Le danger d'une fuite de gaz est réel lorsque la bouteille est placée en intérieur. En cas d'évaporation, une poche gazeuse va rester au sol, car l'air va bloquer le butane et l'empêcher de s'échapper par les aérations. À la moindre étincelle, l'explosion serait inévitable.
Lorsqu'une bouteille de gaz ne résiste plus à la pression
Ce gaz s'évapore et s'enflamme. Conséquence: une boule de feu dégageant une chaleur énorme. En raison du rayonnement thermique et de l'onde de choc, la distance ne protège pas toujours contre les dommages et les blessures.
Contient un gaz sous pression; peut exploser sous l'effet de la chaleur.
Il y a donc un risque de voir s'échapper des quantités excessives de gaz et de suralimenter l'appareil utilisant le gaz jusqu'à provoquer un incendie. La bouteille de gaz est alors exposée aux flammes et lorsque la température atteint 600°C et la pression de la bouteille 50 bar, elle provoque une explosion.
Le gaz va venir se mélanger à l'oxygène, et si l'espace est confiné, saturer complètement l'air. Dans ce contexte, la moindre source d'ignition va instantanément créer un front de flammes dans toute la pièce. L'explosion est imminente.
Présence d'un combustible État particulier du combustible, qui doit être sous forme de gaz, de brouillard ou de poussières en suspension dans l'air Présence d'un comburant (en général l'oxygène de l'air) Présence d'une source d'inflammation Obtention d'un domaine d'explosivité (domaine de concentrations du combustible ...
Bons réflexes en cas de suspicion de fuite de gaz
Ouvrez toutes les portes et fenêtres pour aérer la pièce et créer le plus de courant d'air possible. Fermez l'arrivée du gaz si vous le pouvez pour éviter le risque d'explosion.
Une fois enflammé, le mélange air/gaz explose, produisant de la chaleur et de la vapeur d'eau, qui prend une place énorme. Si la réaction se déroule dans un espace confiné, elle provoque alors un effet de surpression et une onde de choc.
Ne laissez jamais une bouteille dans un véhicule stationné avec les fenêtres fermées. La température à l'intérieur peut grimper rapidement et la chaleur peut provoquer une fuite explosive de propane dans le véhicule. Fixez la bouteille en position verticale afin d'éviter qu'elle ne bascule pendant que vous conduisez.
Les bouteilles de gaz ont été conçues pour résister à cette augmentation de la pression, mais il est évidemment toujours préférable de les conserver à l'abri du soleil. Conservez-les de préférence dans un endroit frais et ombragé.
La date d'expiration d'une citerne de propane est inscrite sur son collet sous la forme mois-année, par exemple 06-21 pour juin 2021. Pour déterminer la date d'expiration de votre bouteille, il suffit d'ajouter douze ans à la date estampillée.
– Le réservoir de propane doit être installé à un minimum de 3 pieds des ouvertures d'un bâtiment se trouvant sous le niveau du réservoir, par exemple, une porte ou une fenêtre menant au sous-sol, ainsi qu'à un minimum de 3 pieds d'une entrée électrique dont le compteur d'Hydro Québec.
Quel que soit l'endroit, elles explosent si elles sont exposées aux flammes, quand la température atteint 600 degrés et que la pression à l'intérieure de la bouteille atteint 50 bars.
Les explosifs brisants ont une vitesse de détonation qui dépasse 6 050 m/s . Le plus puissant connu (l'octanitrocubane) atteint la vitesse de détonation de 10 100 m/s .
Toute bouteille de gaz exposée au feu ou une chaleur excessive peut éclater à cause d'une augmentation de la pression causée par l'augmentation de la température.
L'installation et l'utilisation de bouteilles de gaz sur vos chantiers ou dans vos ateliers requièrent certaines précautions vis-à-vis des risques d'incendie, d'explosion, d'intoxication ou d'asphyxie.
En plaçant votre main sur la bouteille et en analysant quelle partie de la bouteille de gaz est froide ou chaude, vous aurez une idée de la quantité de gaz qu'il reste dans la bonbonne ; Peser la bouteille de gaz supposée vide. La plupart des bouteilles de gaz mentionnent leur poids, soit à vide soit total.
Des marques sont estampées sur le collet de la bouteille identifiant la date de fabrication et toute autre date de certification.
Pour empêcher la formation d'une atmosphère explosive, il faut agir sur les combustibles (remplacement, augmentationde la granulométrie, ajout de solides inertes…) ou sur les comburants (introduction de gaz inerte…) En premier lieu, il s'agit de mettre hors zone ATEX tout matériel qui n'a pas besoin de s'y trouver.
Une explosion est une combustion rapide avec effet de pression. La combustion rapide gé- nère une grande quantité de gaz (de combustion) qui, du fait de la vitesse de propagation et de la survenue en milieu bien souvent confiné, créent une onde de pression et un front de flamme.
Sans recourir à des moyens sophistiqués, vous pouvez savoir s'il reste du gaz dans votre bonbonne en allumant un brûleur de votre cuisinière. S'il s'enflamme, vous disposez toujours de combustible. Si aucune flamme n'apparaît, cela signifie en général que la bouteille de gaz est vide.
La principale manifestation d'une explosion est l'augmen- tation brutale de pression qui provoque un effet de souffle et une onde de pression, accompagnée de flammes et de chaleur.
Détecter une odeur de gaz est le premier indice qui doit vous alerter. Si l'odeur est très forte, il est préférable d'appeler immédiatement les secours. Si l'odeur est légère mais toutefois inhabituelle, il est possible de procéder comme suit pour trouver où se situe la fuite : Aérer la pièce durant 5 à 10 minutes.
L'hydrogène est un gaz extrêmement inflammable et réactif. Il brûle avec une flamme légèrement bleue qui devient pratiquement invisible à haute température. Il forme des mélanges explosifs avec l'air dans des limites très larges (4 à 75-77 % en volume).