IE = IS - IA. L'indice de saponification (IS) correspond à la quantité de potasse, exprimée en mg, nécessaire pour saponifier (à chaud) 1 g de matière grasse composées d'esters d'acides gras. D'où la conclusion: l'indice d'acidité est inversement proportinnel au nombre d'atome de carbone de l'acide gras.
Un savon est un mélange de carboxylates de sodium ou de potassium, de formule R-COO + M , dont les chaînes carbonées R sont non ramifiées et possèdent généralement plus de dix atomes de carbone. Par exemple l'acide oléique(C H COOH) qu'on trouve dans de nombreux savons.
Saponification. g- Quels sont les réactifs utilisés pour fabriquer ce savon ? Huile (ou triesters ou oléine) et soude (ou hydroxyde de sodium).
Les matières premières pour fabriquer du savon sont les matières grasses et la soude, éventuellement la potasse. Un savon bien fini ne contient ni soude ni huile. Les savons sont principalement composés de différents carboxylates de sodium, molécules de savon. Ils contiennent aussi de l'eau et des additifs variés.
Le rôle de l'eau salée est de permettre la précipitation du savon pour le récupérer sous forme solide. 4- Une huile contient environ 50% en masse d'oléine.
Par principe la quantité de soude nécessaire à la préparation d'un savon s'obtient en multipliant l'indice de saponification (SAP) de chaque huile par sa quantité puis en additionnant les quantités de soude obtenues pour chaque huile et en soustrayant le surgraissage.
Le savon est l'oléate de sodium. Sa formule est C17H33COO- + Na+, sa masse molaire est M(savon) = 304 g/mol.
Une dureté satisfaisante correspond à un indice de dureté de 29 à 54. En dessous de 19, le savon sera mou et fondra assez vite. Au dessus de 54, le savon sera dur et pas forcément agréable à utiliser. 30 à 60 % d'huiles contenant des acides gras saturés ou d'acide oléique garantira une bonne dureté à un savon.
Peser la soude, la dissoudre dans 330 g d'eau et mettre de côté Faire fondre la graisse de coco, puis ajouter les huiles liquides. Peser les huiles essentielles pendant que la solution de soude et les huiles refroidissent. Moudre finement les flocons d'avoine à l'aide d'un moulin à café électrique.
Le savon aurait été inventé il y a 4.500 ans par les sumériens sous la forme d'une pâte savonneuse à base de graisse et de carbonate de potassium. Il était alors utilisé comme remède contre les maladies de la peau et non pour la toilette quotidienne.
L'histoire du savon commence par la rencontre de 3 ingrédients clés : matière grasse : une huile végétale (huile d'olive, huile d'argan, huile de coco, huile de jojoba, etc.), du beurre de karité ou une graisse animale. base forte : soude caustique (pour le savon solide) ou potasse (pour le savon liquide). l'eau.
La saponification est une réaction chimique entre deux composants : un corps gras (huile ou beurre d'origine végétale ou animale) un alcali ou une base forte, qui se dissocie complètement avec de l'eau au cours de sa réaction.
L'indice de saponification (Is) d'un lipide est la masse d'hydroxyde de potassium KOH, exprimée en milligrammes, nécessaire pour neutraliser les acides gras libres et saponifier les acides gras estérifiés contenus dans un gramme de matière grasse.
Comme son nom m'indique, la saponification à chaud consiste à bouillir la lessive avec les matières grasses à haute température (de 80° à 100°C). La pâte à savon est cuite jusqu'à la fin du procédé de saponification. Contrairement au savon à froid, le savon à chaud est prêt à l'emploi plus rapidement.
Calculer le rendement de la saponification.
M(acide benzoïque) = 122 g/mol ; mthéorique = 3,5 10-2*122 = 4,3 g; rendement 3/4,3 ~ 0,7.
François Merklen fixe en 1906 la formule du savon de Marseille : 63 % d'huile de coprah ou de palme, 9 % de soude ou sel marin, 28 % d'eau.
Expliquer pourquoi le savon devient solide et surnage sur la solution d'eau salée . Le savon (qui est un solide) ne se dissout pas dans l'eau salée. Il reste donc sous forme de solide. La densité du savon formé est inférieure à celle de l'eau salée.
Pour faire son savon, on utilise de la soude caustique (NaOH). L'idéal est de prendre de la soude caustique en poudre ou en microperles. La soude caustique est un ingrédient essentiel pour faire du savon. C'est une base puissante par nature qui lance le processus de saponification à froid.
Pour préparer de la soude à l'hydroxyde de potassium, vous avez besoin de cendres de bois blanches récupérées dans un feu aux bois durs. Lorsque ces arbres grandissent, ils extraient du potassium du sol. Cet élément ne brule pas dans le feu et il est encore présent dans les cendres.
Les usages de la soude caustique
La soude caustique est ce que l'on appelle couramment la soude tout court. Elle est utilisée pour le débouchage de canalisation, le nettoyage en profondeur, le traitement des eaux tant elle est un corrosif puissant.
Sur du papier absorbant, une grille de four, un torchon. Faites-les tourner régulièrement et pendant au moins une semaine (temps de durcissement). Cependant, il est fortement recommandé de les laisser sécher pendant au moins trois semaines pour permettre à tout l'excès d'eau de s'évaporer.
La saponification est, dans le cadre général, une réaction chimique transformant un ester en ion carboxylate et en alcool. Il s'agit en fait de l'hydrolyse d'un ester en milieu basique. Cette réaction permet la synthèse du savon.
Le sucre est un autre ingrédient optionnel qui permet d'augmenter la quantité de mousse que le savon va produire.