua », De la glycérine végétale « glycerin », Du sel « sodium chloride », De la soude en légères traces « sodium hydroxyde » grâce à laquelle la saponification est possible.
Comme expliqué plus haut, un savon est le résultat du mélange entre une base forte (soude ou potasse) et un corps gras (beurre, huiles) ; son pH est donc basique (entre 9,5 et 11,5).
Lorsqu'une molécule de savon rencontre une bulle d'air, la partie hydrophile s'accroche à l'eau à la surface de la bulle et la partie hydrophobe est attirée par l'air. La bulle d'air est encapsulée et se stabilise, ce qui explique la mousse plus abondante avec le savon.
En tête, nous trouvons le traditionnel savon d'Alep et les savons surgras enrichis en matière grasse (beurre de karité ou lait d'amande douce). Les pains sans savon et le savon noir ont aussi leur place au palmarès.
Râper 3g de savon. Verser 50ml d'Eau chaude. Remuer pendant 30 secondes. Mesurer votre PH avec un PH mètre (bandelettes.
Pour diminuer le pH d'une préparation, vous pouvez utiliser de l'acide lactique ou de l'acide citrique. Au contraire, pour l'augmenter, utilisez du bicarbonate de soude.
D'un côté, le savon est un détergent. Sa fonction première, pour laquelle on l'achète le plus souvent, est de nettoyer. Le savon de toilette nettoie la peau, avec l'aide d'eau qui est son indispensable associée, il la débarrasse des salissures de toutes origines et de toutes natures.
un savon naturel est fabriqué selon un processus de saponification artisanal. Dans la fabrication du savon naturel, on utilise deux procédés de saponification : la saponification à froid, et la saponification à chaud, au chaudron. La saponification à froid est un processus de saponification à basse température.
2.4. Définir puis calculer le rendement de la réaction de saponification. Données : masse molaire du savon : M = 304 g. mol-1 2.5.
Sur du papier absorbant, une grille de four, un torchon. Faites-les tourner régulièrement et pendant au moins une semaine (temps de durcissement). Cependant, il est fortement recommandé de les laisser sécher pendant au moins trois semaines pour permettre à tout l'excès d'eau de s'évaporer.
Fabriqué selon la même recette que le savon classique, le savon surgras est tout simplement enrichi en agents nutritifs surgraissants comme l'huile d'amande douce ou le beurre de karité par exemple, ce qui lui permet de nettoyer la peau sans jamais la dessécher.