L'aire d'un parallélogramme est égale à : côté × hauteur. Donc aire (ABEF) = 6 × 3. 2.
L'aire d'un parallélogramme est égale au produit de la longueur d'un côté par la hauteur relative à ce côté. Dans ce cas, le côté est aussi appelé base relative à la hauteur. Aire (ABCD) = hauteur × base = AB × h = AD × h1.
La formule de l'aire d'un parallélogramme est : Aire d'un parallélogramme = (Base × hauteur) soit : A = (B × h) .
La formule pour calculer l'aire d'un carré est c × c, « côté fois côté ». Ex. : un carré de 5 cm de côté a pour aire 5 × 5 = 25 cm2. La formule pour calculer l'aire d'un rectangle est L × l, « longueur fois largeur ». Ex. : un rectangle de longueur 8 m et de largeur 5 m a pour aire 8 × 5 = 40 m2.
L'aire du quadrilatère est égale au produit de la diagonale par la somme des longueurs des hauteurs.
L'aire d'un losange est égale au produit des longueurs de ses diagonales.
A = c × c. L'aire d'un carré de 6 m de côté est : A = 6 × 6 = 36 m².
Quadrilatère dont les côtés opposés sont parallèles et égaux. Les propriétés du parallélogramme; dans tout parallélogramme les angles et les côtés opposés sont égaux.
Une hauteur d'un parallélogramme est une droite passant par un sommet et perpendiculaire au côté opposé. Couramment, la hauteur se restreint au segment joignant le sommet au côté opposé.
Comme les rectangles, les côtés opposés du parallélogramme ont la même longueur. On peut donc lui appliquer la même formule pour calculer son périmètre. Le périmètre du parallélogramme est égal à la somme de la longueur et de la largeur multipliée par deux : P = (L + l) × 2.
Pour calculer la surface de base du parallélépipède rectangle, on multiplie sa longueur par sa largeur. Surface de base = Longueur x largeur. Surface des bases = Surface d'une base x 2 ou (Longueur + largeur) x 2.
Dans tout parallélogramme, la somme des carrés des longueurs des quatre côtés d'un parallélogramme est égale à la somme des carrés des longueurs de ses deux diagonales. Dans un parallélogramme ABCD, on a l'identité : 2(AB2 + BC2) = AC2 + BD2.
B' + C' + A' = A + B + C. Or A' = A et B' = B. Donc C' = C. Ainsi M' = M et comme M = b c, M' (qui est l'aire de LPMQ) est aussi égale à b c.
Parallélogramme engendré par deux vecteurs. Calculons l'aire A de ce parallélogramme. On sait qu'elle est égale à la longueur d'un côté, multipliée par la hauteur correspondante : avec les notations de la figure 2, on a A = b × h.
Le périmètre est la longueur du pourtour d'une figure géométrique, et l'aire est la mesure de sa surface.
Le parallélogramme de Watt est un pantographe imaginé en 1784 par l'Écossais James Watt qui convertit un mouvement circulaire en mouvement approximativement rectiligne.
Calcul de la hauteur du parallélépipède rectangle
Pour calculer la hauteur du parallélépipède rectangle, on divise son volume par sa surface de base.
Ils conjecturent alors que la somme des angles d'un quadrilatère est de 360°.
Le périmètre est le tour de la figure. Il faut donc additionner les longueurs des trois côtés pour obtenir le périmètre.
Applique la formule du calcul de l'aire d'un triangle rectangle : aire = (a × b) ÷ 2.
On connaît la longueur L et la largeur l d'un rectangle. Pour calculer son périmètre P : on calcule le demi-périmètre (L + l), puis on multiplie le résultat par 2.
La formule pour calculer l'aire d'un carré est c × c, « côté fois côté ». Ex. : un carré de 5 cm de côté a pour aire 5 × 5 = 25 cm2. La formule pour calculer l'aire d'un rectangle est L × l, « longueur fois largeur ».
L ' aire d'un triangle isocèle est égale au produit de la longueur de la base par la longueur de la hauteur (issue de la base). Remarque : les longueurs doivent être exprimées dans la même unité de longueur.
Le périmètre du trapèze est égal à la somme des mesures des côtés. Soit a, b, c, et d les mesures des côtés, le périmètre est (a + b + c + d). L'aire du trapèze est égale au produit de la demi-somme des bases par la hauteur. Soit b et B les deux bases et H la hauteur, la formule est (b + B)H/2.