Remarque: pendant une phase de vol strictement horizontale à vitesse strictement constante, il suffit que la portance soit exactement égale au poids, et que la force motrice soit exactement égale à la traînée, ce qui donne alors R1 = R2.
La portance d'une aile est donc proportionnelle à la quantité d'air dévié vers le bas, multipliée par la vitesse verticale de cet air.
Formulation de la portance
: masse volumique du fluide en kg/m. : vitesse en m/s. : surface de référence en m. = coefficient de portance (nombre sans dimension) qui dépend de la forme de l'aile mais aussi de son incidence.
La portance d'une aile est égale à la modification du moment de l'air qu'elle dévie vers le bas. Le moment est le produit de la masse par la vitesse. La portance d'une aile est donc proportionnelle à la quantité d'air dévié vers le bas multipliée par la vitesse verticale de cet air. C'est aussi simple que cela.
1. Composante de la résultante des forces de pression qui s'exercent sur un corps en mouvement dans un fluide, perpendiculaire à la direction de la vitesse.
La portance d'un sol se mesure à l'aide d'essais mécaniques. Pour effectuer ces essais, il est nécessaire de faire appel à un laboratoire de géotechnique qui va procéder à des sondages en divers endroits de la plateforme ou du sol à identifier. Ces sondages sont réalisés à l'aide de matériel spécifique : scissomètre.
Le coefficient de traînée. Cette similitude de Reynolds permet notamment d'exprimer la traînée turbulente selon l'expression F = (1/2)CX S ρf U2, où CX est appelé coefficient de traînée.
Le coefficient par lequel il faut multiplier la vitesse de décrochage à inclinaison nulle est égal à la racine carrée du facteur de charge n avec n= 1/cos(inclinaison). Calcul : 86 x 0,2 = environ 17 ; 17 x 0,1 = 1,7 ; 17 - 1,7 = 15 ; 86 + 15 = 101 L'avion décroche à Vi = 101 kmh.
Le calage d'une voile (voilier) est, en physique, l'angle formé entre la voile et l'axe longitudinal du navire (ligne de foi). Dans le cas d'une grand-voile (montée sur bôme), l'angle de calage correspond à l'angle formé entre la bôme et la ligne de foi.
Pour info, sur un profil mince (donc ca ne marche pas pour une aile circulaire), le Cz vaut 2*Pi*angle d'incidence en radian.
Calculer la vitesse moyenne de l'avion sachant qu'il a parcouru 1 800 km. Le vol durant 3 h, la vitesse moyenne sera de 1800 : 3 = 600 km/h.
George Cayley (1773-1857) était le sixième baron de Brompton (Yorkshire), charge dont il hérita au décès de son père en 1792 alors qu'il achevait sa formation académique.
Formule officielle. EC = ½ M X V².
Cela s'écrit P = m × g où : P est l'intensité du poids (en N) ; m est la masse (en kg) ; g est l'intensité de pesanteur (en N/kg).
En escalade ou en travail acrobatique, la force de choc est la force de décélération que subit un grimpeur (ou un cordiste) à la fin d'une chute. L'énergie doit être absorbée par le système d'assurage et en particulier par la corde. Si la corde absorbe bien l'énergie, elle va réduire l'impact sur le grimpeur.
On sait que : V=D/t où V= Vitesse , D= Distance parcourue et t=temps mis à la parcourir.
Le pourcentage du facteur de charge est obtenu en divisant le total des kilowatts-heures (kWh) consommés dans une période désignée par le produit de la demande maximale en kilowatts (kW) et le nombre d'heures dans cette période.
Si plusieurs facteurs se conjuguent (herbe, pente, vent), il faut… multiplier les facteurs (1,1 x 1,2 x 1,3…) entre eux. Si vous n'avez pas toutes les données, prendre en compte un facteur de 1,33 pour la distance déclarée au décollage et 1,43 pour la distance d'atterrissage.
V (vitesse) = D (distance) / T (temps)
A l'aller pour parcourir 180 km, on met 3 heures et au retour pour parcourir la même distance, on met 2 heures. La vitesse moyenne est très utilisée dans le code de la route pour indiquer les limitations de vitesse.
Dans le cas d' un agrandissement ou réduction de rapport k d'une figure ou d'un solide (longueurs des côtés, des arêtes, rayons), on multiplie toutes les dimensions par le nombre k strictement positif ( k > 0 ). On dit qu'on a effectué : Un agrandissement si k > 1.
Chaque expédition possède un poids net, celui relevé sur la balance, et un poids brut, celui incluant l'emballage. Le poids net est le poids de la marchandise sans emballage. Le poids brut est celui de la marchandise auquel s'ajoute l'emballage.
p*le , la valeur de calcul de la pression limite nette équivalente (issue de l'essai pressiométrique). Elle est déduite de la pression limite nette p*l , qui est définie pour un essai pressiométrique par l'expression (A. 3) : p*l = pl – p0.
Définition : la portance d'un sol est son aptitude à supporter les charges par les roues. Un sol est plus ou moins portant en fonction de sa texture, de sa structure et de son taux d'humidité.
Elle est adaptée aux terrains suffisamment porteurs, lorsque le sol de résistant est situé à moins de 3 mètres de profondeur. Elle est peu profonde et est idéale pour reprendre des descentes de charge non concentrées des constructions légères (fondation pour la construction d'une maison par exemple).